Quelle canne pour la pêche au bar en bateau ?

Poisson iconique et incomparable, le loup de mer, également appelé bar, représente un défi des plus stimulants pour les pêcheurs. Débutant ou confirmé, il convient alors de s’équiper avec le bon matériel pour vous donner une chance de saisir ce poisson de mer vif.

canne peche au bar

Afin de vous accompagner dans votre activité sportive, Decathlon vous livre ici quelques conseils pour savoir quelle canne pour la pêche au bar en bateau choisir. Vous pourrez ainsi investir dans un équipement adapté à vos besoins, qui saura contribuer à vos plus belles prises lors de vos sorties en mer.

La pêche au bar : une expérience sportive incomparable

Le bar se trouve principalement en mer Méditerranée, mais aussi en Atlantique. Depuis les côtes norvégiennes jusqu’au bord de mer marocain, vous profitez donc d’un large environnement pour pratiquer votre activité sportive et vous confrontez à la ténacité et à l’intelligence du bar. En effet, ce carnassier agile affectionne particulièrement les courants vifs et les mers agitées.

Si vous souhaitez organiser une pêche au bar en bateau, il est alors indispensable de vous équiper avec une canne résistante et adaptée aux spécificités de votre environnement et de votre proie. Vous optimisez ainsi vos chances de réussite et découvrez des sensations inédites pour faire vivre votre passion de la plus belle façon. 

En fonction des conditions météorologiques, vous n’aurez alors plus qu’à vous positionner près des zones les plus à même de concentrer l’attention des bars. En surface, entre deux eaux ou en profondeur, vous adaptez la position de votre bateau pour une partie de pêche idéale !

Comment choisir son matériel de pêche bord de mer

Une technique adaptée à la pêche en bateau

Si en bord de mer, la pratique du surfcasting nécessite généralement une technique de lancer ramener pour pêcher le bar, lorsque vous vous trouvez à bord d’un bateau, les techniques de la pêche à gratter ou à la traîne seront à privilégier. Des méthodes qui requièrent un minimum d’expérience pour évaluer la profondeur et lester correctement votre ligne, mais qui vous assurent des prises que n’auriez pas pu soupçonner en restant en surface. La pêche à la traîne implique par ailleurs une action parabolique lente pour se courber sur toute la longueur du blank. Vous profiterez alors d’une résistance optimale pour votre combat avec le poisson, à condition de disposer d’une canne suffisamment puissante.

Comment choisir la taille de votre canne pour la pêche au bar ?

À bord d’un bateau, la taille de votre canne à pêche en mer est un critère à ne pas négliger.

En effet, un modèle trop grand peut rapidement limiter votre efficacité avec un matériel qui apparait moins sensible et plus approximatif pour les débutants.

Il est ainsi recommandé d’opter pour des cannes dont la longueur est comprise entre 2,10 m et 2,40 m uniquement. Ces modèles courts vous permettent de détecter plus rapidement vos touches pour une meilleure réactivité sur vos prises. À quelques mètres du bateau, le facteur distance est alors moins important et vous pourrez manier plus aisément votre matériel pour remonter des bars, ainsi que d’autres poissons de type carnassier.

Si vous vous trouvez dans des zones plus profondes, la pêche au bar pourra toutefois nécessiter une canne de 2,70 m à 3 m pour atteindre les fonds rocheux et sableux où le loup de mer aime souvent se trouver. Ces modèles requièrent néanmoins une plus grande expérience pour une maîtrise parfaite de vos lancers.

Comment choisir son matériel de pêche bord de mer

Quelle puissance de canne pour la pêche au bar en bateau ?

Le bar étant un poisson très vif, il est indispensable de veiller à choisir un blank avec suffisamment de puissance lors de votre achat. Cette donnée n’est cependant pas toujours facile à appréhender puisque sa mesure dépend du type de canne comparé. Nous vous indiquons donc ici les différentes unités que vous pourriez rencontrer au cours de votre comparatif.

Canne à leurres : une puissance exprimée en grammes
La puissance de votre canne vous permet de définir plus précisément le poids des leurres que vous pourrez utiliser pour la pêche au bar. Une plage comprise entre 10 gr et 50 gr vous donnera ainsi l’occasion d’utiliser des appâts dont le poids correspond à ces valeurs au minimum ou au maximum. Une puissance optimale pour la pêche au bar lorsque vous vous trouvez dans un environnement avec une profondeur limitée et avec peu de courant.

Que signifie la mesure LBS pour la puissance d’une canne à pêche ?
Certaines cannes préciseront leur puissance avec une donnée exprimée en livres (LBS). Il s’agit alors de vous indiquer la taille recommandée de la ligne et non la plage de son poids au lancer. Avec un blank à 20 lb, vous pourrez ainsi utiliser du nylon disposant d’une résistance de 11 kg environ. À titre informatif, 1 livre équivaut à 453,6 gr.

Pour une performance idéale en mer et des prises réussies de bars, il est conseillé de choisir une canne dont la puissance est proche du poids souhaité de vos leurres. Vous vous assurez ainsi une meilleure efficacité pour prendre du plaisir lors de votre partie de pêche et améliorer vos résultats.

Mer agitée : quelle canne pour la pêche au bar en bateau ?
Contrairement à la pêche en bord de mer, la pratique de votre sport en bateau vous permet une plus grande flexibilité quant à votre position. Vous pourrez, en effet, vous placer plus aisément avec le vent dans le dos pour réussir vos lancers. En cas de mer agitée, il convient néanmoins d’adapter votre matériel pour un réel confort dans vos techniques de pêche.

L’utilisation d’une canne avec une puissance de 20 gr à 60 gr est alors à privilégier pour attraper vos prises malgré la houle et le courant plus forts. Le montage de votre ligne nécessitera par ailleurs des plombs plus lourds avec ce type de conditions météorologiques. Avec une canne de qualité et adaptée, vous sentirez vos touches en toutes circonstances et augmenterez ainsi le nombre de vos prises.

Comment choisir une canne pour la pêche au bar débutant ?

Si vous débutez dans la pratique de la pêche au bar en bateau, un modèle de canne plus polyvalent sera l’occasion de découvrir de nouvelles sensations et de développer vos compétences plus facilement.

L’essentiel est alors de maintenir votre canne à pêche correctement et de contrôler vos mouvements lorsque vous évoluez dans des zones de profondeur différentes.

Afin de vous initier de la meilleure façon et trouver rapidement votre matériel de pêche pour débutant, nous vous invitons à consulter notre guide dédié pour débuter la pêche au bar aux leurres.

Comment choisir son matériel de pêche bord de mer

Choisir le bon matériau pour une canne à pêche au bar

Les cannes à pêche au bar qui peuvent être utilisées en bateau se déclinent en modèles variés avec notamment des matériaux distincts pour leur fabrication. 

Pour les cannes relativement courtes, la fibre de verre vous garantit une résistance durable de votre équipement. 

Les modèles plus longs, quant à eux, sont généralement conçus en fibre de carbone afin de vous offrir davantage de rigidité sur la longueur totale du blank. 

En fonction de votre choix, vous pourrez ainsi orienter votre achat en tenant compte de la composition de votre matériel pour une expérience optimale en mer.

Comment choisir son matériel de pêche bord de mer

Quels accessoires pour compléter votre canne à pêche ?

Après avoir défini quelle canne pour la pêche au bar en bateau vous était la plus adaptée, le choix de vos accessoires pour équiper le blank est une dernière étape avant de vous lancer dans votre prochaine partie de pêche.

Un moulinet performant

En ramenant votre fil de pêche dans le tambour, le moulinet est un élément incontournable de votre canne. Le bar évoluant à différentes profondeurs d’eau selon les situations, il est alors important de choisir un moulinet pouvant avoir une contenance de fil de 200 m à 300 m pour un maximum de confort dans votre activité. Un modèle de taille 3500, 4000 ou 4500 pourra alors parfaitement convenir pour atteindre vos objectifs.

Comment choisir son matériel de pêche bord de mer

Un fil avec une bonne élasticité

Le fil de votre ligne impacte la fluidité de votre lancer, mais aussi l’animation de vos leurres dans l’eau. 
Pour la pêche au bar, une tresse comprise entre 12/100 et 16/100 est conseillée. Pour une efficacité maximale, vous pouvez également utiliser 50 cm à 1 m de fluorcarbone 40/100 en bas de ligne. 

Ce fil discret, presque invisible, permettra de tromper davantage le poisson afin de l’attirer jusqu’à votre leurre et de ferrer votre prise.

Comment choisir son matériel de pêche bord de mer

Des leurres pour chaque profondeur

Le choix de vos leurres pour le bar doit prendre en compte la profondeur d’eau à laquelle vous souhaitez pêcher ce carnassier. 

En surface, les modèles de popper, de pencil popper, de slider, ou encore de stick bait et de prop bait seront les plus efficaces. 

Si vous souhaitez lancer votre ligne plus profondément dans l’eau, l’idéal sera alors de vous orienter sur des leurres de type minnow, longbill minnow, jerkbait, lipless minnow, plugs ou shads.

Comment choisir son matériel de pêche bord de mer

Il ne vous reste alors plus qu’à monter votre ligne pour une canne parfaitement adaptée à la pêche au bar en bateau et attendre vos premières prises sur le pont. L’occasion d’une sortie en mer agréable et d’une séance sportive qui contribue à entretenir votre passion de pêcheur !