Quelle puissance de canne pour la pêche au bar en bateau ?
Le bar étant un poisson très vif, il est indispensable de veiller à choisir un blank avec suffisamment de puissance lors de votre achat. Cette donnée n’est cependant pas toujours facile à appréhender puisque sa mesure dépend du type de canne comparé. Nous vous indiquons donc ici les différentes unités que vous pourriez rencontrer au cours de votre comparatif.
Canne à leurres : une puissance exprimée en grammes
La puissance de votre canne vous permet de définir plus précisément le poids des leurres que vous pourrez utiliser pour la pêche au bar. Une plage comprise entre 10 gr et 50 gr vous donnera ainsi l’occasion d’utiliser des appâts dont le poids correspond à ces valeurs au minimum ou au maximum. Une puissance optimale pour la pêche au bar lorsque vous vous trouvez dans un environnement avec une profondeur limitée et avec peu de courant.
Que signifie la mesure LBS pour la puissance d’une canne à pêche ?
Certaines cannes préciseront leur puissance avec une donnée exprimée en livres (LBS). Il s’agit alors de vous indiquer la taille recommandée de la ligne et non la plage de son poids au lancer. Avec un blank à 20 lb, vous pourrez ainsi utiliser du nylon disposant d’une résistance de 11 kg environ. À titre informatif, 1 livre équivaut à 453,6 gr.
Pour une performance idéale en mer et des prises réussies de bars, il est conseillé de choisir une canne dont la puissance est proche du poids souhaité de vos leurres. Vous vous assurez ainsi une meilleure efficacité pour prendre du plaisir lors de votre partie de pêche et améliorer vos résultats.
Mer agitée : quelle canne pour la pêche au bar en bateau ?
Contrairement à la pêche en bord de mer, la pratique de votre sport en bateau vous permet une plus grande flexibilité quant à votre position. Vous pourrez, en effet, vous placer plus aisément avec le vent dans le dos pour réussir vos lancers. En cas de mer agitée, il convient néanmoins d’adapter votre matériel pour un réel confort dans vos techniques de pêche.
L’utilisation d’une canne avec une puissance de 20 gr à 60 gr est alors à privilégier pour attraper vos prises malgré la houle et le courant plus forts. Le montage de votre ligne nécessitera par ailleurs des plombs plus lourds avec ce type de conditions météorologiques. Avec une canne de qualité et adaptée, vous sentirez vos touches en toutes circonstances et augmenterez ainsi le nombre de vos prises.