Primaires antifouling, mono et bi composant

Retrouvez l’ensemble de nos primaires pour votre bateau. Avant d’appliquer l’antifouling, il est nécessaire de bien nettoyer et de préparer la surface puis de passer un primaire d’accroche. Il en existe deux types : les primaires mono-composants et les primaires époxy bi-composants. Ils vont tous les deux permettre une meilleure tenue de l’antifouling. Les primaires époxy créent une enveloppe étanche qui offrira également une protection supplémentaire. Choisissez votre primaire en fonction du matériau de votre surface.

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres

Qu’est-ce qu’un primaire antifouling ?

Le primaire antifouling est indispensable avant l’application de l’antifouling. Pour rappel, l’antifouling est un produit qui s’applique en dessous de la ligne de flottaison, il libère des toxines nommées biocides qui limitent le développement d’algues et de coquillages. Sans lui, ces organismes s'accumulent, viennent endommager la coque et limitent la glisse du bateau. On en retrouve différents types : à matrice dure, érodables ou spécifiques pour coques en aluminium.

Un primaire permet une bonne accroche de l’antifouling et assure une protection supplémentaire de la coque contre l’humidité. Il va également créer une couche isolante entre les matériaux ou les peintures qui ne seraient pas compatibles ensemble. Il doit cependant être lui-même compatible avec les matériaux qui constituent la coque du bateau.

Les différents types de primaires

Il existe principalement deux types de primaires : les primaires monocomposants et les primaires bicomposants époxy.

Un primaire monocomposant sert d’isolant entre deux antifoulings, il est notamment utilisé lorsque le type d’antifouling qui a été appliqué précédemment est inconnu (ce qui peut être le cas lors de l’achat d’un bateau d’occasion). Ils permettent une bonne accroche de l’antifouling, mais n'offrent pas une protection comparable aux primaires bicomposants époxy.

Un primaire bicomposant époxy sert également d’isolant et d’accroche de l’antifouling, mais protège également la carène. Les primaires époxy créent une enveloppe protectrice étanche (en fonction de l’épaisseur de la couche de produit appliquée).

Les différentes étapes pour appliquer l’antifouling sur la carène

Avant de procéder à l’application du primaire et de l’antifouling, il faut bien s’équiper, car l’antifouling contient des substances toxiques. Il est recommandé de se munir d’une combinaison, de lunettes de protection, d’un masque spécifique ainsi que de gants.

Inspection du bateau et préparation de la surface

Il est important d’effectuer une inspection du bateau pour repérer les zones endommagées et celles où l’ancien antifouling s’écaille. C’est également l’occasion d’utiliser un grattoir pour enlever les algues et coquillages qui se seraient accrochés à la coque.

Il faut ensuite préparer la surface à peindre. Cette étape nécessite du temps et de la patience, mais c’est l’étape la plus importante pour une bonne tenue dans la durée du primaire et de l’antifouling. Pour cela, on effectue d’abord un nettoyage à haute pression à l’eau douce. Ce lavage va également éliminer les divers résidus présents sur la coque du bateau.Si certaines zones sont endommagées ou présentent quelques défauts, il faudra utiliser un mastic approprié pour effectuer les manipulations de réparation nécessaires.

Application du primaire antifouling

Une fois la préparation de la surface terminée et que celle-ci a séché, il est nécessaire d’appliquer un adhésif de masquage pour délimiter la surface de travail.

Après avoir choisi un primaire adapté au support, on procède à son application en prenant en compte les recommandations du fabricant.

Application de l’antifouling

Une fois que le primaire est sec, on peut procéder à l’application de l’antifouling sur la zone à traiter. Là aussi, respectez les consignes données par le fabricant. Il est possible de passer plusieurs couches sur les zones particulièrement sensibles et exposées comme la quille.

Il faut laisser suffisamment de temps à l’antifouling pour qu’il sèche complètement avant de remettre le bateau à l’eau.

Offrez le choix !

Ça peut vous intéresser