Réservoir bateau d'eau douce ou usée

Retrouvez l’ensemble de nos réservoirs d’eau pour le stockage d’eau douce sur votre bateau. Ils sont indispensables pour avoir une source d’eau propre à bord, d’autant plus lorsque vous partez pour plusieurs jours. Pour faire votre choix, pensez au volume d’eau dont vous aurez besoin. Les réservoirs solides sont plus résistants et présentent moins de risques de fuites alors que les réservoirs souples sont plus légers et peuvent être installés dans des endroits plus étroits et moins accessibles.

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
Passer les filtres
Filtres
Filtrer par prix

Pourquoi avoir un réservoir d’eau sur son bateau ?

La gestion de l’eau à bord est essentielle lors de vos navigations, en particulier si vous partez plusieurs jours. En fonction de la taille et le type de votre bateau, votre installation sera plus ou moins élaborée : douchette de pont, WC, robinets, douche…

Les ressources en eau étant limitées, vous devez prévoir suffisamment d’eau pour votre usage personnel. Pour cela, vous aurez sûrement besoin de vous équiper de réservoirs d’eau douce pour stocker l’eau. Vous devez également prévoir des réservoirs à eaux noires pour récupérer les eaux usées de vos toilettes.

Les différents types de réservoirs d’eau douce

Il existe différents types de réservoirs pour stocker l’eau douce à bord de votre bateau pour des usages courants comme la cuisine, la vaisselle, la douche ... Prévoyez des réservoirs de taille suffisante en fonction du nombre de personnes et de la durée de la navigation. On retrouve principalement des réservoirs simples souples ou rigides ainsi que des réservoirs rigides à pompe.

Pour limiter votre besoin de stockage à bord de votre bateau, pensez à réduire votre consommation grâce à des gestes simples au quotidien.

Les réservoirs souples

Les réservoirs souples sont une solution pratique et peu onéreuse pour stocker de l’eau douce à bord de votre bateau. Ils sont légers et, grâce à leur forme et leur matière souple, peuvent se placer à divers endroits qui sont inaccessibles à des réservoirs rigides.

Suivant le lieu où vous souhaitez les placer, il en existe de différentes formes (carré, rectangle, trapèze ou encore en triangle), de dimensions et de capacités variées allant d’environ 30 à 200 L.

L’inconvénient des réservoirs souples est leur fragilité par rapport aux réservoirs rigides. La plupart des marques proposent tout de même des produits étanches, résistants à l’abrasion et à la déchirure.

Les réservoirs rigides

Les réservoirs solides sont résistants et présentent moins de risques de fuite que les réservoirs souples. Ils sont cependant plus encombrants et il peut être plus difficile de leur trouver une place à bord.

Il existe des réservoirs rigides avec ou sans pompe intégrée. La pompe de cale permet de distribuer l’eau à travers l’installation de votre bateau.

Les jerricans pour eau douce

Les jerricans sont des réservoirs rigides de petite taille. Ils peuvent être pratiques pour des navigations courtes ou pour stocker l’eau potable sur des navigations plus longues.

Choisir son réservoir d’eau

Le choix de vos réservoirs d’eau douce se fera essentiellement en fonction des quantités d’eau dont vous aurez besoin. N’hésitez pas à prendre une marge supplémentaire pour être sûr de ne pas manquer d’eau à bord.

En fonction de votre place à bord et des emplacements où vous pouvez les stocker, vous vous dirigerez vers des réservoirs souples ou rigides. Les réservoirs souples seront en général plus faciles à stocker.

Si vous utilisez l’eau pour la cuisine ou pour boire, prenez soin de choisir des matériaux de qualité alimentaire. Pour la boisson, il peut être nécessaire de filtrer l’eau. Pensez à régulièrement nettoyer et stériliser les réservoirs pour éviter les proliférations microbiennes.

Les réservoirs d’eaux usées

On distingue les eaux noires des eaux grises. Les eaux noires les eaux usées provenant des toilettes alors que les eaux grises sont les eaux usées faiblement polluées comme l’eau provenant des douches, de la vaisselle ou des éviers.

Réglementation sur les eaux noires

Il est interdit de vidanger ses toilettes dans la mer à moins de 3 milles des côtes. Il est nécessaire de les évacuer au port grâce à un système de pompage. De 3 à 12 milles des côtes, elles peuvent être rejetées si elles ont été broyées et désinfectées. À partir de 12 milles des côtes, le rejet en mer est autorisé.

Pour en savoir plus sur la réglementation, la Convention internationale MARPOL (acronyme de Marine Pollution en anglais) a pour objectif de prévenir la pollution marine que peuvent occasionner les bateaux. Elle est organisée par l’Organisation maritime internationale (OMI).

Les différents types de réservoirs

Le type de réservoir à eaux noires va dépendre du type de toilettes que vous avez à bord de votre bateau.

Les réservoirs simples ne sont pas munis de pompes ou de broyeurs. Ils pourront être vidés par aspiration au port ou les installant au moins 50 cm au-dessus de la ligne de flottaison pour effectuer leur vidange en mer (à plus de 12 milles nautiques si les WC ne disposent pas de système de broyage). Les réservoirs avec pompe permettent une vidange plus facile des réservoirs. Les réservoirs avec un système de broyage permettent de faire une vidange en mer dès 3 milles nautiques.

Les accessoires ou équipements supplémentaires

Certains accessoires et équipements peuvent rendre plus pratique l’utilisation de vos réservoirs.

Indicateurs niveau d’eau

Il est utile d’installer des jauges de niveau pour indiquer le niveau de vos réservoirs d’eau douce ou d’eaux usées. Ces équipements sont en général simples à installer. Il est cependant nécessaire de les alimenter en électricité (12 ou 24V). Vous saurez plus précisément quand vous arriverez à la fin de vos réserves d’eau ou quand il est temps de vidanger les eaux usées.

Désinfectant, décontaminant et filtres d’eau

Pour désinfecter et entretenir l’eau de vos réservoirs, il existe divers produits que vous pouvez utiliser. En effet, il est préférable d’éviter les proliférations de bactéries en traitant l’eau. Vous pouvez aussi installer des filtres purificateurs au niveau des robinets.

Des sangles de fixation

Les réservoirs d’eau nécessitent d’être fixés à l’aide de sangles et de supports de fixation pour qu’ils restent bien en place et ne soient pas amenés à glisser ou basculer lors de vos navigations. Ces sangles de fixations peuvent également être utilisées pour le maintien des réservoirs de carburant.

Un dessalinisateur d’eau de mer

Si vous en avez le budget, vous pouvez opter pour un dessalinisateur pour bénéficier d’une grande autonomie et confort à bord. Vous pourrez ainsi transformer l’eau de mer en eau douce. Cela vous évitera d’avoir à vous réapprovisionner en eau lors de longues traversées. Attention, ces appareils peuvent être assez énergivores, vérifiez que votre installation électrique est suffisante pour vous en équiper.

Offrez le choix !