Transmission vélo

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
4.4/5 Sur la base de 7308 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

La transmission d’un vélo, c’est quoi ?

La transmission d’un vélo est composé d'un pédalier avec des plateaux et deux manivelles, d'une cassette, d’un dérailleur avant et d’un dérailleur arrière et d'une chaîne reliant la cassette (ou la roule libre) au pédalier. Sur un vélo, la transmission est toujours située à droite. Elle permet de transférer la puissance transmise sur les pédales en énergie cinétique. Les deux grands leaders sur le marché de la transmission sont Shimano et Sram.

Le pédalier



Il se situe sur la partie avant de la transmission, il est composé de deux ou trois plateaux composées de “crans” que l’on appelle des dents. Le nombre de dents sur le plateau permet de déterminer le braquet du cycliste. Il existe aussi maintenant en vtt, gravel et cyclo-cross des pédaliers mono plateau, c’est à dire qu’ils ne sont composés que d’un seul plateau. Chaque pédalier est composé de deux manivelles, une manivelle droite et une manivelle gauche. Un pédalier pour avoir différentes tailles de manivelle qui vont correspondre à la taille du cycliste.
Par exemple :
manivelles de longueur 170 mm (entrejambe de 74 à 80 cm)manivelles de longueur 172.5 mm (entrejambe de 81 à 86 mm) manivelles de longueur 175 mm (entrejambe de 87 à 93 cm). pour un entrejambe inférieur à 74 mm, on se tournera vers des manivelles de 165 mm.

Les dérailleurs



La cassette / Roue Libre



La chaîne



Les pédales



Offrez le choix !

Offrez une carte cadeau
Ça peut vous intéresser