Canicross | Sports Canins

Qu’il s’agisse de canicross ou de cani randonnée, il est indéniable que les sports canins séduisent de plus en plus d’amateurs qui souhaitent renforcer leurs liens avec leur compagnon à quatre pattes. En s’adonnant ensemble à la course à pied ou à la marche sportive, les deux partenaires vivent un fort moment de complicité. En outre, le canicross et la cani randonnée permettent au maître d’asseoir son autorité sur son animal qui, lui, apprend à mieux obéir. Une activité à la fois pédagogique et sportive, qu’il est possible de pratiquer partout où vous le souhaitez.

Passer les categories Passer les categories
4.4/5 Sur la base de 235 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

En quoi consiste le canicross ?

Le canicross, également appelé canicourse, consiste à pratiquer la course à pied en compagnie d’un ou deux chiens. Le coureur et l’animal sont ainsi reliés à l’aide d’un matériel spécifiquement conçu pour cet usage. En combinant l’effort physique et la promenade avec son animal de compagnie, le canicross permet d’offrir un véritable moment de complicité au maître et à son chien. Ce dernier, placé devant le coureur, donne son rythme à la course, mais peut être ralenti dès que besoin. Le canicross est aussi reconnu pour sa capacité à améliorer l’obéissance de l’animal. De la même manière, la cani randonnée (ou cani-marche) permet d’effectuer des randonnées d’exception avec votre compagnon à quatre pattes.

Canicross et cani randonnée : quel matériel ? 

Pour un confort optimal, la pratique de cette activité sportive avec votre animal nécessite l’usage d’un matériel adapté. Chez Decathlon, nous vous proposons les articles suivants : 

  • Le harnais, qui permet au chien d’évoluer dans la course sans que sa respiration ne soit gênée. 
  • La laisse de canicross, dont l’élasticité amortit les chocs durant le parcours. Elle doit faciliter la maîtrise de l’animal lors des arrêts. 
  • Le baudrier qui, fixé autour de la taille du maître, permet d’attacher la laisse et de relier l’humain à son animal.

Bien sûr, le coureur doit être équipé de chaussures adaptées et d’une tenue respirante afin d’évacuer facilement la transpiration.

Comment choisir son équipement de canicross ?

Si la pratique du canicross ou de la cani randonnée nécessitent peu de matériel, il convient de connaître les critères qui vous aideront à bien choisir vos accessoires. Ainsi, la taille du harnais doit être adaptée à la taille et au gabarit de votre chien. Decathlon vous propose des modèles allant de la taille XS (pour un poids canin situé entre 14 et 17 kg), à la taille XXXL (chiens de 38 à 42 kg). En ce qui concerne la laisse, optez pour un modèle compatible avec votre baudrier qui, lui, doit facilement se régler afin de s’adapter à vos caractéristiques physiques.

C'est un cadeau ? Offrez le choix ! Offrez une carte cadeau