Sophrologie

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
4.7/5 Sur la base de 144 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est l’une des manières d’aborder le développement personnel. Basée sur des techniques de respiration et de visualisation mentale, cette médecine douce s’inspire de la méditation, du yoga et permet de se concentrer sur la conscience du corps au moment présent, sur les ressentis et les émotions vécus à l’instant. En bref, elle aide à se recentrer sur soi et à s’ancrer dans le présent, la pleine conscience en somme.

Comment fonctionne la sophrologie

Réalisée par un·e sophrologue, une séance dure en général une heure et se base sur des techniques de bien-être. Selon vos besoins, le·la sophrologue vous aide à pratiquer des exercices pour vous relaxer ou vous faire lâcher prise, le plus souvent assis·e ou allongé·e. Il existe aussi la sophrologie dynamique, plus orientée sur des exercices pratiqués assis·e ou debout qui stimulent le corps avec des techniques ludiques sur la gestuelle, la respiration et la visualisation de l’ensemble du corps. Cela peut passer par un réveil musculaire.

Quelles différences entre méditation et sophrologie ?

Les domaines d’application de la sophrologie sont vastes. Elle se conçoit plus comme une philosophie de vie, qu’il s’agisse de régler des problèmes de sommeil, apprendre à gérer son stress, travailler sur une phobie ou encore faire de la préparation mentale pour le sport par exemple. En fait, la méditation, comme la pensée positive notamment, est l’un des outils qui permettent de mettre en pratique la sophrologie. Elle offre la possibilité de prendre de la hauteur, d’intégrer la conscience corporelle et de trouver ce qui nous soulage.

Les outils pour aider à faire de la sophrologie

Les outils qui permettent d’aider à pratiquer la sophrologie sont nombreux. Il peut s’agir de box de méditation et sophrologie qui contiennent des séances enregistrées pour aider à trouver le sommeil. Il y a aussi des aides au sommeil lumineuses pour aider à se concentrer sur le moment présent. Et bien sûr, la pratique d’un sport doux comme le yoga peut induire de la sophrologie avec les exercices de respiration et la concentration nécessaire pour effectuer les mouvements.

Offrez le choix !

Ça peut vous intéresser