Comment choisir sa monopalme selon sa discipline ?
L’apnée, la plongée libre ou encore l’entraînement en bassin représente des exercices sportifs très différents en raison de leurs environnements variés notamment. Afin de trouver la monopalme idéale, il est alors important de choisir un modèle adapté à votre discipline aquatique. En effet, votre équipement peut s’avérer plus ou moins souple au niveau de la voilure. En fonction de la profondeur d’eau à laquelle vous nagez, la pression ressentie nécessitera alors un matériau qui saura répondre à vos besoins en surface ou en plongée.
- Natation libre : Une activité de détente ou de loisir s’effectue avec une monopalme souple et confortable. Qu’il s’agisse de snorkeling, de plongée avec bouteille ou de natation, vous profitez d’un sport aquatique à votre rythme et pour votre plaisir avant tout.
- Apnée dynamique horizontale : En mer ou en piscine, vos performances d’apnéiste passe inévitablement par un équipement dont les qualités vous permettent une bonne propulsion sous l’eau. Résistante et durable, une monopalme semi-rigide est alors à privilégier pour vous garantir une progression à la hauteur de vos attentes.
- Plongée en poids constant : Si vous descendez en apnée à plus de 50 m de profondeur, la flottabilité devient alors négative et tend à vous retenir et vous attirer vers les fonds marins. Une monopalme avec une voilure dure vous permettra une meilleure propulsion pour remonter à la surface lors de vos entraînements et de vos compétitions. Une efficacité qui vous offre davantage de sécurité pour votre pratique sportive.
- Compétition : Votre monopalme de compétition doit être technique et précise. Avec une forme rigide et un chausson serré, vous affinez vos sensations pour un mouvement de propulsion toujours plus optimisé et efficace afin d’avancer rapidement sous l’eau. Vous profitez ainsi d’un équipement robuste et efficace pour atteindre vos objectifs de résultats