Swimrun : les accessoires à ne pas oublier
Lorsque vous aurez trouvé votre combinaison swimrun et vos chaussures swimrun, vous aurez fait la moitié du chemin. Toutefois, le choix de votre équipement ne s’arrête pas là. En effet, différents accessoires vont venir compléter votre attirail, présentant tous une importance majeure lors de votre pratique.
- Les lunettes de natation : Fortement recommandées lors des sections natations de votre course de swimrun, les lunettes de natation sont conçues pour vous protéger les yeux. Étanches et anti-buées, ces dernières vous permettront de correctement y voir tout au long de votre parcours, pour des performances optimales. Le choix de vos lunettes dépendra principalement de votre morphologie, en optant pour un modèle adapté à votre tour de tête, afin que celle-ci ne vous serre pas trop et ne vous occasionne aucune douleur.
Les lunettes de natation vous offriront l’avantage de pouvoir être aisément retirées lors de la course à pied. Grâce à leur sangle, celles-ci pourront être conservées autour du cou afin de ne pas vous gêner dans votre course.
- Le pull buoy : Lui aussi indispensable pour la partie natation de votre swimrun, le flotteur présente de nombreux avantages pour le sportif. En effet, le pull buoy fait partie des accessoires favoris de ces derniers, puisqu’il permet notamment d’offrir une meilleure flottabilité au niveau des jambes, facilitant ainsi le travail des bras. En parallèle, le pull buoy autorise un meilleur contrôle des trajectoires, occasionnant alors un certain gain de temps.
Vous l’aurez compris, la fonction principale du flotteur sera de porter vos jambes lorsque vous nagez. Particulièrement idéal pour le swimrun, le pull buoy facilitera le repos des jambes, pour de meilleures performances lors de la course à pied. Notez que lorsqu’ils repassent sur la terre ferme, la majorité des coureurs fixent leur pull buoy à leur cuisse au moyen d’une bande en caoutchouc. Il sera également possible d’accrocher ce dernier à votre dos. Le choix est votre, en optant pour la solution la plus pratique pour vous.
- Le bonnet de natation : Parfois offert au début d’une course officielle, le bonnet de natation sera votre meilleur allié pour vos entraînements et courses hivernales. En effet, lorsque vous nagez dans des eaux à basses températures, cela peut occasionner certaines douleurs et désagréments qu’il est possible de limiter avec un bonnet de natation.
Lorsque vous choisissez votre bonnet de natation, vous aurez le choix parmi différents modèles, allant du bonnet de bain standard, à ceux disposant d’un bandeau en néoprène. Pour ces derniers, vous serez assuré que le bonnet de natation reste en place, tout en tenant vos oreilles au chaud lorsque vous êtes dans l’eau. Concernant la section de course à pied, vous pourrez le garder comme vous pouvez décider de l’ôter, le choix vous revient.