Quel est l'équipement nécessaire pour le swimrun ?

Comment s'équiper pour le swimrun ?

Laissez-vous tenter par le pari fou du swimrun ! Decathlon vous accompagne dans votre recherche de l’équipement parfait : combinaison, chaussures...

Encore trop méconnu, le swimrun est une activité relativement intense pouvant être pratiqué à travers les saisons. Aujourd’hui, cette dernière est encadrée par la FFTri (Fédération Française de Triathlon) qui en dicte le règlement. Pour ceux souhaitant s’adonner à cette discipline novatrice, nous vous proposons ici nos conseils afin de correctement vous équiper. En effet, si nombreux se demandent comment s’entraîner pour un swimrun, la réponse commence par : un matériel adapté. Retrouvez toutes nos recommandations pour une activité sportive réussie.

Le swimrun : du défi à la discipline sportive

Officiellement créée en 2006, la discipline tient ses origines d’un pari fou dont l’objectif était de rejoindre deux villages de Suède, séparés par de nombreuses eaux, le plus rapidement possible. En alternant la course à pied et la natation, le swimrun devient finalement une activité sportive pratiquée à travers le monde.

Généralement pratiqué en équipe de deux, le swimrun se démocratise peu à peu pour finalement devenir une discipline populaire, au niveau de difficulté variable, afin de pouvoir s’ouvrir aux plus novices. Aujourd’hui, vous trouverez en effet différents formats, allant du parcours de moins de 5 km, à celui de plus de 55 km pour les plus téméraires.

La course à pied et la natation étant deux disciplines particulièrement opposées, il est alors légitime de se poser la question de l’équipement. Comment s’habiller pour pratiquer le swimrun ? Nous vous accompagnons ici dans votre démarche afin de trouver la tenue et les équipements parfaits pour une pratique alliant performance et fun.

Comment choisir sa combinaison swimrun ?

Si à l’origine la discipline ne comportait pas réellement de codes, elle est aujourd’hui plus encadrée, notamment en termes d’équipements. En effet, cette dernière a grandement évolué au fil des années, pour finalement devenir une réelle activité sportive, comportant des réglementations et interdictions.

Bien s’équiper pour le swimrun, c’est commencer par choisir la combinaison adéquate. En effet, comme mentionné précédemment, cette activité peut etre pratiquée tout au long de l’année, impliquant alors parfois une eau plus froide. Dans le cas présent, une combinaison bien isolante peut alors être nécessaire afin de pouvoir assurer les sections de natation dans les meilleures conditions possibles. En complément, une combinaison swimrun bien choisie saura faciliter vos mouvements dans l’eau, pour une plus grande rapidité.

Si certains pourraient se demander comment il est possible de courir tout en portant une combinaison de natation, Decathlon leur répond en proposant des modèles adaptés à la discipline, spécialement conçus pour éviter les irritations, frottements et griffures tout en conservant les propriétés isolantes de la combinaison. Composées de matériaux compatibles avec les deux disciplines, vous trouverez alors des combinaisons parfaitement étudiées pour votre activité. Celles-ci sauront vous assurer respirabilité, mobilité et étanchéité, afin que vous puissiez conserver la même tenue durant les sections course à pied et de natation.

Quelles chaussures choisir pour pratiquer le swimrun ?

Bien s’équiper pour le swimrun, c’est également choisir les chaussures qui sauront vous accompagner tout au long de vos entraînements et compétitions. En réalité, le choix est relativement simple, puisqu’il sera recommandé d’utiliser vos chaussures de course à pied habituelles. Si le contact fréquent avec l’eau pourrait accélérer leur usure, il vous est possible d’acheter une paire dédiée à cette pratique. Par ailleurs, cela vous assurera une paire sèche lorsque vous souhaiterez courir.

Lorsque vous choisissez vos chaussures swimrun, vous vous baserez sur les mêmes critères que pour l’achat de vos chaussures running. Parmi eux, nous retrouvons tout d’abord le maintien. Il est en effet essentiel que ces dernières vous apportent une assise idéale qui saura vous tenir le pied à toute épreuve. En parallèle, la paire de chaussures swimrun choisie devra également vous assurer un confort indiscutable.

Si toutefois vous souhaitiez disposer d’une paire de chaussures swimrun parfaitement adaptée, vous pourriez orienter votre choix en fonction du type de sol sur lequel vous pratiquez. En effet, vous trouverez différents modèles selon le parcours : sentiers de campagne, rouge, chemins boueux…

Swimrun : les accessoires à ne pas oublier

Lorsque vous aurez trouvé votre combinaison swimrun et vos chaussures swimrun, vous aurez fait la moitié du chemin. Toutefois, le choix de votre équipement ne s’arrête pas là. En effet, différents accessoires vont venir compléter votre attirail, présentant tous une importance majeure lors de votre pratique.

- Les lunettes de natation : Fortement recommandées lors des sections natations de votre course de swimrun, les lunettes de natation sont conçues pour vous protéger les yeux. Étanches et anti-buées, ces dernières vous permettront de correctement y voir tout au long de votre parcours, pour des performances optimales. Le choix de vos lunettes dépendra principalement de votre morphologie, en optant pour un modèle adapté à votre tour de tête, afin que celle-ci ne vous serre pas trop et ne vous occasionne aucune douleur.

Les lunettes de natation vous offriront l’avantage de pouvoir être aisément retirées lors de la course à pied. Grâce à leur sangle, celles-ci pourront être conservées autour du cou afin de ne pas vous gêner dans votre course.

- Le pull buoy : Lui aussi indispensable pour la partie natation de votre swimrun, le flotteur présente de nombreux avantages pour le sportif. En effet, le pull buoy fait partie des accessoires favoris de ces derniers, puisqu’il permet notamment d’offrir une meilleure flottabilité au niveau des jambes, facilitant ainsi le travail des bras. En parallèle, le pull buoy autorise un meilleur contrôle des trajectoires, occasionnant alors un certain gain de temps.

Vous l’aurez compris, la fonction principale du flotteur sera de porter vos jambes lorsque vous nagez. Particulièrement idéal pour le swimrun, le pull buoy facilitera le repos des jambes, pour de meilleures performances lors de la course à pied. Notez que lorsqu’ils repassent sur la terre ferme, la majorité des coureurs fixent leur pull buoy à leur cuisse au moyen d’une bande en caoutchouc. Il sera également possible d’accrocher ce dernier à votre dos. Le choix est votre, en optant pour la solution la plus pratique pour vous.

- Le bonnet de natation : Parfois offert au début d’une course officielle, le bonnet de natation sera votre meilleur allié pour vos entraînements et courses hivernales. En effet, lorsque vous nagez dans des eaux à basses températures, cela peut occasionner certaines douleurs et désagréments qu’il est possible de limiter avec un bonnet de natation.
Lorsque vous choisissez votre bonnet de natation, vous aurez le choix parmi différents modèles, allant du bonnet de bain standard, à ceux disposant d’un bandeau en néoprène. Pour ces derniers, vous serez assuré que le bonnet de natation reste en place, tout en tenant vos oreilles au chaud lorsque vous êtes dans l’eau. Concernant la section de course à pied, vous pourrez le garder comme vous pouvez décider de l’ôter, le choix vous revient.

- Les plaquettes et gants palmés : Vous vous en doutez, porter des palmes pour le swimrun est peu recommandé, puisque celles-ci ne vont pas de pair avec la course à pied. Si elles vous font gagner du temps dans l’eau, le changement de chaussures lorsque vous revenez sur la terre ferme risque de vous en faire perdre. Toutefois, proposant un fonctionnement similaire, nous retrouvons les plaquettes et gants palmés, dont l’objectif sera de vous offrir une meilleure mobilité dans l’eau.

Vous trouverez différentes tailles de plaquettes, afin de répondre aux besoins de tous les sportifs. En offrant une meilleure traction, ces dernières augmentent votre rapidité. Notez cependant que, lorsque vous optez pour des modèles trop grands, les risques de blessures se multiplient, notamment au niveau de la coiffe de l’épaule. Il sera donc conseillé d’augmenter la taille progressivement afin de doucement vous habituer et d’assurer une certaine maitrise.

- La longe de traction : Accessoire indispensable du swimrun, la longe de traction relie les deux équipiers qui pourront alors compter l’un sur l’autre pour s’entraider. En effet, cette corde, relativement élastique, lie les deux participants qui pourront alors s’aider mutuellement, tant dans l’eau que sur les sections de courses à pied, sans craindre de se gêner. En effet, spécialement pensée pour cette discipline, la longe de traction vous offre toute la liberté de mouvement dont vous avez besoin, tout en vous offrant la possibilité de tracter votre partenaire lorsque celui-ci peine.

En parallèle, la longe de traction vous apporte également un avantage considérable dans les courses de swimrun fastidieuses. En effet, celle-ci vous assure de ne jamais perdre votre partenaire de vue, ce qui peut s’avérer des plus intéressants pour les parties en natation, notamment lorsque les deux partenaires n’ont pas le même niveau ou lorsque les conditions de course sont difficiles, telles que des grandes vagues et un vent violent.

- Équipement de sécurité : Le swimrun peut être une activité présentant des risques, notamment lors des parties natation de la course. De manière à toujours être en sécurité, certains accessoires sont prévus pour complémenter votre équipement. Parmi les incontournables, nous retrouvons notamment la boussole, le sifflet ou encore le kit de secours étanche. De manière à transporter vos équipements de sécurité avec vous tout au long de votre parcours, votre combinaison swimrun devra comporter des poches prévues à cet effet.