COMMENT CHOISIR LA TENUE DE YOGA IDÉALE ?

Yoga doux, yoga dynamique, quelque que soit votre préférence, votre tenue doit vous permettre de profiter au maximum des moments que vous accordez à la pratique. Voici quelques astuces et conseils pour bien choisir votre écrin !

comment_choisir_tenue_yoga_banniere

Il existe de nombreux types de yogas avec chacun leurs spécificités et leurs besoins. Mais une chose est sûre : une bonne pratique passe par le fait d’être à l’aise. Votre tenue ne doit pas vous restreindre dans vos mouvements et vous garantir un maximum de confort. Voici quelques critères qui vous aideront à choisir la tenue adéquate !

pratiques de yoga douces telles que le hatha, la kundalini, le yin, le yoga prénatal....

confort et douceur

En pratique, les yogas doux privilégient les postures lentes, en lien étroit avec l’écoute de sa respiration. Pour vous permettre d’être pleinement concentré(e) sur vos postures et les enchaînements des mouvements, optez pour une tenue qui vous apportera un maximum de confort. Ce premier critère vous permettra de profiter de tous les bienfaits de la pratique et de ces moments où vous vous retrouvez avec vous-même. La douceur d’un vêtement est bien évidemment une affaire de perception : choisissez des vêtements que vous trouvez particulièrement doux au toucher, en coton, et suffisamment chauds pour ne ressentir aucun inconfort. Pensez aussi à avoir sous la main une veste chaude pour profiter de manière optimale des phases de relaxation. Bref, enveloppez-vous de douceur et de chaleur si nécessaire, et restez focalisé(e) uniquement sur votre pratique !

cc_tenue_yoga_doux_content_1

liberté de mouvement

Deuxième critère important : la liberté de mouvement. Lors des enchaînements et des tenues de posture, votre corps et votre colonne vertébrale sont mobilisés selon de multiples axes. Les huit familles de postures - ce qui représente un large panel d’exercices -, nécessitent une grande amplitude de mouvements. Il est important que votre tenue n’entrave pas vos gestes et vous permettre de bouger comme vous le souhaitez. Pas question que vos vêtements viennent gêner votre pratique, vous en tireriez moins de bénéfices ! Au contraire, votre tenue doit vous accompagner, suivre vos mouvements et garantir une réelle liberté corporelle. En termes d’exemple, votre ventre ne doit surtout pas se trouver comprimé : dans le cadre du travail sur la respiration, le diaphragme doit être libre. Les professeurs de yoga doux recommandent généralement de porter des vêtements amples et confortables : les postures s'effectuent en effet à un rythme relativement lent et il est crucial d’être centré(e) sur sa respiration et ses sensations.  Veillez donc à opter pour des vêtements assez amples et pourquoi pas stretchs, une bonne manière d’épouser parfaitement votre morphologie et vos mouvements !

comment_choisir_tenue_yoga_block_doux_2

matériaux naturels et éco-conçus

Outre la garantie du confort, votre tenue doit également répondre à certains critères que l’on pourrait qualifier d’éthiques. Respirer, se détendre, chasser le stress… Le yoga est synonyme de bien-être. Et généralement, ses pratiquants se disent sensibles aux notions de limite corporelle, de respect d'autrui et de protection de l'environnement. Opter pour une tenue en coton issu de l’agriculture biologique réduit l'impact sur l'environnement. Le coton bio préserve la biodiversité, la fertilité des sols et diminue le risque de pollution des nappes phréatiques. Sachez que la consommation d'eau est réduite de 60% par rapport au coton conventionnel. Parce que la pratique du yoga vise à prendre soin de votre corps et de votre esprit, il est important d’adapter votre tenue : en choisissant des vêtements fabriqués de façon responsable, vous vous inscrivez dans la philosophie de votre pratique et y adhérez. Une façon de plus de pratiquer l’esprit léger, sans stress !

comment_choisir_tenue_yoga_block_doux_3

pratiques de yoga dynamiques telles que vinyasa, ashtanga, iyengar, hot ...

l'opacité

Plus vous progresserez dans la pratique du yoga dynamique, plus vous gagnerez en souplesse. Dès lors, vos postures gagneront en fluidité et en amplitude ! Lors de la réalisation de ces mouvements, à caractère plus ou moins acrobatique, le tissu de vos vêtements, et notamment de votre legging ou corsaire, va se tendre de manière importante. En termes d’exemple, la posture du Chien tête en bas va être difficilement réalisable si la matière textile ne s’étire pas ! Il vous faut donc une matière qui conserve toute son opacité même lors de cette tension du tissu… Car vous n’avez peut-être pas envie de dévoiler vos formes pendant vos exercices… N’hésitez donc pas à tester en amont cette caractéristique : en dépit d’une forte tension, vos vêtements doivent rester bien opaques et non transparents. C’est aussi une condition pour pratiquer en toute sérénité, sans se soucier de ce qui peut transparaître ou pas…

cc_tenue_yoga_dyn_block_1

effet seconde peau

Comme pour le yoga doux, votre tenue doit également vous garantir une parfaite liberté de mouvement. Pas question d’être gêné(e) dans la réalisation des postures, même si celles-ci revêtent un caractère plus ample et étiré… La pratique d’un yoga dynamique demande en effet beaucoup d’agilité et de souplesse. Optez pour une tenue près du corps, telle une seconde peau, qui vous permettra d’être parfaitement à l’aise, notamment lors des postures inversées. Une tenue stretch épousera parfaitement vos courbes et vous accompagnera dans chacun de vos mouvements… Vous pouvez aussi choisir des vêtements sans couture ou avec des coutures ultra plates pour éviter tout risque de frottement. Pour vous centrer uniquement sur la pratique, profiter du moment et déconnecter, il est primordial que votre tenue vous accompagne dans chaque mouvement et ne soit pas un frein à la réalisation des exercices.

cc_tenue_yoga_dyn_block_2

matériaux respirants

Enfin, la gestion de la transpiration est essentielle en yoga dynamique : cette pratique est en effet plus exigeante pour le corps que le yoga doux et sollicitera davantage vos groupes musculaires. Le rythme n’est pas le même et votre corps, exercice après exercice, aura tendance à rendre plus de chaleur. Pour pratiquer de façon sereine, optez pour des tissus la libérant au fur et à mesure : ils vous permettront de vous maintenir à une température optimale et d’éviter les coups de chaud durant la séance ! Pour ce type de yoga, privilégiez les vêtements légers avec des tissus techniques respirants, qui évacuent efficacement la transpiration. L’objectif est de vous maintenir bien au sec et de vous garantir ainsi un certain confort. 

cc_tenue_yoga_dyn_block_3

VOUS AVEZ ENCORE DES QUESTIONS ? LAISSEZ FRANÇOIS ET MARION VOUS GUIDER !

Vous voici logiquement bien informé(e) pour choisir la tenue qui sera la vôtre ! Yoga doux ou yoga dynamique, à chacun sa préférence. Mais pour profiter au maximum des bienfaits de la pratique, vos vêtements devront respecter quelques petits critères primordiaux… Une chose est sûre, pendant votre séance, votre tenue doit se faire oublier pour vous permettre de vous centrer uniquement sur vos mouvements et passer un vrai moment de détente avec vous-même. 

Et vous, quelle est votre tenue idéale de yoga? La choisissez-vous plutôt ample ? Plutôt près du corps? Avez-vous des astuces pour vous sentir parfaitement à l’aise?