COMMENT CHOISIR SON PLATEAU D'ÉQUILIBRE ?

Choisir le bon accessoire de rééducation ne s’improvise pas. En fonction de la zone du corps que vous souhaitez travailler, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

pilates-equilibre-cc

Derrière le terme d’accessoire d’équilibre se cachent les coussins, les balances et autres plateaux d’équilibre destinés à vous faire travailler en situation d’instabilité. Ils sont conçus pour réaliser des exercices qui vont agir sur la zone « bas du corps ». Avec un entraînement régulier, ces accessoires d’équilibre vous aideront à améliorer votre mobilité, votre équilibre et votre renforcement musculaire.


Pour vous aider à opter pour le bon accessoire d’équilibre, le choix va se faire en fonction de votre objectif et plus particulièrement de votre pratique et de l’endroit de votre corps que vous ciblez.

VOUS VOULEZ GAGNER EN MOBILITÉ ET VOUS RÉÉDUQUER

Pour gagner en mobilité et vous rééduquer après une blessure, on ne connaît rien de mieux que le Pilates et les planches d’équilibre : le Rehabottomdisc, la Rehabalanceboard, les Rehabfeet et le Rehabsitback. Ne vous sauvez pas, on vous explique tout :

- Le rehabottomdisc/rehabsoftdisc : un coussin à picots qui offre un travail à 360 degrés et une amélioration de la circulation sanguine grâce à ses picots. Vous pouvez aussi vous en servir comme assisse de bureau.

pilates-equilibre-cc

- La rehabalanceboard/rehaboard : un plateau d’équilibre parfait pour stimuler votre équilibre. 70% des muscles inférieurs sont sollicités lors de vos séances de renforcement et de proprioception. 

pilates-equilibre-cc

- Les FeetMobility : comme leur nom l’indique, c’est à vos pieds que ces 2 coussins à picots veulent du bien. Marchez dessus, testez leur 2 faces et expérimentez 2 niveaux d’instabilité. Et en plus, ils améliorent la circulation sanguine ! Nous vous les conseillons tout particulièrement pour la rééducation après une blessure.

pilates-equilibre-cc

- Le BackMobility : asseyez-vous sur cette planche gonflable et ajustable afin de renforcer vos muscles posturaux au niveau des hanches, des lombaires et du dos. On apprécie tout particulièrement la facilité de gonflage !

pilates-equilibre-cc

VOUS VOULEZ VOUS TONIFIER

Dessiner votre silhouette, raffermir votre peau et affiner son grain… pour vous tonifier, le Pilates est également une excellente option. Nous vous conseillons de travailler avec le poids de votre corps ou avec des résistances. 

- Si vous souhaitez utiliser le poids de votre corps, la rehabalanceboard est idéale. Surtout pour travailler votre proprioception.

pilates-equilibre-cc

« La proprioception est l’ensemble des informations nerveuses transmises au cerveau qui proviennent des récepteurs situés au niveau des muscles, des tendons, des articulations, des ligaments, de la peau et des tissus de maintien (appelés les fascias). Ces informations vont permettre le contrôle et la régulation de la posture et des mouvements du corps. Certains scientifiques la considèrent comme un sixième sens. »

N.B : Le mot proprioception  (du latin « propius » et de « [ré]ception ») signifie « propre conscience » ou « sensibilité profonde ».

Une bonne proprioception va permettre d’optimiser le comportement de votre corps dans sa manière de se mouvoir, de se déplacer… En faisant vos exercices de Pilates sur la balance board, 70% de vos muscles inférieurs sont sollicités. Et notamment ceux au niveau de vos chevilles et genoux. Très polyvalente, cet accessoire présente aussi l’avantage de vous faire progresser rapidement.

- Si vous souhaitez utiliser des résistances, optez pour le Bosu. Mettez-vous debout sur ce plateau d’équilibre, prenez en main les élastiques et réalisez de nombreux exercices qui allient renforcement musculaire et équilibre.

pilates-equilibre-cc

VOUS VOULEZ AUSSI VOUS SENTIR À L'AISE PENDANT VOS SÉANCES DE Rééducation et FITNESS

Vous sentir bien, confortable, et à votre avantage dans vos vêtements est primordial pour ne pas y penser et ne pas être entraver pendant la pratique. Nos concepteurs ont développé une gamme spécifique de textile spécial Pilates et pratiques douces (tonification, stretching) : t-shirts, débardeurs, vestes, sweat-shirts, leggings, pantalons, shorts et chaussettes anti-dérapantes. Tous ces produits allient confort, style et technicité. 

Vous pouvez ainsi faire votre choix parmi notre gamme de vêtements de femme et de vêtements homme.

pilates-equilibre-cc
equilibre

Les accessoires d’équilibre et les vêtements dédiés au Pilates n’ont désormais plus aucun secret pour vous ! Bon choix, bonnes séances et faites-vous plaisir !

Renaud_Guillon_Chef_produit_pilates

Le conseil de Renaud, expert Pilates

Parce que nous savons qu’il est important d’être bien accompagné pour débuter un sport, nous sommes allés interroger Renaud, notre spécialiste Pilates, pour qu’il vous confie ses conseils pour bien démarrer le Pilates.

« Lorsque vous débutez, le but est de tenir les positions le plus longtemps possible. Une fois à l’aise, je vous conseille d’introduire des mouvements. De plus, je vous recommande d’inclure ce travail à vos entraînements afin de travailler en profondeur et d’être le plus complet possible. »