comment choisir un top lycra ou neoprene pour surfer ?

Comment choisir un tee-shirt anti uv pour surfer ?

Vous rêvez de sessions de surf sans fin sous le soleil, à attendre la vague parfaite ? On vous comprend ! Et dans votre équation, vous avez pensé au t-shirt anti-UV ?

Dans ce guide, on vous aide à y voir plus clair. Qu'est-ce qu'un t-shirt anti-UV ? Quels sont les critères pour bien le choisir ? Préparez-vous à surfer en toute sérénité, que vous soyez débutant·e ou expert·e.

Qu'est-ce que l'indice UPF ?

Avant de plonger dans le vif du sujet, il y a un terme que vous allez voir partout : l'UPF.

L'UPF (pour Ultra Violet Protection Factor) indique la capacité du tissu à bloquer les rayons ultraviolets (UVA et UVB).

Pour faire simple : un t-shirt avec un indice UPF 50 laisse passer 1/50e des UV, ce qui veut dire qu'il en bloque 98% ! Ah oui, et, petite précision, vu que ce type de t-shirt a vocation à être porté dans l'eau, la protection reste la même lorsque le tissu est mouillé.

Les différents niveaux de protection UV

Tous les t-shirts anti-UV ne se valent pas, et c'est là que l'indice UPF entre en jeu. Il existe plusieurs niveaux, classés selon une norme. La bonne nouvelle, c'est que la plupart des t-shirts de surf sont certifiés UPF 50+, le niveau de protection le plus élevé. On ne rigole pas avec le soleil !

Voici un petit guide pour y voir plus clair :

  • Bonne protection (UPF 15 à 24) : bloque environ 93,3% à 95,8% des UV.
  • Très bonne protection (UPF 25 à 39) : bloque environ 96% à 97,4% des UV.
  • Excellente protection (UPF 40 à 50+) : bloque environ 97,5% à 98% des UV, et même plus pour la mention 50+ !

Vous savez maintenant décrypter les étiquettes de ces super-t-shirts.

💡 Pour garantir la meilleure protection solaire, chez Decathlon, tous nos vêtements anti-UV sont UPF 50+. Même mouillés, ils filtrent plus de 95% des UVs.

Podcast : les matières anti-UV, comment ça marche ?

Aujourd'hui, je suis avec Marine Pichard, ingénieure textile spécialiséee dans la conception des textiles en matière anti-UV. On vous explique comment fonctionnent les vêtements de protection solaire mais aussi : quelles sont les meilleurs tissus pour se protéger des coups de soleil ? Quelles couleurs favorisent l'attraction des rayons du soleil ? A quel moment les porter ? Pour quelle pratique sportive ? Les réponses, dans cet épisode.☀️

💡☝️✨ La réponse est une série du podcast Conseil Sport de DECATHLON. Une interview d’expert·es pour prendre soin de soi, garder la forme et bien manger. Ce format vous est proposé par Céciliane, journaliste et coach sportif.

Quels sont les critères de choix ?

Le choix du t-shirt anti-UV dépend de l'utilisation que vous en aurez ! Quelques critères à regarder :

  • Manches courtes ou manches longues ?
  • Coupe ample ou ajustée ?
  • Lycra classique ou avec un apport thermique (polaire, néoprène) ?
On regarde tout ça ensemble.

protection solaire Decathlon tee shirt anti uv surf

Quel top lycra choisir selon la durée de la session ?

Pour que votre t-shirt anti-UV devienne votre meilleur ami sur l’eau, il est essentiel de le choisir en fonction de la durée de vos sessions. On n'a pas les mêmes besoins si on passe une heure à s'amuser dans les mousses ou si on s'apprête à passer la journée entière à l'eau !

➡️ Pour une session courte (moins d'une heure) :

Vous débutez le surf ou vous êtes là pour vous amuser et prendre quelques vagues, sans vous prendre la tête ? Un vêtement à la coupe ample vous conviendra très bien. Facile à enfiler et à retirer, il vous offre un confort optimal hors de l'eau. Petite astuce en plus : certains modèles ont une petite boucle pour l'attacher à votre short. Comme ça, il reste bien en place quand vous surfez et ne remonte pas.

➡️ Pour une session d'environ 2 heures :

Vous commencez à bien maîtriser votre planche et vous passez plus de temps à ramer ? Optez pour une coupe plus ajustée, près du corps. Fini l'effet "ballon d'eau" qui vous freine !
Le top du top, c’est un modèle avec des panneaux sans couture sous les bras (on ne plaisante pas avec le confort, on est là pour vous éviter les irritations !) et un cordon de serrage pour un bon maintien.

➡️ Pour une session intensive (3 heures et plus) :

Vous êtes un·e vrai·e passionné·e, prêt·e à affronter les conditions les plus rudes ? On voit que rien ne vous fait peur.
Le soleil ne sera pas votre seul ennemi. Le vent et l'eau peuvent aussi vous refroidir ! Pour ne pas perdre trop de chaleur, on vous conseille les modèles avec un apport de thermicité (polaire, néoprène). Ils vous protégeront du froid et du vent. Parfait pour les matins frais ou les sessions de fin de journée, même sous le soleil.

T-shirt anti uv manches courtes ou manches longues ?

C'est une question de préférence, mais pas que ! Un lycra à manches courtes vous offrira une grande liberté de mouvement, et c'est souvent le choix des surfeur·ses qui cherchent une protection légère.

Cependant, les manches longues peuvent être un vrai plus. Elles protègent vos bras du soleil (qui tapent fort quand vous ramez !) et des irritations causées par le frottement avec la planche. Pour des sessions sans tracas, on vous conseille les manches longues sans hésiter. Après, le choix vous appartient !

La coupe du tee-shirt anti-uv : ajustée ou ample ?

Ah, la question que tout le monde se pose ! Faut-il choisir un lycra près du corps ou un t-shirt un peu plus lâche ? Là encore, c'est votre pratique qui va vous aider à trancher.

La coupe ample, c'est le confort et le style décontracté ! Si vous débutez, la forme ample peut totalement vous convenir. Elle est ultra facile à enfiler et à retirer, même quand le t-shirt est mouillé. Son grand atout ? Un vrai confort quand vous êtes sur le sable.

La coupe ajustée convient bien si vous passez plus de temps sur l'eau et que vous cherchez la performance, en bref, si vous êtes un rider ou une rideuse aguerri·e ! Oubliez l'effet "ballon d'eau" qui se forme quand le t-shirt se gonfle au contact des vagues. Grâce à sa forme près du corps, il assure une meilleure stabilité et une bonne adhérence, sans vous gêner dans vos mouvements. C'est le choix des surfeur·ses qui enchaînent les sessions et qui veulent un maximum de liberté à la rame.

top anti uv surf femme Decathlon

Les détails et finitions de votre t-shirt anti UV

Les finitions de votre t-shirt anti-UV sont super importantes pour votre confort et votre plaisir sur l'eau. Faisons le tour de ces petits plus qui font toute la différence.

Premièrement : les coutures ! Qui a envie d'avoir la peau irritée après une longue session ? Personne !

  • Les coutures plates (flatlock) : C'est le top du top. Elles sont plates, solides et ne frottent pas la peau. C'est un gage de qualité et de confort, surtout quand vous passez des heures à ramer sur votre planche.
  • Les coutures surjetées : Pour une utilisation occasionnelle, elles peuvent faire l'affaire, mais pour les sessions intensives, on les évite !
Col haut ou col bas ?

Votre cou est une zone ultra sensible au soleil. Si vous avez la peau claire, un col haut est une excellente option. Il protège cette zone fragile sans que vous ayez à vous soucier d'appliquer trois tonnes de crème solaire. Si vous êtes plus à l'aise avec un col plus bas, pas de problème ! Assurez-vous simplement de bien protéger cette zone avec de la crème solaire.

Un petit "plus" pour la stabilité

Vous en avez marre de voir votre t-shirt remonter quand vous plongez ou que vous tombez d'une vague ? Certains modèles de t-shirts de surf sont équipés d'une boucle ou d'un cordon de serrage à l'avant, qui vous permet de l'attacher à votre short de bain.

Comment choisir la bonne taille de lycra ?

Quand vous enfilez un t-shirt anti-UV pour la première fois, vous pourriez avoir l'impression qu'il est trop serré. En réalité, c'est tout à fait normal et même... souhaitable ! Pour être efficace, le lycra doit être proche du corps pour éviter l'effet "ballon" (vous savez, quand le vêtement se gonfle d'eau et vous ralentit).

Pour vous aider à choisir la bonne taille, voici quelques indicateurs :

  • Le t-shirt doit se porter comme une seconde peau, sans faire de plis.
  • Il doit être suffisamment long pour couvrir le bas de votre dos, mais pas trop pour ne pas vous gêner quand vous ramez.
  • Il ne doit pas non plus être si serré qu'il vous comprime ou vous gêne dans vos mouvements.
Le bon test ? Faites quelques mouvements amples. Levez les bras, tournez-vous... Si vous vous sentez libre de vos mouvements et que le t-shirt reste en place, c'est la bonne taille !

Le lycra, ça protège du froid ?

Voilà une question qu'on se pose souvent ! Le lycra, le vrai, celui à la coupe près du corps, a une mission principale : vous protéger des rayons du soleil. Grâce à ses fibres denses, il bloque les UV et vous permet de profiter de vos sessions sans craindre les coups de soleil. Mais sur le plan thermique, un lycra de base n'est pas votre meilleur allié.

Heureusement, il existe des super-héros du lycra pour affronter les eaux plus fraîches ! On les appelle les tops thermiques. Ils sont conçus avec des matières spécifiques pour vous garder au chaud plus longtemps. Pensez par exemple aux modèles avec un intérieur en polaire. Ces tops vous aident à éviter l'effet "frisson" quand vous rentrez dans l'eau.

Et si la température est vraiment basse ou que le vent se lève, le top ultime est celui avec des panneaux en néoprène sur le corps (le ventre et le dos). Cette matière offre une isolation thermique et une protection coupe-vent redoutables. C'est un peu la solution deux-en-un : il vous protège du soleil et vous apporte la chaleur nécessaire pour des sessions plus longues, même avec un peu de vent.

En bref, il ne s'agit pas de savoir si le lycra protège du froid, mais de bien choisir son type de lycra selon la température de l'eau.

Comment entretenir son t-shirt anti UV de surf ?

Quelle durée de vie pour un textile anti-UV ?

La bonne nouvelle, c'est que la protection UPF de votre t-shirt ne s'use pas ! Contrairement à la crème solaire qu'il faut renouveler, l'efficacité de la protection du textile est directement liée à la densité et au maillage de ses fibres.

Cependant, il faut prendre soin de votre lycra ! Avec le temps, le sel de la mer, le chlore de la piscine ou les lavages successifs peuvent altérer les fibres. Si vous remarquez que votre t-shirt est usé, transparent ou déformé, cela peut diminuer son efficacité. C'est le signal qu'il est temps de le remplacer pour continuer à surfer en toute sécurité !

Pour garder votre lycra au top, c'est plutôt facile. Après chaque session, rincez-le abondamment à l'eau claire pour enlever le sel ou le chlore. Laissez-le sécher à l'ombre et à l'air libre, et évitez de le faire sécher en plein soleil. Et pour le lavage en machine, optez pour un cycle délicat à 30°C maximum. Le sèche-linge ? C'est un grand non !

Le t-shirt anti-UV est un essentiel du surf et des vacances, mais à lui seul, il ne fait pas tout. Crème solaire sur les parties exposées, lunettes, chapeau ou casquette... Voilà, là vous êtes parés.

Marie

Copywriter - team Watersports

Amoureuse de l’eau, apprentie traileuse, passionnée de danse et adepte des salles de musculation, quand je ne suis pas en train de bouger, j'aime écrire sur les super-pouvoirs du sport et de notre corps !

Un peu plus de lecture ? Voici d'autres conseils !

COMMENT CHOISIR SA PLANCHE DE SURF POUR DÉBUTER

Comment choisir sa planche de surf pour débuter

Bien choisir une planche de surf quand on débute est indispensable pour évoluer et progresser en toute sécurité et en se faisant plaisir. Technologie de construction, taille de la planche, shape sont tant de critère à prendre en compte pour choisir sa planche de surf.

Comment choisir sa planche de surf ?

Taille de la planche, shape, construction mousse ou epoxy : quels sont les critères pour bien choisir sa planche de surf pour débuter ou progresser en surf ?

leash de surf

COMMENT CHOISIR SON LEASH DE SURF  ?

En apparence, choisir un leash de surf n’a rien de difficile. Il existe cependant quelques subtilités à connaitre afin de bien sélectionner cet accessoire de surf. Découvrez les conseils pratiques Décathlon pour bien choisir et utiliser votre leash de surf !

Comment choisir une combinaison de surf ?

Comment choisir une combinaison de surf ?

Température de l'eau, épaisseur du Néoprène ou du composant principal : nos conseils pour bien choisir sa combinaison pour le surf, bodyboard, kite.

boardshort surf

Comment choisir son boardshort et son short de bain homme ?

L'été approche, et avec lui l'envie de se jeter à l'eau ! Boardshort technique ou short de bain décontracté, comment s'y retrouver ? On vous aide à choisir le meilleur équipement !