
Comment choisir un elliptique ?
L’elliptique est une activité sans impact permettant de brûler des calories, de développer son endurance et de tonifier l’ensemble du corps. Pour vous aider à faire le choix du bon modèle, suivez le guide !

Le choix d’un elliptique se fait principalement en fonction de l’objectif recherché (remise en forme, perte de poids, développement des performances). Pour cela, 4 critères vous permettront d’orienter votre choix : la fréquence d’utilisation, la fluidité de pédalage, le coaching, le réglage et la maniabilité.
La fréquence d'utilisation
Le choix de l’elliptique dépend bien de l’objectif que vous souhaitez vous fixer.
La fluidité de pédalage
Un pédalage confortable, c’est avant tout un pédalage sans à coups. Le poids de la roue d'inertie est l’un des éléments majeurs de cette fluidité, c’est pourquoi, pour un meilleur confort articulaire, nous vous conseillons de choisir un modèle dont le poids de la roue est de 3kg minimum. Retenez que plus le poids est important, plus vous pédalerez confortablement, surtout si vous vous entraînez régulièrement. Dans tous les cas, essayez les différents modèles pour choisir le confort de pédalage qui vous convient.
Le coaching
En fonction des elliptiques, différents niveaux d’accompagnement à la pratique sont disponibles:
- Les indicateurs de base présents sur tous les elliptiques vous donneront des informations utiles pour débuter : vitesse, distance parcourue, temps de pratique, moyenne des calories brûlées...
- Les programmes d'entraînement (comme la perte de calories, le développement des performances...) plus ou moins nombreux mais aussi le suivi de la fréquence cardiaque seront intéressants pour varier les séances, mesurer et développer vos performances. Retenez que pour obtenir la fréquence cardiaque avec une précision maximale, mieux vaut privilégier les modèles fournis avec une ceinture cardiaque.
- Les applications compatibles sur certains elliptiques vous permettront d’avoir un entraînement personnalisé en fonction de vos propres capacités physiques et de vos objectifs sportifs. Vous bénéficierez d’un vrai coach à domicile !
Le réglage
Sur certains modèles d’elliptiques, la hauteur du guidon et celle des pédales sont réglables. Pensez donc à étudier ce critère de confort, cet avantage non négligeable permet une meilleure adaptation à votre morphologie.
La maniabilite
Pour ranger facilement votre elliptique à la maison, certains modèles sont dotés de roulettes. Vous pourrez donc déplacer votre matériel comme bon vous semble.
Beryl
Votre spécialiste fitness
Pour des entraînements plus efficaces, je vous conseille de vous orienter vers un elliptique avec une grande amplitude de pédalage (ou longueur de pas). N’hésitez pas à tester les différents modèles d’elliptique pour évaluer leur confort !