Comment choisir mon maillot de water polo

Le maillot de bain de waterpolo n'est pas un maillot comme les autres.Venez avec moi faire un tour dans les coulisses de ce produit phare du sport.

Comment choisir mon maillot de water polo

Le maillot de waterpolo est l'une des principales questions que nous nous posons lorsque nous commençons ce sport. Quel tissu dois-je choisir ? Pourquoi la forme est-elle comme ça? Comment personnaliser mon maillot bien-aimé ? Prenez ma main et suivez-moi pour une visite guidée des questions que vous pourriez avoir et des réponses que WATKO a pour vous.

une question d'échancrure

C'est la première chose surprenante à propos des maillots de water-polo. La forme est particulière. Slip uniquement si vous êtes un homme, échancrure haute et fermeture éclair si vous êtes une femme, cela peut être déroutant. Alors pourquoi les deux formes sont-elles si importantes et si différentes des maillots de bain de natation ?

La première raison c'est que vous devez avoir une grande mobilité dans vos jambes. Le mouvement de rétropédalage et son succès dépendent de la souplesse de vos hanches et de votre capacité à faire ces mouvements rapidement et avec force.
Pour la femme, il n'y a pas de trou dans le dos. Il n'y a pas de place pour la visibilité de la peau avec la grande fermeture éclair. Pourquoi ? Parce que vous ne voulez pas être attrapé.e par votre adversaire, et que moins il y a de points de prise sur vous, mieux ce sera pour votre jeu.

Le dernier point avec la question de la forme est de savoir comment les maillots de water-polo sont taillés. Si vous avez l'habitude de porter un maillot de bain classique, soyez prêt, vous pourriez être serré.e ! Nos maillots sont volontairement très près du corps. Alors si vous voulez être à l'aise, n'hésitez pas à prendre une taille au dessus de la vôtre et à voir comment vous vous sentez dedans. Mon petit conseil : tant que vous pouvez le mettre sans aucune aide et fermer la fermeture éclair seule, alors c'est la bonne taille !

Cela nous amène à la deuxième question principale que vous pourriez avoir. Quels sont les différents tissus utilisés? Et pourquoi ce matériau en particulier?

Comment choisir mon maillot de water polo

Une question de matière(s)

Le point commun à tous les maillots de water-polo c'est la question de la matière. Alors élasthanne, polyamide, polyester, laquelle choisir ? Laquelle faut-il éviter ?

Le gros avantage de l'élasthanne est, comme son nom l'indique, son élasticité. Mais… elle n'est pas une grande fan de chlore. Avec les problèmes environnementaux que nous avons et l'éco-conception que nous faisons, choisir ce matériau aurait été contre-productif.

De l'autre côté de l'échiquier, le polyester est une fibre en maille très résistante mais pas très flexible. Haute résistance à la traction et à l'abrasion ou au boulochage mais pas très agréable au toucher. Le polyester peut également être fabriqué avec des fibres recyclées. La haute résistance à la traction est également un bon moyen de limiter le nombre de points de préhension. Et rappelez-vous ce que nous avons dit plus haut sur la question de la forme du maillot ;)

Le troisième matériau souvent utilisé dans la conception des maillots de bain est le polyamide. Ses avantages : une légèreté et un séchage rapide, agréable lorsque vous avez deux entraînements par jour, et une bonne résistance à la traction et à l'abrasion. Mais il est également très sensible à la chaleur et aux UV avec un risque de dégradation de la couleur au soleil. Et nous n'oublierons pas le plaisir du water-polo outdoor.

C'est pour toutes ces raisons que chez WATKO nous avons choisi 55% PES et 45% PBT polyester avec une doublure dans le même matériau.

Comment choisir mon maillot de water polo

Focus sur la PERSONNALISATION

Comme tout sport collectif, lorsque vous jouez au water-polo dans un club, vous êtes un fier défenseur de votre équipe. Et vous avez besoin que votre identité soit vue par tout le monde. Alors pourquoi choisiriez-vous un polo simple, une couleur et basique alors que vous pouvez personnaliser le vôtre ?

C'est pourquoi nous avons décidé de rejoindre un temple de la personnalisation nommé Decathlon Pro. Ici, vous pourrez décider quelle couleur convient le mieux à votre équipe. Vous pouvez soit en choisir un préconçu et le personnaliser, soit contacter le concepteur dédié pour créer le match parfait.

C’est ainsi que nous avons créé le waterpolo de l’équipe WATKO : les WATKO frogs. Un design unique, reconnaissable par tous nos supporters et adversaires.

Montrez vos forces, créez votre propre polo avec Decathlon Pro ;)

Comment choisir mon maillot de water polo

Ça y est, vous savez maintenant tout ce qu'il y a à savoir sur les maillots de water-polo !