Deux critères importants à retenir
Le chaussant : c’est la partie dans laquelle le pied se positionne. Le chaussant d’une palme de natation va garantir le maintien du pied lors des battements. Pour un battement de jambes efficace, le maintien est primordial. Il est donc important de prendre le temps d’essayer sa palme avant de l’acheter ! Pendant l’essayage, il faut également contrôler la tenue du pied dans le chaussant et le peu de zone non couverte afin d’éviter l’entrée d’eau.
Notre conseil : privilégiez une pointure au-dessus de votre taille habituelle car le pied risque de gonfler pendant l’effort.
La voilure : c’est la surface se situant dans la prolongation du chaussant.
Palme COURTE : elle garantit une bonne fréquence de battements et sollicite d’avantage le rythme cardiaque. Le mouvement est très proche du mouvement « naturel » et permet de concentrer l’effort sur le gainage et de faire travailler ses abdos-fessiers. Les Silifins Nabaiji correspondent parfaitement à cette utilisation !
Palme LONGUE : elle garantit un effort plus important et une sensation de glisse plus intense durant la pratique. Un mouvement plus ample se fera ensuite ressentir. Elle nécessite un effort musculaire et fait travailler l’ensemble de la jambe. Les Palmes longues de Nabaiji sont donc plus adaptées.