Comment choisir mon peignoir

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre peignoir.

Comment choisir mon peignoir

S’enrober, ressentir la chaleur, se sécher rapidement. Nous avons tous ressenti un jour ce besoin en sortant de l’eau. Et pour cela, rien de mieux qu’un bon peignoir. Voici ceux que nous vous proposons !

Mais pourquoi prendre un peignoir ?

Que ce soit pour se protéger du froid, pour se recouvrir entièrement ou pour se sécher l’ensemble du corps d’un même geste, on a tous une bonne raison de prendre un peignoir. Pas seulement dans le cadre de la pratique du water polo. Pas seulement pour la piscine. Pas seulement pour les sports d’eau. Le peignoir est, à l’instar des serviettes, l’accessoire dont on a tout le temps besoin.

Pour coller au mieux de ces attentes, nous utilisons aujourd’hui trois matières : la microfibre, le coton et le coton épais. Toujours dans cette logique, nous avons aujourd’hui deux coupes adulte : une coupe femme et une coupe homme, ainsi qu’une coupe unique enfant.

Comment choisir mon peignoir

Les différentes matières

1. La microfibre

Depuis quelques années maintenant, Decathlon commercialise et valorise la matière microfibre pour se sécher, quel que soit son sport. Dans le détail, la matière microfibre est un mélange de polyester et de polyamide.
Nous avons développé nos peignoirs en microfibre pour profiter des nombreux avantages de cette matière. Ces avantages quels sont-ils ? Ils sont au nombre de deux : compacité et rapidité de séchage.
La compacité combine la légèreté et la facilité de transport. Légèreté parce qu’un poids 40% inférieur à la matière coton. Facile à transporter parce que nous avons ajouté une pochette de transport.

En fait, nos peignoirs de bain microfibre sont complets : avec leur capuche, leurs poches et leur ceinture, il est idéal pour la pratique de la natation, du water polo ou de l'aquagym. Ultra légers, ils sèchent rapidement et se stockent très facilement. Ils ne prennent pas de place dans la valise pour les vacances, ni dans le sac de sport :)

2. Le coton

La seconde matière que nous utilisons sur nos peignoirs est le coton. Le 100% coton. Son plus gros avantage : un séchage du corps efficace grâce à une capacité d’absorption de 270g/m2. Moins compact que la microfibre, il protège cependant mieux du froid et des contraintes extérieures.
C’est simple : si vous cherchez un peignoir confortable et absorbant, alors ce dernier est fait pour vous. Il est constitué, dans sa partie intérieure, de micro bouclettes qui permettent une bonne absorption d'eau et qui améliorent le confort.

3. Le coton 900

Notre dernière matière est toujours du coton, mais du coton épais. C’est notre peignoir le plus élaboré. Conçu à la base pour les joueurs de water polo, il convient en réalité à tous les pratiquants de sports aquatiques.
Nous avons sélectionné un coton épais et de grande qualité pour ce peignoir de water polo. Avec 420g/m2, il plaira pour son confort et la chaleur qu'il procure. Le plus : notre coton est de culture biologique. Avec des poches suffisamment volumineuses pour y mettre un bonnet de water polo, il est le grand peignoir des joueurs de water polo. Facile à mettre et à enlever grâce à des manches larges facilitant sa mise en place, il convient à tous ceux qui recherchent la meilleure qualité. Il peut par contre demander plus de temps de séchage en cas de peignoir détrempé. En bonus, et pour vous proposer des produits doux et confortables lors de la pratique, nous utilisons un coton issu de l’agriculture biologique. Cultivé sans engrais chimique, pesticide ni OGM, ce qui diminue le risque de pollution des sols et des nappes phréatiques, notre traçabilité sur la matière est primordiale.

Comment choisir mon peignoir

De l’importance de l’écodesign et de l’écoconception

Le seul point noir de nos peignoirs aujourd’hui est le fait que leur production et leur processus de fabrication font rentrer les matières que nous utilisons dans les normes basses de nos volontés d’éco-design et d’éco-conception. Pour remédier à cela, nous avons trouvé trois solutions pour réduire notre impact environnemental : utiliser du coton biologique, développer de nouveaux coloris nous permettant d’utiliser moins de produits chimiques, et introduire une nouvelle matière plus respectueuse de notre planète. Et s’il va nous falloir attendre l’arrivée de la collection 2022 pour voir les deux dernières solutions, nos peignoirs en coton biologiques sont d’ors et déjà accessibles.

1. Le coton bio

Pour vous proposer des produits doux et confortables lors de la pratique, nous utilisons désormais un coton issu de l’agriculture biologique. Il est cultivé sans engrais chimique, pesticide ni OGM, ce qui diminue le risque de pollution des sols et des nappes phréatiques. Parce que nos zones de pratique incluent l’outdoor et qu’il serait dommage de détruire notre terrain de jeu. Parce que nos valeurs de responsabilité nous poussent à penser et repenser nos produits à l’aune, littérale, de la préservation de notre environnement.

2. Le chiné et la réduction de l’impact carbone

En cherchant à préserver la matière coton et ses avantages d'absorption, nous avons travaillé à réduire notre impact carbone d’une autre manière. Cette autre manière est apparue dans le processus de fabrication et dans les “zones” de production coûteuses en énergie. Et l’une de ces “zones” est celle de la teinture des fibres que nous utilisons.

Ainsi, en réduisant le nombre de fils teintés, nous avons réussi à faire un énorme gain d’éco conception. Sur les trois fils qui créent la couleur de nos peignoirs, le premier, le fil de trame est teint. Le second et le dernier, le fil de chaîne et le fil de bouclette sont quant à eux non teint, juste pré blanchi pour retirer les impuretés. Nous avons ainsi 70 % de fil sans teinture.

Le résultat : une matière effet chiné, un effet d’armure et un aspect plus technique. Un confort identique à celui de notre matière classique. Le même, mais en mieux :) Disponible en 2022.

3. Une future matière unique pour simplifier l’offre

Toujours dans une volonté de réduire notre impact environnemental, nous avons imaginé une nouvelle combinaison de matières rassemblant les avantages du coton et ceux de la microfibre. Nous serons les seuls à l’utiliser et c’est une fierté.

Cette nouvelle combinaison est une matière polyester. Alvéolée à l’intérieur pour améliorer le toucher et pour éviter l’effet “collant” que l’on peut rencontrer sur les serviettes microfibre, séchant toujours aussi vite, les qualités de légèreté et de compacité sont préservées.

Cela représente une réduction de 18% de notre impact CO2.

A partir de 2022 vous le retrouverez sur tous nos peignoirs juniors. Et si tout se passe bien, nous souhaitons remplacer à terme nos deux principales matières par cette nouvelle. Moins de matières, plus simple à choisir et à comprendre, le seul choix à faire pour vous sera celui de la couleur vous allant le mieux :)

Comment choisir mon peignoir

Et voilà, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir votre peignoir.