Comment choisir mon équipement découverte du water-polo

Le water polo ça à l'air compliqué. En réalité, on y joue tous en vacances ou à la piscine avec les amis. Voici comment choisir votre équipement.

Comment choisir mon équipement découverte du water-polo

Jouer dans l'eau avec un ballon. On le fait tous en vacances, avec nos amis, en famille ou avec nos enfants. C'est une façon de profiter de l'instant, de partager un bon moment. Cela peut aussi être un moyen de combattre la peur de l'eau en se concentrant sur le ballon et le plaisir et non sur toutes les petites choses qui peuvent faire peur. Chez Decathlon, nous vous proposons de multiples choix de ballons dédiés à d'eau. Voici l'histoire de notre gamme de produits, les différences et qualités communes entre les balles et ce dont vous avez besoin pour en profiter encore plus !

L'histoire

Chez WATKO, nous pensons que partout où il y a de l'eau, il y a du water-polo. Cela signifie que nous voulons que tout le monde puisse jouer dans chaque espace aquatique qui existe. Lac, océan, mer, piscine, rivière, en pleine ville, nous sommes entourés de lieux qui n'attendent que nous :)

Nos balles de découverte devaient être facilement utilisables, lisibles, au design amusant et résistantes à tout type de jeu. Nous les voulions aussi faites pour tous les utilisateurs, indépendamment de leur âge ou de leur niveau de natation. C'est ainsi que nous avons imaginé trois balles différentes : la petite, la grande et la Easypolo.

Comment choisir mon équipement découverte du water-polo

Trois tailles pour trois pratiques

La taille et le poids font le ballon.

La petite balle peut être utilisée par tout le monde. Même par un non nageur. Que vous puissiez toucher le fond ou non. Avec un poids de 140 grammes et une circonférence de 15 centimètres, la petite balle peut être attrapée par une petite main et ainsi être utilisée par les enfants. C'est vraiment le ballon des familles avec des jeunes. Simple, transparent, c'est le premier pas dans une potentielle pratique du water-polo. En effet, la petite taille permet à chacun de le prendre et de le lancer d'une seule main. Sa capacité à rebondir dans l'eau en fait un bon compagnon pour une journée piscine ou une escapade à l'océan.

Avec un poids de 250 grammes et une circonférence de 20 centimètres, le gros ballon a la même taille qu'un ballon de water-polo classique mais beaucoup plus léger. Il reste facile à envoyer, facile à attraper, mais est plus dédié à un public adulte.

Le ballon de water polo Easypolo a été conçu pour être un intermédiaire entre une pratique ludique et une pratique plus sportive. Il a la forme d'un ballon de taille officielle pour les jeunes joueurs de compétition et de clubs mais sans le poids. Sa légèreté permet aux joueurs de s'habituer à la circonférence, d'apprendre les mouvements du bras. L'adhérence se fait par un rainurage en surface et un mélange de caoutchouc et de latex que nous appelons le grip. Parce qu'il s'agrippera à votre main et s'agrippera à l'eau. Cela peut sembler un détail. C'est pourtant LE point qui définit un ballon quand on joue en club. C'est dans ce sens que nous engageons les solutions d'ingénierie et l'innovation.

Il y a un an et demi, alors que nous le remodelions, nous le testions dans notre laboratoire de conception basé à Hendaye. Nous avons choisi le meilleur entre deux poids différents et deux grips différents. Ces deux points sont essentiels. Cela déterminera si vous aimerez le jeu ou non.

Le poids est la clé pour viser. La circonférence est la clé de la stabilité du ballon dans votre main.

Matière(s)

Maintenant que vous savez tout sur les formes de nos ballons découverte, découvrons les matériaux employés.

Afin de correspondre à nos valeurs, nous avions besoin d'un matériau qui résiste au chlore et à l'eau salée et qui résiste à tous les jeux.
Pour la petite et la grosse balle nous avons choisi le polychlorure de vinyle aussi appelé PVC, sans phtalates. C'est important car nous nous engageons à protéger nos utilisateurs et notre terrain de jeu ;)
Le PVC présente de nombreux avantages. Sa légèreté, sa résistance au soleil, son imputrescibilité et sa robustesse le rendent très complet. Son faible coût le fait correspondre à la vision de Decathlon « le sport accessible à tous ». PVC nous permet de vous offrir le ballon à petit prix. Parce qu'on ne devrait pas s'en soucier quand on veut juste s'amuser.
Pour être utilisable dans l'eau, nous avons ajouté des lignes à la surface. Facile à réceptionner, facile à envoyer ;)

Pour le ballon de water-polo Easypolo, l'objectif était un peu différent. Nous avons voulu ce ballon comme une étape entre une pratique ludique et une pratique plus sportive. Nous avions donc besoin d'une surface accrochant un peu la main. Et le PVC ne peut pas offrir une bonne adhérence. Nous utilisons donc un mélange de caoutchouc et de latex. Pas le même que celui que nous utilisons pour les ballons académiques, mais un bon compromis.

Comment choisir mon équipement découverte du water-polo

produits complémentaires

Maintenant que vous savez comment choisir votre ballon, voici deux produits que vous pouvez facilement emporter avec vous pour jouer. Parce que si vous voulez jouer, vous avez besoin d'une cage de but ou d'une cible à viser.

Le Kulbuto est un produit qui a une longue histoire chez Decathlon. C'est un produit qui existait il y a longtemps, bien avant l'arrivée de WATKO. C'était un jeu Nabaiji pour les enfants. Un bon moyen de s'amuser dans l'eau. Il y a deux ans, nous avons décidé de le remodeler et de le techniciser un peu afin de faire du Kulbuto autant un jeu qu'une initiation au water-polo. C'est donc devenu notre cible de découverte. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une structure flottante et mobile qu'il faudra toucher si vous souhaitez marquer le point. Gonflable, vous pouvez l'emmener partout où vous voulez. Une cible est matérialisée par un filet en son centre. Vous pouvez y jouer seul, ou avec un ami qui fait la défense, ou à plusieurs, c'est vous qui choisissez :)

Avec la Polo Up, on fait un pas de plus vers une pratique académique. La polo up est notre cage de but découverte. Il y a bien longtemps, les ingénieurs de Decathlon ont inventé la tente 2 secondes. Nous avons intégré cette technologie à notre polo pour créer une cage de but de waterpolo aussi rapide à déplier qu'à replier. La polo up est composé d'un filet pour attraper le ballon, d'une structure ronde pour matérialiser la cage et maintenir le filet, d'un boudin gonflable qui le maintient hors de l'eau et de deux poches de lestage pour la maintenir en place.
Vous avez juste besoin d'emmener un ami avec vous, votre ballon et la Polo Up. Et de kiffer !

Comment choisir mon équipement découverte du water-polo

Voilà, vous savez tout sur l'équipement de découverte du water-polo. C'est désormais à vous de jouer et de rejoindre les amoureux de ce sort !
A très vite ;)