Comment choisir mon équipement technique de water polo

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre équipement technique de water polo.

Comment choisir mon équipement technique de water polo

Nous avons développé une gamme de produits techniques dédiés au water-polo. Mais comment s’y retrouver ? Si je commence ou si je veux progresser, quels produits choisir ? Comment choisir mon ballon ? Venez découvrir notre gamme de produits académiques. Tout pour améliorer votre jeu !

MEs outils de renforcement musculaire

Le second type d’équipement technique pour le water-polo ce sont les outils de renforcement musculaire et les aides à la précision.

Les ballons lestés sont comme leur nom l’indique des balles, de taille équivalentes aux tailles académiques, mais beaucoup plus lourdes (disponibles en taille 4 pour 800 g. et taille 5 pour 1kg de lest). Elles visent à renforcer le haut de son corps dans des situations de jeu et dans des postures liées au sport. On peut ainsi se faire des passes ou shooter avec. Le retour au jeu sur les ballons classiques donnera ainsi une grosse impression de légèreté. Il est aussi possible de l’utiliser pour travailler la puissance de son rétropédalage. En restant en statique avec le ballon au-dessus de l’eau, je travaille la totalité des muscles de mon corps.

Le second type de matériel pour le renforcement musculaire sont les aides à la précision. La nécessité d’apprendre à faire travailler précisément ses muscles pour que les gestes en match soient précis. Chez Decathlon, ces aides à la précision sont au nombre de deux : le Kulbuto pour les plus débutants, et le filet de cage Goal’in. Ce dernier est conçu pour le joueur confirmé de water polo qui souhaite développer sa précision au tir, seul ou à plusieurs. Il s'adapte sur le but Watgoal 500 et tout but de 2,15 m de large. Avec 5 zones de shoot, les 4 angles et le centre du but. Il s’accroche sur ce dernier grâce à des sangles à scratch. Il va ainsi falloir apprendre à cadrer son shoot sur ces zones à fort potentiel de réussite. A vous les lucarnes inaccessibles pour les gardiens, les rebonds et pistons.

Il y a par ailleurs, chez nos amis de Nabaiji et de Decathlon Aquafitness, de nombreux accessoires qui vous permettront d’alimenter votre parc de matériel d’entraînement. On peut penser aux bracelets lestés d’aquagym, toujours utiles pour une session de rétropédalage un plus plus ardue. On peut penser aux plaquettes, palmes et autres parachutes de nage. On peut enfin bien sûr regarder tout le matériel de musculation et de renforcement musculaire à sec de nos amis de Corength.

Comment choisir mon équipement technique de water polo

Mon ballon

Cela semble simple, mais le premier produit de mon équipement académique pour la pratique du water polo c’est le ballon. Plus technique que le ballon de découverte, sa taille, circonférence et poids sont encadrés par les fédérations. Aussi faut-il bien le choisir et ne pas se tromper de risque de s’entraîner avec la mauvaise taille. Alors allons faire un petit tour des 4 tailles et de comment nos ballons sont conçus.

Les 4 tailles

On l’a dit, les ballons sont disponibles dans 4 tailles différentes, en fonction du genre et de l’âge du groupe. Pour tous nos ballons académiques, le grip est travaillé de manière à avoir le maximum d’adhérence dans la main.

Pour les garçons dès 16 ans et les hommes, le ballon officiel est une taille 5, la plus grosse. Il dispose d’un diamètre de 22 centimètres et d’un poids de 420 grammes.

Pour les garçons de 13 ans à 15 ans, les filles de 16 ans et plus et les femmes, le ballon officiel est une taille 4. Si le grip est identique à celui de la taille 5, son diamètre de 21 cm et son poids de 410 g en font un ballon plus petit et plus léger.

Pour la taille 3 nous diminuons encore la circonférence et le poids de nos ballons pour atteindre une circonférence de 59 cm et un poids de 320 g.
Ces trois tailles sont conformes à la réglementation de la FINA.

La taille 2 est la seule taille qui ne soit aujourd’hui pas encadrée. Mais son existence est importante. Elle permet à tous les jeunes joueurs de se familiariser avec cette chose nouvelle qu’est le grip. A ce poids différent, à cette sensation particulière dans la main. Nos tailles 2 ont une circonférence de 50 cm pour un poids de 235 g.

Comment choisir mon équipement technique de water polo

LE watgoal 500

Conçue pour le joueur confirmé ou l’équipe cherchant un but léger et compact pour pratiquer le water polo, la Watgoal 500 est une cage gonflable, légère, rigide, facilement stockable et transportable pour une pratique en piscine, lac ou mer. Nous l’avons imaginée aux dimensions officielles pour les joueurs de moins de 13 ans. Une fois dégonflée et pliée,elle tient dans un sac à dos de 30L, et vous pourrez la gonfler en moins d’une minute avec une pompe à main de 5,2 litres du style de celles vendues par nos amis d’Itiwit.

Facile à monter, facile à transporter, facile à utiliser. 

Avec tout ça, on prend le pari que vous allez faire gaper votre club et rejoindre les meilleurs !

Comment choisir mon équipement technique de water polo

Noalig

Dialogue leader water-polo

Nageuse et poloïste passionnée depuis le plus jeune âge, j'ai évolué à un niveau national dans les deux sports. Ma spécialité aujourd'hui : nager et jouer en outdoor et si possible en eau froide. Mon spot préféré en France : une piscine naturelle un peu cachée sur l'Ile d'Oléron où l'on peut caler notre terrain gonflable :)