comment choisir ses chaussures de squash

Comment bien choisir ses chaussures de squash ?

De plus en plus populaire, le squash est un sport de raquette pratiqué en intérieur, dans un espace fermé par quatre murs. Lors d’un match, deux joueurs s’opposent et doivent parvenir à envoyer la balle en dehors de la portée de l’adversaire.

Particulièrement intenses, les matchs de squash se déroulent en onze points et trois sets. De façon à pouvoir exécuter des mouvements vifs et brusques, les joueurs devront impérativement s’équiper de chaussures adaptées. Dans ce guide, Decathlon vous présente les différents paramètres à considérer afin de bien choisir vos chaussures de squash, pour des matchs et entraînements tout en confort.

Pourquoi est-il essentiel de bien choisir ses chaussures de squash ?

De tous les sports de raquette, le squash se démarque par son intensité. En effet, avec des échanges rapides et parfois longs, la discipline demande d’être toujours prêt à réagir. Lorsque l’on porte des chaussures adaptées, les démarrages rapides et soudain seront alors facilités, et sauront préserver les articulations. Nous verrons également que les chaussures adaptées à la pratique du squash sont particulièrement légères, afin que vous puissiez aisément vous déplacer sur le terrain, en limitant vos efforts.

Pratiquer le squash avec une paire de chaussures n’étant pas parfaitement adaptée peut également vous porter préjudice. En effet, si non seulement celles-ci risquent de réduire vos performances, elles peuvent également augmenter les risques de blessures. Le mauvais grip pourrait faire glisser votre chaussure, et un amorti non adéquat engendrerait des torsions. Par ailleurs, nous notons également que les modèles choisis devront impérativement présenter une certaine respirabilité afin que vous puissiez jouer vos matchs sans craindre les désagréments causés par l’humidité de la transpiration.

chaussures de squash

La première étape : choisir la bonne pointure

Si cela peut sembler anodin et évident, bien choisir la pointure de votre chaussure de squash est pourtant primordial. En effet, la taille de votre chaussure jouera un rôle déterminant sur votre niveau de confort lors de votre pratique. Des chaussures trop grandes risqueraient de provoquer des frottements non seulement douloureux sur l’instant, mais également dans le temps avec la création d’ampoules, nécessitant plusieurs jours de cicatrisation, vous empêchant ainsi de pratiquer. En parallèle, des modèles trop larges pourraient également engendrer un sentiment d’instabilité lors de vos déplacements.

À l’inverse, des chaussures de squash trop étroites pourraient entraîner des douleurs lors de vos matchs et entraînements. Il est à noter que ces erreurs sont fréquentes puisque les joueurs ont tendance à opter pour leur pointure habituelle. Or, lors d’une pratique aussi intense que le squash, la chaleur provoquée par la rapidité d’une telle activité pourrait faire légèrement gonfler le pied, auquel cas, il n’est pas rare de se sentir serré.

De manière à vous assurer de choisir une pointure adaptée à la taille de votre pied, nous vous conseillons de mesurer ce dernier en amont. Dans la majorité des cas, votre site mettra en avant un guide des tailles détaillé, auquel il peut être conseillé d’ajouter une demie pointure. Attention toutefois, d’une marque à l’autre, les tailles sont susceptibles de varier, c’est pourquoi il convient de toujours prêter attention à ce paramètre.

chaussures de squash

Privilégiez votre confort

Comme pour toute discipline, le confort est une donnée essentielle. En effet, de manière à pouvoir améliorer vos performances, il est indispensable de vous sentir bien lors de vos matchs et entraînements. Dans la majorité des cas, le confort commence par une paire de chaussures adaptée à la discipline. Quels que soient les mouvements réalisés, il est essentiel de ne ressentir aucune gêne.

Dire que le confort est essentiel semble simple, cependant, plusieurs paramètres entrent en considération. Tout d’abord, le confort passe par un excellent maintien de votre pied. En effet, lors de votre pratique, il est primordial que votre pied ne bouge pas dans votre chaussure, et que celle-ci puisse vous maintenir comme il faut, limitant alors grandement les risques de torsion. Pour un maintien optimal, et ainsi un confort assuré, il est essentiel que votre chaussure s’adapte parfaitement à la forme de votre pied.

choisir semelle chaussure de squash

Comment bien choisir ses chaussures de squash : la semelle

Parmi les paramètres à prendre en considération dans le choix de votre chaussure de squash, nous retrouvons la semelle. Tout d’abord, il est à noter que cette dernière devra impérativement être en accord avec les réglementations mises en place par les complexes sportifs. En effet, avec des surfaces de sol spécifiques, une semelle non adaptée risquerait de laisser des marques.

Choisir une semelle adaptée au squash, c’est opter pour un modèle prévu à cette utilisation. Nous retrouvons alors généralement des semelles non marquantes de couleur orangée ou blanche. De cette manière, vous serez assuré que les déplacements ne marqueront pas le revêtement. En parallèle, de façon à éviter les rayures pouvant également endommager votre terrain de squash, il est indispensable que vos semelles de chaussures de squash demeurent intactes. Ainsi, il sera interdit d’utiliser des chaussures ayant été portées en extérieur, afin de limiter les chances qu’un caillou se loge sous la semelle. D’un club de squash à un autre, vous aurez parfois affaire à des exigences plus ou moins contraignantes quant au choix de vos semelles de chaussures.

Enfin, lorsque l’on évoque les semelles de chaussures de squash, il est inévitable de mentionner le grip. Ce dernier correspond à la capacité qu’aura votre chaussure à accrocher le sol. Un grip adapté vous empêchera de glisser, un paramètre essentiel dans le cadre d’une telle pratique. En effet, lors d’un match de squash, les déplacements des joueurs étant particulièrement rapides et vifs, votre chaussure devra être en mesure de faciliter lesdits mouvements, sans que vos pieds ne glissent sur le revêtement, augmentant considérablement les risques de blessures. Un grip adapté permettra une certaine réactivité et des appuis avantageux pour des départs rapides.

Comment bien choisir ses chaussures de squash : l’amorti

Comment bien choisir ses chaussures de squash ? L’un de nos principaux conseils sera de ne pas omettre la notion d’amorti. Pour un sport comme le squash, l’amorti de votre chaussure se situe au niveau du talon. Ce dernier peut être en gel, microbille… Dans le cadre d’un sport aussi intense que le squash, il est recommandé de privilégier un modèle disposant d’un excellent amorti. Cela permettra de préserver vos articulations et la colonne vertébrale, lors des déplacements violents. Nous parlons alors d’une chaussure disposant d’une semelle arrière relativement épaisse, synonyme d’un bon amorti.

Comment bien choisir ses chaussures de squash : l’importance de la stabilité et de la vitesse

Comme mentionné précédemment, le squash est un sport impliquant de nombreux déplacements rapides et soudains. De façon à limiter les risques de chute, votre chaussure devra impérativement faire preuve de stabilité. Par ailleurs, selon le style de jeu du sportif, la stabilité est un paramètre déterminant. Nous parlons ici de ceux proposant une technique plus axée sur la puissance. En effet, des chaussures parfaitement stables vous offriront les appuis nécessaires pour une frappe puissante et les course sur une courte distance.

En parallèle de la stabilité, nous évoquons la vitesse ; deux paramètres fonctionnant en harmonie, mais dont le choix dépendra de votre style de jeu. La vitesse vous permettra d’acquérir la rapidité nécessaire pour couvrir l’intégralité du court de squash, et ne pas vous laisser surprendre par les coups adverses. De manière à profiter d’un tel avantage, il est conseillé de privilégier une chaussure taille basse, disposant d’un large point de pivot. Celle-ci saura alors faciliter les déplacements rapides, ainsi que les changements de direction brusques.

Squash : choisir sa paire de chaussures selon son niveau

Que l’on soit un joueur débutant ou un grand passionné de squash, bien choisir ses chaussures de sport est essentiel. Cependant, selon votre niveau, il vous sera possible d’orienter votre choix ; un paramètre qui influera notamment le prix investi dans la chaussure.

Le niveau du joueur et la fréquence des entrainements impactera notamment l’aspect résistant de la chaussure. En effet, lorsque celle-ci est régulièrement portée dans le cadre d’une telle activité, son usure sera grandement accélérée. Les frottements occasionnés par les changements de direction et les déplacements rapides va en effet endommager la semelle de façon plus importante qu’un joueur occasionnel, ne portant ses chaussures que ponctuellement. Ainsi, un joueur aguerri aura intérêt à opter pour un modèle particulièrement résistant, qui saura l’accompagner dans ses nombreux matchs et entrainements.

chaussures de squash

Est-il possible d’utiliser des chaussures d’autres sports de salle ?

Le squash est un sport présentant des similitudes avec d’autres disciplines, et notamment le badminton. Ainsi, il est légitime de se demander si des chaussures de badminton pourraient être utilisées lors de la pratique du squash. La réponse dépendra de votre niveau et de vos attentes. 

- Pour un joueur débutant, pratiquant de façon ponctuelle, il sera possible de porter les chaussures d’un autre sport en salle, à condition que celles-ci soient non marquantes. 
- En revanche, pour les joueurs de plus haut niveau, s’il vous est possible de porter des modèles pensés pour le badminton, il conviendra toutefois de privilégier des modèles présentant des caractéristiques techniques en accord avec la pratique du squash. Nous parlons notamment d’un bon amorti au niveau du talon, ainsi que d’un grip adapté aux déplacements vifs.

Comment choisir une balle de squash

Comment choisir une balle de squash

Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à choisir vos balles de squash.

Comment choisir une raquette de squash ?

Comment choisir une raquette de squash ?

Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à choisir une raquette de squash.

comment choisir un cordage de squash

Comment choisir un cordage de squash

Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à choisir votre cordage de squash.

Comment choisir et changer son grip de squash

Comment choisir et changer son grip de squash

Changer de grip, ok, mais quand et lequel choisir ?Je vais t’expliquer quand changer ton grip de squash et comment choisir un grip de squash qui te correspond au mieux.