Choisir ses accessoires de billard en fonction du sport
Si vous jouez au billard français, américain, anglais ou au snooker, vous n'allez pas avoir les mêmes billes, ni le même type de queue et de procédé.
Pour jouer au billard il vous faut, en plus de la table, une queue de billard, des billes, un triangle, une housse de transport pour la queue de billard, de la craie, un porte-craie, un gant de billard et des procédés (embout de la queue de billard). Certains accessoires sont les mêmes pour toutes les pratiques, d'autres sont à choisir en fonction de votre pratique et de vos besoins.
Si vous jouez au billard français, américain, anglais ou au snooker, vous n'allez pas avoir les mêmes billes, ni le même type de queue et de procédé.
Le billard anglais et snooker
Au billard anglais, les billes sont rouges ou jaunes (7 de chaque couleur) avec une bille blanche, et la bille noire est la seule à porter un numéro (8). Elles font 50,8mm de diamètre en anglais et 52mm en snooker. Les billes sont plus petites qu'en billard américain et français, et le procédé des queues de billard anglais fait 8 à 9 mm de diamètre et jusqu'à 10 mm de diamètre en snooker.
Le billard français
Au billard français, les 3 billes (généralement 2 blanches dont une pointée et une bille rouge) font 62mm de diamètre. C'est pourquoi les queues de billard français possèdent un procédé de 11 à 11,5 mm de diamètre.
Le billard américain
Enfin, pour le billard américain, les billes sont au nombre de 15, numérotées et colorées (pleines ou rayées) et la bille blanche. Elles font 57mm de diamètre. Et c'est pourquoi le procédé des queues de billard américain fait entre 12 et 13mm de diamètre.
Pour faire le choix de ces accessoires, vous aurez donc besoin de déterminer quel est votre type de billard.
C'est peu l'accessoire emblématique et indispensable du billard.
Donc en fonction de la discipline que vous pratiquerez vous choisirez le jeu de billes adapté.
Mais il est important de préciser ou rappeler que la bille de billard s'use, il faudra donc pour prolonger son espérance de vie l'entretenir et pour cela rien de tel que de les nettoyer avec un peu de produit vaisselle, de l'eau tiède et un chiffon de temps en temps.
Chaque jeu de billard a un diamètre de billes spécifique, et donc le triangle adapté à celles-ci. Sauf en billard français bien sûr puisque vous ne jouez qu'avec 3 billes. Il faut donc veiller à choisir le triangles qui permet de bien mettre en place vos billes. Trop petit... vous ne pourrez pas toutes les y rentrer. Trop grand, les billes ne seront pas disposées correctement. Assurez-vous donc de choisir le bon triangle pour le type de billard que vous pratiquez !
Si vous devenez un joueur régulier, vous allez également avoir besoin de procédés. Pourquoi ? Parce que l'embout de votre queue de billard s'use au cours des parties. Et lorsqu'il n'est plus assez précis, vous pouvez le changer ! Si votre procédé est vissé sur la virole, vous opterez pour des procédés à visser. Et si c'est un procédé collé, il faudra décoller l'ancien embout et en coller un nouveau. Plus économique que de devoir racheter une queue de billard complète non ?
Il existe une multitude d'accessoires utiles pour la pratique du billard, mais bien sur les besoins peuvent varier. Si vous prévoyez de créer une salle de billard chez vous, vous allez avoir besoin d'accessoires en plus du matériel de base, un porte-queues, par exemple. Très pratique pour ranger vos queues, billes, triangle et accessoires de jeu, il peut être mural ou posé au sol.
Si vous avez tendance à avoir les mains moites pendant vos parties, un gant de billard sera votre meilleur ami. Conçu pour garantir une glisse parfaite en toutes circonstances, c'est l'accessoire qui peut vous mener à la victoire.
Pour transporter et protéger votre queue de billard, il vous faut absolument une housse ou un étui. Rigide ou souple en fonction de vos préférences, il permet d'emporter votre queue de billard partout, et de la stocker à l'abri des éléments entre deux parties.
Quelque soit votre niveau en billard, la craie sera votre alliée. Le bleu ou craie de billard permet d'améliorer l'adhérence entre le procédé et la bille que vous allez pousser. Elle évite donc les "fausses queues" : quand la queue de billard dérape sur la bille faussant donc votre tir. La craie est donc une aide importante si vous êtes en train d'apprendre à jouer au billard. Mais les pros l'utilisent également car elle permet de donner des effets aux billes.
Si vous commencez à progresser et à jouer de façon sérieuse, vous pourrez acheter un porte-craie, magnétique ou non ; il permet d'avoir son bleu sous la main et évite ainsi de ralentir la partie en le cherchant.
Loin d'être réservé aux pros du billard, le gant est, au contraire, parfait pour les débutants. Il vous aide à toujours viser avec précision même sous la pression. Les mains moites sur lesquelles votre queue de billard glisse, ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
En fonction de votre style de billard, vous aurez besoin de trouver la queue de billard adaptée. En effet, l'essence de bois de votre queue de billard, et sa longueur vont varier, si vous êtes plutôt billard américain, snooker, billard anglais ou français.
Les queues de billard peuvent également être monobloc, ou en plusieurs segments : 1/2 ou 1/3. Cela dépend de vos préférences et de vos besoins !
Afin d’améliorer votre confort et votre précision, vous pouvez placez un manchon sur votre fût. Ce tube en cuir ou en silicone se glisse le long du fût et vous permet d’augmenter votre grip tout en absorbant la transpiration.
L’extension, justement, se place également le long du fût et vous permettra comme son nom l'indique de rallonger votre queue de billard. Vous êtes ainsi plus à l’aise lorsque vous jouez des billes éloignées du bord de la table.
C’est encore trop court ? Vous pouvez vous munir d’un reposoir afin de guider la flèche de votre queue de billard lorsque la bille blanche est particulièrement éloignée du bord de la table.
Pour transporter votre queue de billard favorite partout avec vous, et la protéger lorsque vous ne l'utilisez pas, vous aurez besoin d'une mallette ou d'une housse ! Rigide ou souple, elle doit être adaptée à la taille de votre queue de billard. Certaines sont même isothermes pour la préserver des variations de températures et d'humidité qui pourraient l'abîmer.
L'équipe de conception et communication pour le billard chez Decathlon est composée de passionnés de ce sport. Professeur de billard, diplômés billard de bronze, billard d'argent et billard d'or, tous les produits sont conçus par des pratiquants.
Que vous soyez débutant ou joueur confirmé, vous trouverez la table, les queues de billard, les billes et accessoires nécessaires pour jouer entre amis ou en famille. De la craie de billard à la table de billard convertible, les produits Decathlon sont également testés (et approuvés) par nos partenaires professionnels du billard. Parce que même un débutant mérite le meilleur du billard à petit prix !