1/ Epaisseur du plateau et structure
Le plateau est un des composants essentiels d’une table de billard de qualité.
Votre premier point de vigilance portera donc sur sa solidité. Cette dernière va reposer sur deux points, l’épaisseur du plateau et les renforts structurels sous ce dernier.
Un plateau trop fin se déformera quand vous vous appuierez dessus pour jouer, et cette inflexion fera bouger les billes à proximité de votre appui. Votre plateau a besoin d’être stable, rigide, de rester plat… Même (et surtout !) en jouant dessus !
Ce n’est pas tout ! Avec un plateau trop fin, de seulement quelques millimètres, cela influera sur la qualité du roulement et vos trajectoires ne seront pas bien rectilignes. Avec la fragilité due à l'épaisseur moindre de votre plateau, votre table risque de perdre très vite sa planéité.
Rappelons-le : le billard est un sport de précision où on ne doit pas laisser sa chance au hasard, donc autant avoir un plateau le plus horizontal possible, non ?
Au billard, un plateau qui se déforme, par appui ou dans le temps, des trajectoires peu rectilignes, reviendrait par analogie à jouer au basket avec une balle carré : un peu compliqué ;)
Vous pouvez également apporter une attention sur la structure, sous votre table. Pour cela, retournez votre plateau, et regardez les soutiens du plateau et les longerons (barre dans le sens horizontal). Sans ces renforts, ou sans ces renforts suffisants, le plateau va s'affaisser et perdre à terme sa planéité. Des longerons pas assez épais, le plateau s’affaissera.
Même les billards avec des plateaux en ardoise ou des plateaux composit de plusieurs centimètres connaissent ces phénomènes d’affaissement. C’est bien les éléments de structures, le châssis, les longerons, les stringers (structures métalliques dans le sens longitudinal de la table), sous le plateau, qui vont renforcer l'horizontalité et en garantir la qualité dans le temps.