Transparence classement des produits
Conformément à l’article L 121-3 du Code de la consommation modifié par Ordonnance n°2021-1734 du 22 décembre 2021 sur la mise à disposition des informations relatives aux paramètres qui déterminent le classement des produits.
Les Produits sont présentés à l’Acheteur et/ou l’Internaute selon les paramètres de classification définis ci-dessous : Par défaut, les Produits proposés sur le site decathlon.fr, qu'il s’agisse de Produit(s) DECATHLON ou de Produit(s) PARTENAIRE , sont classés selon des catégories générales telles que :
Sports, classés par ordre alphabétique
Les catégories de personnes concernées : Femmes, Hommes, Enfants ou Bébés
Équipements, produits de nutrition et santé, seconde vie, promotions.
Ces catégories peuvent évoluer selon les périodes et époques de l’année.
Au sein de chaque catégorie les règles standards du classement des offres sont basées sur les trois critères suivants calculés sur les 21 derniers jours :
L’importance du nombre de vues de la fiche Produit
La performance commerciale du Produit au sein des canaux de vente (magasins Decathlon, sites Internet…)
La disponibilité des Produits
Plus le score d'un produit est élevé, meilleur est son classement.
Les Produits sont présentés à l’Acheteur et/ou l’Internaute selon les paramètres de classification définis ci-dessous : Par défaut, les Produits proposés sur le site decathlon.fr, qu'il s’agisse de Produit(s) DECATHLON ou de Produit(s) PARTENAIRE , sont classés selon des catégories générales telles que :
Sports, classés par ordre alphabétique
Les catégories de personnes concernées : Femmes, Hommes, Enfants ou Bébés
Équipements, produits de nutrition et santé, seconde vie, promotions.
Ces catégories peuvent évoluer selon les périodes et époques de l’année.
Au sein de chaque catégorie les règles standards du classement des offres sont basées sur les trois critères suivants calculés sur les 21 derniers jours :
L’importance du nombre de vues de la fiche Produit
La performance commerciale du Produit au sein des canaux de vente (magasins Decathlon, sites Internet…)
La disponibilité des Produits
Plus le score d'un produit est élevé, meilleur est son classement.
DECATHLON n'intervient pas manuellement sur ces critères sauf en cas d'opérations promotionnelles ou commerciales.
Dans ces cas, les produits Decathlon et les produits des vendeurs partenaires sont traités selon les mêmes critères.
Par ailleurs, DECATHLON peut privilégier des produits spécifiques dans le classement.
Ces produits sont proposés par des partenaires ayant soit signé un partenariat privilégié avec DECATHLON, soit bénéficié d'un éventuel service de parrainage mis en place par DECATHLON.
Ce classement préférentiel est justifié par des considérations économiques et commerciales, notamment l'existence d'une rémunération pour ce classement préférentiel qui sera précisée à côté des offres concernées conformément aux obligations légales liées à la Marketplace.
Dans ces cas, les produits Decathlon et les produits des vendeurs partenaires sont traités selon les mêmes critères.
Par ailleurs, DECATHLON peut privilégier des produits spécifiques dans le classement.
Ces produits sont proposés par des partenaires ayant soit signé un partenariat privilégié avec DECATHLON, soit bénéficié d'un éventuel service de parrainage mis en place par DECATHLON.
Ce classement préférentiel est justifié par des considérations économiques et commerciales, notamment l'existence d'une rémunération pour ce classement préférentiel qui sera précisée à côté des offres concernées conformément aux obligations légales liées à la Marketplace.
L’ Acheteur et/ou l’Internaute peut ainsi rechercher un Produit via ces catégories, qui contiennent des sous-catégories et des possibilités de filtrage.
Lorsque l’Acheteur et/ou l’Internaute sélectionne ces catégories et sous-catégories, les produits, qu'ils soient vendus par Decathlon ou par un Partenaire, lui sont proposés par défaut selon un algorithme basé sur les meilleures ventes, le taux de disponibilité des produits et l’importance du nombre de vues de la fiche Produit.
Toutefois, à certaines occasions (points forts du commerce, saisonnalité, nouveautés, événements, etc.), certaines catégories, sous-catégories de Produits ou types de Produits peuvent être proposés en priorité pendant une période donnée.
Lorsque l’Acheteur et/ou l’Internaute sélectionne ces catégories et sous-catégories, les produits, qu'ils soient vendus par Decathlon ou par un Partenaire, lui sont proposés par défaut selon un algorithme basé sur les meilleures ventes, le taux de disponibilité des produits et l’importance du nombre de vues de la fiche Produit.
Toutefois, à certaines occasions (points forts du commerce, saisonnalité, nouveautés, événements, etc.), certaines catégories, sous-catégories de Produits ou types de Produits peuvent être proposés en priorité pendant une période donnée.
L’ Acheteur et/ou l’Internaute peut également utiliser le moteur de recherche pour rechercher un Produit en saisissant un ou plusieurs mots clés. Dans ce cas, les résultats correspondant à sa recherche lui seront présentés par défaut selon un critère de pertinence déterminé comme suit :
Les produits correspondant le mieux aux mots clés saisis par L’ acheteur et/ou l’Internaute sont affichés en priorité. Toutefois, il est possible pour L’ Acheteur et/ou l’Internaute de modifier ce classement par défaut en sélectionnant un critère de tri différent selon :
Meilleures ventes
Nouvelle collections (nouveaux produits du plus récent au plus ancien)
Prix bas à élevé (du moins cher au plus cher)
Prix élevé à bas (du plus cher au moins cher)
Remises (du plus élevé au plus bas)
Les notes des clients (des Produits les mieux notés aux produits les moins notés)
Fin de série
Les produits correspondant le mieux aux mots clés saisis par L’ acheteur et/ou l’Internaute sont affichés en priorité. Toutefois, il est possible pour L’ Acheteur et/ou l’Internaute de modifier ce classement par défaut en sélectionnant un critère de tri différent selon :
Meilleures ventes
Nouvelle collections (nouveaux produits du plus récent au plus ancien)
Prix bas à élevé (du moins cher au plus cher)
Prix élevé à bas (du plus cher au moins cher)
Remises (du plus élevé au plus bas)
Les notes des clients (des Produits les mieux notés aux produits les moins notés)
Fin de série