Pourquoi choisir un sup avec une épaisseur adaptée ?
Les caractéristiques de votre planche de stand up paddle contribuent aux critères de flottabilité de celle-ci. En prenant le soin de choisir un modèle qui puisse s’adapter à votre morphologie, ainsi qu’à votre niveau de pratique, vous pourrez profiter d’un meilleur hydrodynamisme dans l’eau pour avancer et prendre de la vitesse à chacun de vos mouvements.
- Quels sont les inconvénients d’une planche trop fine ? : Si vous optez pour un stand up paddle trop fin par rapport à votre gabarit, vous risquez de vous enfoncer rapidement dans l’eau, sans pouvoir profiter de votre nouveau matériel et d’une activité sportive en plein air. Une planche fine se montrera par ailleurs particulièrement instable lors de vos déplacements. Une contrainte qui ne vous permet pas d’apprécier pleinement votre sortie ou de vous familiariser correctement avec cette discipline lorsque vous débutez.
- Quels sont les inconvénients d’une planche trop épaisse ? : À l’inverse, si vous avez choisi une planche de SUP trop épaisse, il vous sera alors plus difficile de la manier lors de son transport ou de vos manœuvres dans l’eau. Sans une hauteur adaptée, vous vous privez également de certaines sensations pour contrôler votre planche et gagner en vitesse. Vous limitez alors votre progression et votre plaisir avec un équipement qui ne correspond pas à vos besoins spécifiques.
Quel que soit votre profil, il est donc essentiel de comparer les différents stand up paddle proposés afin de trouver celui qui saura répondre à toutes vos attentes, mais aussi et surtout vous garantir une pratique sportive dans les meilleures conditions et un plaisir inédit sur l’eau.