Est-ce légal d’utiliser une jumelle thermique pour aller chasser ?
En préambule, nous souhaitons rappeler que l’utilisation de ce type d’appareil pour la chasse est réglementée et peut varier très vite selon les pays et les régions (exemple : dans le Grand Est de la France, on peut désormais utiliser un équipement thermique de nuit). Nous vous invitons donc vivement à vous rapprocher de votre fédération et des autorités compétentes pour avoir un état des lieux précis de la réglementation en vigueur concernant l’usage d'une jumelle thermique dans le cadre de vos sorties cynégétiques.
C’est la raison pour laquelle ici nous n’aborderons que quelques points clés liés à un usage spécifique à la France. Voici le premier, sans doute le plus important : les jumelles, ainsi que les monoculaires à vision thermique, ne peuvent être utilisés que pour de l’observation pure et simple. Autrement dit, un équipement de ce type qui offre une imagerie thermique nécessite d’être utilisé, tenu, avec sa main.
De fait, les matériels pouvant être utilisés sans les mains (donc montés, fixés, sur la tête ou sur l’arme par exemple) sont interdits. Ils sont d’ailleurs même interdits à la vente. Inaccessibles aux particuliers, ils appartiennent à la catégorie A2 selon l’article R311-2 du Code de la sécurité intérieure. À contrario, les appareils de vision thermique utilisables en action de chasse n’appartiennent à aucune catégorie (ils sont non classés), et sont en vente libre sur notre site web notamment.







