Quel usage pour mon sac de couchage ?
La différence entre le synthétique et le duvet ne concerne pas que la chaleur : elle affecte également le poids et la compacité de votre sac de couchage. Son poids dépend de son usage, ou plus spécifiquement de la manière dont vous allez le transporter jusqu'à votre campement.Et si vous avez décidé de planter votre tente dans un spot merveilleux, mais loin de toute civilisation et sans accès par la route, vous aurez vite l'impression que votre sac de couchage pèse une tonne, même si en vérité, il n'en fait "que" 1200 g.
Camping : le confort avant tout
Si vous installez votre camp dans un lieu fixe où vous pouvez vous rendre en voiture, nous vous conseillons de privilégier le confort de votre sac de couchage. Le confort implique un sac plus volumineux et plus lourd. Ils sont rectangulaires et offrent plus d'espace pour pouvoir facilement se retourner et bouger. Vous pouvez opter pour des versions avec des matières plus douces comme le coton et une plus grande largeur de couchage. Vous pourrez ainsi retrouver le confort d'un vrai lit !
>> Pour le camping, à l'abri d'une tente, optez pour le confort du duvet, plus lourd, mais moins difficile à transporter.
Bivouac et randonnée : voyagez léger
Si vous partez camper dans un lieu un peu isolé vous allez transporter votre sac de couchage dans votre sac à dos. Nous vous conseillons de choisir une version légère et compacte. C’est aussi le cas si vous partez rejoindre votre camping en privilégiant les modes de transports en commun et/ou doux (comme le train ou le vélo par exemple, pour partir camper en réduisant votre impact carbone).
>> Pour la randonnée et le bivouac, un sac de couchage en duvet et plumes sera plus léger et compact qu’un sac synthétique. Toutefois, en cas de forte humidité, le synthétique sera plus adapté.