COMMENT CHOISIR VOTRE SAC DE COUCHAGE ?

Votre sac de couchage est votre meilleur allié pour passer des nuits réparatrices en camping ou en bivouac. Parmi tous les modèles disponibles, il n'est pas toujours facile de faire son choix. Plusieurs critères peuvent vous aider comme la légèreté, le confort ou la résistance au froid. Vous trouverez ici tous nos conseils pour choisir le sac de couchage le plus adapté à vos attentes.

comment-choisir-sac-de-couchage-camping-trekking

LE CHOIX DE VOTRE SAC DE COUCHAGE SE FAIT EN FONCTION DE 2 GRANDS CRITÈRES : LE POIDS ET LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE.

LE POIDS

Le premier critère qui peut vous aider dans le choix de votre sac de couchage est le poids.

Certains sacs de couchage sont conçus pour être légers et compacts afin de pouvoir être facilement glissés dans un sac à dos. Ces sacs de couchage s'adressent en général à celles et ceux qui partent randonner plusieurs jours en emportant toutes leurs affaires dans leur sac. Ces sacs pèsent souvent moins de 1 kg et leur housse de compression permet de réduire leur volume pour pouvoir les transporter facilement

A l'inverse, d'autres sacs de couchage sont avant tout conçus pour apporter du confort. Ces sacs de couchage ne sont pas particulièrement légers ou compacts mais ils offrent avant tout du confort et de la douceur, comme dans un vrai lit. Contrairement aux sacs de couchage de trekking qui ont souvent une forme de "sarcophage", ils sont rectangulaires et offrent plus d'espace pour pouvoir facilement se retourner et bouger. Si vous partez par exemple en camping et que vous transportez vos affaires en voiture ou si vous partez dormir chez des amis, ces sacs de couchage peuvent parfaitement répondre à votre besoin.

trekking-sac-de-couchage-compacité-légèreté

VOUS ÊTES TREKKEUR ?

Si vous partez bivouaquer en transportant votre tente et de votre sac de couchage, nous vous conseillons de choisir un modèle léger et compact. Il sera plus facile à glisser dans votre sac à dos et moins lourd à porter. Les modèles légers sont généralement taillés dans une coupe sarcophage pour une plus grande résistance au froid. 

sac-de-couchage-camping-confort-douceur

OU PLUTÔT CAMPEUR ?

Si vous installez votre camp dans un lieu fixe, nous vous conseillons de privilégier le confort de votre sac de couchage. Vous pouvez opter pour des modèles avec des matières plus douces comme le coton et une plus grande largeur de couchage. Vous pourrez ainsi retrouver le confort d'un vrai lit !

LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE

Un autre critère pour vous aider dans votre choix est la température extérieure. Si vous dormez dans une maison, sous une tente l'été dans le sud de la France ou sous une tente en montagne, votre choix sera totalement différent. 

Différents niveaux de température existent : de 0°C à 10°C, de 10°C à 20°C, ou plus de 20°C. A vous de choisir votre sac de couchage en fonction des conditions de température dans lesquelles vous dormez. Si vous prévoyez par exemple d'acheter un sac de couchage pour dormir en intérieur dans une maison, un sac plus de 20°C sera idéal. A l'inverse, si vous prévoyez de partir en trek en montagne à l'automne et que vous dormez dehors sous tente, un sac de couchage de 0°C à 10°C sera plus adapté. 

La température indiquée sur un sac de couchage correspond à sa température de confort. Si la température du lieu où vous dormez correspond à la température de confort, vous serez en équilibre thermique et vous n'aurez ni froid ni chaud en étant dans une posture détendue (sans être recroquevillé(e)). Si la température du lieu où vous dormez est inférieure à la température de confort indiquée sur votre sac, vous risquez par contre de vous recroqueviller dans votre sac.

Il est possible que la température de confort soit complétée par une température limite. Si la température du lieu où vous dormez est inférieure à la température limite indiquée sur votre sac, vous risquez d'avoir froid dans votre sac, même recroquevillé(e).

Ces températures dépendent aussi d'autres éléments : votre résistance au froid (qui peut être infuencée par votre corpulence ou votre état de fatigue), votre équipement (si vous disposez d'un bon matelas isolant du sol), de votre habillement et des conditions climatiques (s'il y a de l'humidité ou vent par exemple).

trekking-sac-de-couchage-froid-chaleur

VOUS PARTEZ DANS LE FROID ?

sac-de-couchage-camping-tempéré

DANS UN ENVIRONNEMENT TEMPÉRÉ ?

POUR DU 2 EN 1

La famille des sacs de couchage s'est récemment agrandie et de nouvelles solutions ont été conçues pour vous permettre de passer de belles nuits ! 

Si vous souhaitez acheter un matelas et un sac de couchage, les sleepin beds vous permettent d'avoir les deux en un. Ils se composent d'un matelas auto-gonflant et d'un sac de couchage. Il s'agit d'une option tout confort qui s'installe en quelques instants. Vous n'avez alors plus besoin de porter deux sacs différents pour votre matelas et votre sac de couchage ! Les sleepin beds sont jumelables : c'est la solution idéale si vous partez en week-end à deux ;) 

A l'inverse, si vous aimez partir en trek et que vous recherchez des solutions ultra légères, les sleeping suits offrent une solution innovante de couchage. Il s'agit d'une veste associée à un pied d'éléphant, le tout permettant d'obtenir un sac de couchage ultralight. Les sleeping suits bénéficient d'un tissu déperlant, ce qui permet d'optimiser les performances thermiques du sac de couchage. Composés de duvet, ils offrent une bonne isolation thermique, ils sont facilement compressibles et restent très légers.

sleepinbed-sac-de-couchage-matelas-deux-en-un

SAC DE COUCHAGE & MATELAS

Dépliez, dormez ! Nos concepteurs ont pensé cette solution de couchage 2 en 1 top confort en un temps record et un minimum d'encombrement.

sleepingsuit-trekking-légèreté-sac-de-couchage-doudoune

SAC DE COUCHAGE & DOUDOUNE

Pour les passionnés de trekking qui recherchent légèreté et confort, une solution innovante de couchage et de bivouac. 

QUELQUES CONSEILS AVANT DE VOUS GLISSER DANS VOTRE SAC DE COUCHAGE

Pour dormir confortablement dans votre sac de couchage et passer des nuits aussi réparatrices que dans un vrai lit, voici quelques astuces à suivre avant d'éteindre la lumière !

- Habillez-vous simplement. En général une seule couche de vêtement suffit.  

- Réchauffez vos extrémités en portant un bonnet, des gants, des chaussettes ou en utilisant des chaufferettes si besoin. Une gourde d'eau chaude peut vous servir de bouillotte (si elle ne présente aucun risque d'ouverture inopinée bien sûr !)

- Saviez-vous que 70% d'une énergie consommée est transformée en chaleur ? En contractant vos muscles, vous pouvez alors créer une belle source de chaleur avant de vous endormir !

- Vous pouvez aussi utiliser un drap de sac, idéalement en soie, pour optimiser la chaleur à l'intérieur de votre sac

- Et pour retrouver le même confort que chez vous, n'oubliez pas un petit oreiller !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un sac de couchage ne produit pas de chaleur mais conserve la chaleur produite par votre corps. Si vous êtes épuisé(e), refroidi(e) et que vous vous glissez dans un sac de couchage glacé et humide, vous risquez d'avoir froid, quelles que soient ses qualités.

N'hésitez donc pas à suivre nos conseils au-dessus pour dormir confortablement ! 

sac-de-couchage-quechua-forclaz-conseil-chaleur

ET POUR LES PLUS JEUNES...

Nos concepteurs n'ont pas oublié les plus jeunes ! Avec les sacs de couchage junior, vous trouverez des produits conçus pour les enfants qui vivent leurs premières nuits au camping ou au bivouac

Ces sacs de couchage offrent un volume et une taille spécifiquement adaptés aux plus jeunes. Certains modèles sont même évolutifs et s'adaptent à mesure que les enfants grandissent. Leur housse peut aussi se transformer en poche à doudou ou en rangement pour une lampe frontale par exemple.

Un point à ne pas négliger dans votre choix est la taille de votre enfant. En effet, plus il y a un volume d'air important à chauffer, plus le corps dépense de l'énergie et risque de se refroidir au cours de la nuit. Il faut donc toujours privilégier un sac de couchage adapté à la taille de votre enfant.