Comment choisir un collier de repérage pour son chien de chasse ?

Retrouvez tous nos conseils pour choisir un collier de repérage/GPS pour son chien de chasse.

Comment choisir un collier de repérage pour son chien de chasse ?

Les chiens de chasse parcourent parfois de grandes distances lors des battues de grands gibiers. Que vous chassiez avec quelques chiens leveurs ou une meute de courants, il peut arriver qu’ils se perdent et prennent une voie différente. Les colliers de repérage permettent ainsi de géolocaliser vos chiens dans un rayon de 5 à 15 km. Choisir le bon collier dépend de plusieurs critères que nous allons vous énoncer aujourd’hui.

Collier de repérage / Éducation

Il existe des colliers de repérage simple, mais aussi des colliers de repérage ET d’éducation. Ce dernier combine la géolocalisation d’un collier de repérage classique avec la présence de stimulations d’un collier d’éducation.
Le choix de ce type de collier se fera en fonction du tempérament de votre chien et/ou de son expérience de la chasse sur grande distance.

Comment choisir un collier de repérage pour son chien de chasse ?

Nombre de chiens

Selon l’utilisation que vous ferez du collier, le nombre de chiens à suivre est un critère à prendre en compte. Certaines télécommandes ne sont pas adaptées à l’utilisation avec plusieurs colliers. Ainsi, il est important de se renseigner au préalable sur la comptabilité du pack avec l’ajout d’autres colliers.

Comment choisir un collier de repérage pour son chien de chasse ?

La Distance

La distance est un autre critère important à prendre en compte. Selon vos habitudes et l’utilisation que vous en ferez, adaptez le choix de votre collier. Certains colliers offrent une portée de 1,5 km quand d’autres offrent 15 km. L’important est de ne pas minimiser la distance à laquelle votre chien peut aller pour profiter au maximum des performances du collier.
Pour les chiens d’arrêt qui ont tendance à moins s’éloigner, il existe des colliers de repérage “beeper” qui permettent de repérer le chien grâce à un bip sonore. Ces derniers sont préférables dans des environnements où la végétation est dense.

Attention : si vous choisissez un collier d’éducation/repérage il est possible que la portée soit différente pour les deux critères. Par exemple : le NUM'AXES CANICOM 1047 propose une portée de 15 km pour le repérage et 3 km pour la fonction éducation.

Comment choisir un collier de repérage pour son chien de chasse ?

La taille du chien

Selon la taille de votre chien, certains colliers s’adaptent. Vous trouverez des colliers avec une taille et surtout un poids standard tandis que d’autres seront plus adaptés pour des chiens plus petits. Ainsi, la taille varie mais le poids également, critère essentiel pour le confort de votre chien lors du port du collier.

Pour les colliers d’éducation / repérage : différentes tailles d’électrodes sont disponibles pour s’adapter au mieux à votre chien. En effet, un chien à poil court ou à poil long devra porter des électrodes de tailles différentes.

Comment choisir un collier de repérage pour son chien de chasse ?

Le support de suivi

Il existe aujourd’hui différentes technologies pour le suivi de votre chien. D’abord, le suivi grâce à une cartographie “topo” proposée par Garmin. Ce suivi s’effectuera uniquement via la télécommande avec écran intégré.
Le second mode de suivi s’effectue sur Google Maps via un smartphone. Le suivi sur mobile offre de nombreuses possibilités. Il vous laisse le choix entre la cartographie ou la vue satellite. Il peut également vous offrir la possibilité de tracer une clôture numérique, ce qui vous permet d’être alerté lorsque le chien la dépasse. Enfin, un historique est également disponible pour vous permettre d’analyser le comportement de votre chien durant vos dernières sessions de chasse. Les modèles Dogtra s’utilisent uniquement via ce système de suivi. Les Num’axes quant à eux vous offrent les deux possibilités.

Attention : certains modèles qui nécessitent l’utilisation du smartphone ont besoin de réseau mobile pour fonctionner. D’autres modèles utilisent uniquement le bluetooth et sont donc ainsi moins contraignants.

Maintenant que vous en savez plus sur les colliers de repérage, nous vous laissons découvrir nos produits !