CHOISIR VELO DE ROUTE

Comment choisir votre premier vélo de route ?

Envie de vitesse et de légèreté ? Optez pour un vélo de route ! Suivez notre guide pour bien choisir le modèle idéal pour votre premier achat.

Que vous soyez attiré·e par les longues distances ou les sorties rapides, choisir son premier vélo de route est une étape clé. Taille, matériaux, transmission... on vous guide pour trouver le vélo parfait pour vos débuts.

Qu'est-ce qu'un vélo de route ?

Le vélo de route est conçu pour la vitesse et l'efficacité sur l'asphalte. Ses principales caractéristiques ? Un cadre léger, des pneus fins et un guidon courbé. Versatile, il s'adapte à divers contextes : sorties dominicales, vélotaf sportif ou ascension de cols mythiques.

Quel est le meilleur vélo de route pour commencer ?

Usage, morphologie, vélo à assistance électrique ou non... Les critères pour choisir son premier vélo de route varient en fonction de chacun·e, que ce soit en termes de morphologie ou de besoins et d'envies. Si vous comptez vous entraîner chaque jour, privilégiez un vélo performant et confortable destiné aux cyclistes confirmés. Si vous souhaitez rouler principalement le week-end ou pendant les vacances, privilégiez un vélo présentant un bon rapport qualité-prix. Mais dans tous les cas, il y aura des critères à respecter pour faire le meilleur choix possible.

Quel usage pour un vélo de route ?

Votre choix va dépendre de ce que vous recherchez, et de votre type de pratique. Vous êtes en quête de confort lors d'une sortie longue, ou plutôt de performance pour de la compétition en amateur·ice ? Selon la réponse, le vélo à privilégier ne sera pas le même.

Les types de vélos de route sur le marché

  • Vélos Endurance (Cyclotourisme)
Conçus pour le confort avec une position plus relevée, ces vélos sont parfaits pour les longues sorties et les débutant·es qui cherchent le plaisir avant tout.
  • Vélos de Performance (Cyclosportive)
Plus légers, rigides et aérodynamiques, ces modèles visent le rendement et la vitesse pour celles et ceux qui veulent se challenger, qui recherchent la performance et le chrono.
  • Vélos à Assistance Électrique (VAE)
Ils permettent de gommer les difficultés (vent, dénivelé) pour rendre la pratique accessible à tous.

Quel vélo de route pour la montagne ou la polyvalence ?

Si vous souhaitez mixer les terrains, entre graviers, route, sentiers : orientez-vous plutôt vers un vélo Gravel. Polyvalent, ce type de vélo est conçu pour rouler sur tous les terrains sans déroger sur le confort, grâce à ses pneus larges et performants.

Comment choisir un vélo de route à sa taille ?

La taille du vélo est le critère le plus important pour votre confort. En effet, un cadre mal adapté peut causer des douleurs lors de la pratique du vélo. 

Le choix de la taille se fait selon la taille du / de la cycliste et varie selon le modèle choisi. Il est indiqué sur chaque page produit ou en magasin. En règle générale, assis•e sur la selle, vos pointes de pied doivent toucher le sol pour une hauteur adaptée.

Remarque : la tige de selle doit se situer plusieurs centimètres en dessous du maximum, mais la selle ne doit pas non plus être à ras du cadre, sinon la hauteur du cadre est inadaptée.

Je suis entre deux tailles : que faire ?

Si on recherche avant tout des sorties loisirs, choisir la taille la plus grande pour avoir une posture plus confortable. Si on recherche avant tout la perf, choisir la taille la plus petite pour avoir une posture plus sportive, compacte.

Vélo musculaire ou à assistance électrique ?

Moteur ou jambes ? Choisir entre un vélo musculaire ou à assistance électrique, c'est opter pour des avantages différents.

Le vélo musculaire est une excellente activité sportive, qui permet de bosser son cardio, mais aussi de renforcer son maintien osseux, ce qui prévient les risques d'ostéoporose sans traumatiser vos articulations. Comme de nombreux sport d’endurance, c'est aussi bon contre l'hypertension, le mauvais cholestérol, et bon pour le moral, puisque le fait de pédaler permet de sécréter des endorphines, l'hormone du plaisir.

De son côté, le vélo à assistance électrique permet d’en faire un peu plus qu’avec un vélo classique – et notamment d'allonger les sorties sans trop se fatiguer, et surtout, sans entraînement supplémentaire. Il est notamment conseillé à celles et ceux qui veulent se (re)mettre au sport et qui n’ont pas encore / plus la condition physique, ou si l’on veut accompagner des cyclistes plus chevronné•es. Cela rend la pratique plus accessible.

Le matériau du cadre

Il existe deux options, qui ont chacune leurs avantages :

  • L'aluminium apporte un excellent rapport qualité/prix pour débuter
  • Le carbone apporte plus de légèreté et de nervosité.
Bon à savoir : pour une première acquisition, on recommande un cadre en aluminium et une fourche carbone, qui sont un excellent compromis alliant confort et performance.

Les composants

Les composants sont là pour assurer votre sécurité (et celle des autres) sur la route, lors de vos sorties.

Les freins

Vous aurez le choix entre les patins traditionnels (légers) et les freins à disques (plus puissants et sécurisants sous la pluie). L’avantage des freins à disque est de permettre un freinage plus précis et efficace par tout temps, notamment par temps de pluie. Les freins à patins sont plus légers et moins coûteux.

La transmission

La transmission détermine votre facilité à changer de vitesse selon le relief. Si vous envisagez des parcours vallonnés ou montagneux, préférez un vélo polyvalent avec un double plateau.

Budget : quel est le prix d'un bon vélo de route pour débuter ? 

Chez Decathlon, notre gamme de vélos de route (sans assistance électrique) va de 400 euros à 5500 euros. Inutile d'investir dans un vélo très coûteux si vous débutez. Vous pourrez toujours monter en gamme par la suite si votre premier vélo ne vous convient plus.

Comment prolonger la durée de vie de son vélo ?

Un vélo bien entretenu, c'est un vélo qui dure dans le temps, et qui n'a besoin que d'un minimum de réparations. Première obligation pour les cyclistes : nettoyer son vélo de route après chaque utilisation pour ne pas l'encrasser. Pour cela, trois étapes faciles :

  • Dégraisser la transmission, pour retirer les résidus abrasifs qui peuvent l'endommager, et améliorer l'efficacité du lubrifiant.
  • Nettoyer le cadre et ses composants, avec une éponge neutre, de l'eau tiède, et surtout ni liquide vaisselle, ni jet à haute pression.
  • Lubrifier la chaîne, pour augmenter le rendement et les performances du vélo.

Par ailleurs, pas question de stocker son vélo n'importe comment : dans l'idéal, gardez-le au sec et à l'abri des intempéries.

Côté réparation, il est possible de faire certaines choses chez soi. Pour ce qui est du matériel, on vous recommande :

En sortie

  • Un multi outil
  • Un démonte-pneu
  • Une chambre à air de rechange
  • Une mini-pompe ou des cartouches de CO2

À la maison

  • Un pied d’atelier
  • Des clés allen
  • Une pince multiprise
  • Un tournevis cruciforme
  • Un démonte-pneu
  • Une pompe
  • Un kit de patchs de réparation
  • Du dégraissant
  • De l'huile vélo tout temps
  • Un nettoyeur de chaîne
  • Du nettoyant spécial vélo
Parmi les bonnes capacités à maîtriser, on retrouve notamment :
  • changer un pneu crevé ou poser une rustine
  • réparer un rayon
  • remettre en place une chaîne après avoir déraillé
  • prendre soin de ses freins

La réparation en atelier

Besoin de réparations qui dépassent vos talents pour votre vélo de route ? Bonne nouvelle : les magasins Decathlon proposent des réparations en atelier, disponibles à travers toute la France. Nos technicien·es qualifié·es proposent de nombreuses prestations, telles que l'entretien de votre vélo, la remise en état, le diagnostic de votre vélo électrique, le changement de chambre à air, etc. Pour y avoir accès, il vous suffit de prendre rendez-vous en ligne et de vous présenter avec votre matériel.

Optimiser ses réglages pour éviter les douleurs

Adopter la bonne position sur son vélo est la clé pour éviter douleurs et blessures. Or, la bonne position passe par les réglages adéquats.

Le réglage de la selle, pour avoir la bonne assise

La méthode la plus simple et rapide pour régler la hauteur de selle consiste à s’asseoir sur la selle, mettre la manivelle dans le prolongement du tube de selle avec la pédale placée en bas et de poser votre talon sur la pédale. Si la jambe est bien tendue, votre hauteur de selle est bonne. N'oubliez pas de régler son recul et son inclinaison.

Ajuster la hauteur et la profondeur du guidon

Le réglage du guidon se fait après avoir effectué celui de la selle. Pour ce faire, placez-vous sur la selle, posez vos mains sur le guidon, et vérifiez que vous avez accès à tous les éléments des freins et des vitesses de manière confortable, sans avoir à vous contorsionner.

Une fois ces vérifications faites, la règle veut que l’on place le guidon quelques centimètres en dessous de la hauteur de la selle, pour un maximum de confort.

Quel équipement pour faire du vélo de route ?

Même s’il n’est pas obligatoire en France, nous conseillons vivement de porter un casque pour votre sécurité, très précieux en cas de chute, de projection ou d’obstacle bas (type branches) mal négocié. 

Pensez également à porter une tenue adaptée à votre pratique et aux conditions météo. Le cuissard, court en été, long en hiver, avec une peau de qualité est indispensable.

Un maillot de corps été comme hiver évacue convenablement la transpiration. Complétez votre équipement selon la saison : maillot manches courtes (pour l’été), manches longues ou un blouson (dès que les températures baissent).

Peut-on acheter son vélo de route d'occasion ?

Le reconditionné, c'est souvent une bonne idée, en particulier lorsqu'il s'agit d'un premier achat. Cela permet de faire des économies afin de déterminer si la pratique nous séduit vraiment, et avant de se tourner vers du matériel et donc un vélo plus personnalisés. Chez Decathlon, nos vélos de route d'occasion sont prêts à l'emploi, testés, diagnostiqués et réparés par nos équipes d'expert·es. Sur notre site internet, vous trouverez aussi bien des vélos d'entrée de gamme que des vélos haut de gamme.

Le récap pour bien se lancer

  • Visez juste : choisissez un vélo endurance pour une position redressée ou un vélo performance pour la vitesse pure. Choisissez une monture adaptée à votre pratique.
  • Priorisez votre posture : un cadre à votre taille, c'est l'assurance de pédaler sans douleur. Entre deux tailles ? Prenez la plus petite pour l'agilité, la plus grande pour le confort.
  • Investissez malin : le combo alu/carbone est parfait pour débuter. Pensez aussi au vélo reconditionné pour rouler haut de gamme à prix Decathlon.
  • Équipez-vous pour durer : casque fortement préconisé, cuissard de qualité pour votre confort et freins à disques si vous roulez souvent sous la pluie.
  • Chouchoutez votre vélo : dégraissez, nettoyez, lubrifiez. Un vélo propre, c'est un vélo qui dure plus longtemps et qui reste performant !

Ce guide vous donne les clés pour trouver le vélo de route qui lancera votre passion. N'oubliez pas : le vélo parfait est celui qui vous donne envie de rouler encore et encore. À vous les kilomètres !

L'équipe Conseilsport Decathlon

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

casque velo ville bol

Bien choisir son casque de vélo

Le casque de vélo est un accessoire indispensable pour tout cycliste, de 9 mois à 99 ans ! Bien sûr, il limite les chocs en cas de chute et d’accident, mais il contribue également à vous rendre plus visible sur la route. Comment choisir votre casque pour pratiquer le vélo en toute sécurité ?

cintre

COMMENT BIEN CHOISIR SON GUIDON/CINTRE DE VÉLO ?

Les douleurs à vélo peuvent provenir selon trois critères : la selle, les pédales mais aussi le guidon. C’est sur ce dernier choix que nous allons vous aiguiller dans ce conseil !

potence

COMMENT BIEN CHOISIR SA POTENCE ?

La potence est l’élément qui va servir à relier le guidon au pivot de la fourche : elle est donc essentielle à la bonne tenue de votre vélo.

PATINS DE FREINS

Comment choisir vos patins de freins ?

Lorsqu'on parle de sécurité à vélo, les freins viennent rapidement à l'esprit. Pour être prêt à réagir rapidement face à toutes les éventualités vos patins de freins doivent être adaptés et en bon état.

Quelles chaussures de vélo choisir ?

Vélo de route, enduro, VTT, randonnée… Quelles que soient vos préférences, Decathlon vous conseille afin de trouver les bonnes chaussures de vélo.

choisir velo pliant

Bien choisir son vélo pliant

Avant de vous lancer dans l'achat d'un vélo pliant, découvrez les critères à prendre en compte au moment de vous équiper. Le choix d’un vélo pliant Decathlon se fait en fonction de votre fréquence d'utilisation, du nombre de vitesses ainsi que du type de cadre.

cc cuissard velo femme

Meilleur cuissard vélo femme : quels critères pour bien choisir ?

Vous recherchez l’équipement idéal pour vos longues sorties à vélo ? Decathlon vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur le cuissard de vélo femme.