Comment choisir son maillot de bain pour une adolescente ?

À l’occasion des vacances, des cours de sport ou encore d’entraînements en bassin, le maillot de bain permet à votre enfant de s’épanouir dans ses activités avec une tenue adaptée et agréable à porter.

QUEL MAILLOT DE BAIN POUR UNE PETITE POITRINE ?

La grande variété des modèles proposés et la croissance récente de votre fille peuvent néanmoins vous confronter à un choix difficile pour son prochain équipement. Soucieux d’accompagner tous les membres de la famille à prendre du plaisir dans le sport, Decathlon vous livre ici ses conseils pour savoir comment choisir son maillot de bain pour une adolescente.

Maillot de bain adolescente : accompagner une sportive qui grandit

Que votre adolescente suive un entraînement régulier en bassin ou qu’elle apprécie simplement les activités ludiques entre amis, elle doit pouvoir compter sur un maillot de bain adapté à ses besoins et à sa pratique de la natation.

À partir de 11 à 12 ans, le corps de votre fille évolue avec les premiers signes de la puberté. Un changement hormonal et morphologique qui constitue une étape importante de sa vie et un nouveau passage vers l’âge adulte.

Garçon ou fille, l’adolescence reste une période délicate au cours de laquelle il peut s’avérer particulièrement compliqué pour votre enfant de s’adapter à un corps en constant bouleversement. Afin d’aider votre adolescente à s’épanouir et à prendre confiance en elle, notamment au travers de ses activités sportives, le choix de son maillot de bain ne doit pas être négligé. En prenant le soin de comparer les différents modèles à votre disposition, vous pourrez ainsi trouver la tenue idéale pour l’accompagner de la plus belle façon dans sa croissance et ses entraînements ou ses loisirs.

Podcast : comment s'accepter en maillot de bain ?

Aujourd'hui, on retrouve Sandrine acompagnée de Karine Weber, psychlogue, pour parler d'acceptation, de confiance et d'estime de soi. Le maillot de bain est un merveilleux moyen de se dévoiler aux autres mais surtout... à soi-même. Quand on a du mal avec l'idée, comment on fait pour enfin s'accepter tel·le que l'on est, dans son plus beau maillot de bain cet été et tous les autres jours de l'année ? La réponse, dans cet épisode. 🩳🩱👙

Choisir son maillot de bain adolescente selon son activité

L’un des premiers critères à prendre en compte lorsque vous souhaitez choisir un maillot de bain pour une adolescente est de définir l’utilité de ce dernier. 

En effet, selon l’activité de votre fille, le modèle choisi devra répondre à des qualités différentes pour une expérience optimale dans l’eau. Nous vous présentons ici les principales caractéristiques à privilégier pour chaque sport.

QUEL MAILLOT DE BAIN POUR UNE PETITE POITRINE ?

Se baigner pour le plaisir et profiter des vacances

Lorsque votre adolescente pratique avant tout la natation en loisir ou au cours de vos vacances en bord de mer, il n’est pas nécessaire d’orienter votre choix de maillot de bain sur un modèle très technique. 

L’essentiel est alors de trouver un modèle une pièce ou un ensemble deux pièces qui pourra plaire à votre fille et s’adapter à sa morphologie. Si tous les modèles fantaisies pouvaient autrefois lui convenir, vous devrez cette fois-ci lui assurer un maintien suffisant de sa poitrine pour qu’elle puisse se déplacer, jouer et nager avec l’esprit tranquille tout au long de l’été.

QUEL MAILLOT DE BAIN POUR UNE PETITE POITRINE ?

S’entraîner dans un club de natation

Alors que votre fille adolescente pratique de manière régulière la natation en club, son maillot de bain doit pouvoir contribuer à sa progression et à son plaisir dans l’eau. 

Dans le but de profiter d’une meilleure hydrodynamique, le choix d’un maillot de bain une pièce est conseillé. 

Sans gêner les mouvements de votre fille et son aisance dans ses exercices aquatiques, ce type de modèle pourra parfaitement s’adapter à ses besoins et faciliter son apprentissage technique, à condition de tenir compte de son niveau et de ses objectifs.

QUEL MAILLOT DE BAIN POUR UNE PETITE POITRINE ?

Pratiquer la natation artistique ou synchronisée

Dans le cadre d’une activité de natation artistique ou synchronisée, il est, là encore, recommandé d’opter pour un modèle une pièce afin de garantir un maintien de qualité à votre fille. 

Avec des règlements stricts en compétition, savoir comment choisir son maillot de bain pour adolescente nécessite de connaître les occasions dans lesquelles vous souhaitez utiliser votre tenue de sport. 

En effet, les épreuves de figures imposées notamment requièrent le port d’un maillot entièrement noir par les nageuses pour une meilleure objectivité du jury.

QUEL MAILLOT DE BAIN POUR UNE PETITE POITRINE ?

Découvrir les plaisirs de la nage en eau libre

Bien que la nage en eau libre soit une pratique plus spécifique de la natation, la proximité des côtes maritimes ou océaniques peut donner l’occasion à votre adolescente de profiter des bienfaits de cette discipline. 

L’environnement de ses entraînements évolue alors au fil des saisons avec des températures de l’eau parfois particulièrement basses. 

Si un maillot une pièce pourra être suffisant pour réaliser des longueurs en été, une combinaison en néoprène sera indispensable à votre fille pour une pratique sportive durant le reste de l’année, lorsque les conditions météorologiques le permettent.

QUEL MAILLOT DE BAIN POUR UNE PETITE POITRINE ?

Comment choisir un maillot en fonction du niveau de pratique ?

Le degré de technicité des maillots de bain pour adolescentes peuvent grandement varier d’un modèle à l’autre. Afin de faciliter votre comparatif et votre achat, il convient donc de prendre en compte le niveau de pratique de votre fille.

Un maillot de bain débutant pour sa découverte de la natation
Pour débuter dans les meilleures conditions possibles sa nouvelle activité, votre fille a besoin d’un maillot de bain pour adolescente confortable avant tout. Une qualité indispensable qui lui permettra de prendre confiance dans l’eau et de développer rapidement ses compétences de nage.

Selon ses goûts et ses préférences, votre jeune nageuse pourra opter pour un maillot dont la forme du dos est en Y pour un bon maintien, en U pour une coupe plus esthétique et un modèle facile à enfiler, ou en X pour une aisance de mouvements parfaite. Quel que soit son choix, vous lui assurez une tenue performante et agréable pour apprendre les différentes techniques des quatre nages.

Choisir un maillot de bain plus technique pour sa progression
Au fil des années et de ses entraînements, votre nageuse en herbe a grandi et dispose aujourd’hui d’un niveau confirmé en bassin. Afin de l’encourager efficacement dans sa progression, mais aussi lui garantir une tenue adaptée à sa taille d’adolescente, il est conseillé de privilégier des modèles plus résistants à l’usure et au chlore. Quelle que soit la fréquence de ses séances de natation, elle pourra ainsi profiter d’un maillot durable et toujours aussi agréable à porter.

Si le confort reste un critère important, celui de la performance est désormais incontournable. Les maillots de bain pour adolescentes avec une forme de dos en O ou en X seront les plus indiqués pour allier maintien et liberté de mouvements. L’occasion d’améliorer encore ses techniques et ses résultats pour votre plus grande fierté.

Quel maillot de bain de compétition pour une adolescente ?
En compétition de natation, votre adolescente est constamment stimulée et challengée pour réaliser de meilleurs temps sur ses différentes épreuves en bassin. Dans le souci d’affiner ses sensations dans l’eau et de lui permettre de décrocher de nouveaux records personnels, une combinaison de natation s’avèrera certainement indispensable.

Ces modèles permettent de couvrir entièrement le buste et les cuisses de votre fille pour une hydrodynamique incomparable dans l’eau. Avec un tissu déperlant et des bandes anti-glisse, votre jeune nageuse est plus efficace dans ses mouvements et profite d’une propulsion incomparable dans l’eau, tout en limitant les zones de friction. Des critères idéaux pour gagner quelques précieuses secondes à l’arrivée.

PENSEZ AUSSI AU MAILLOT DE BAIN 1 PIÈCE POUR VALORISER VOTRE POITRINE

Un maillot de bain adolescente adaptée à sa morphologie

Si vous savez désormais comment choisir son maillot de bain pour adolescente en tenant compte de la discipline et du niveau de pratique de votre fille, un dernier élément doit faire partie intégrante de votre choix : la taille du modèle choisi. Durant les années d’adolescence, le corps de votre enfant change et grandit. Son maillot de bain doit ainsi être ajusté et adapté pour une expérience de sport réussie et un réel plaisir dans l’eau.

Quelles que soient les spécificités de sa pratique de la natation, n’hésitez donc pas à vous reporter au guide des tailles à disposition en ligne ou à réaliser directement des essayages avec votre fille en magasin. Pour un modèle confortable et performant, il convient alors de prendre en compte le tour de poitrine de votre adolescente, son tour de hanche et sa taille. Vous pourrez d’ailleurs bénéficier de l’accompagnement expert de nos équipes pour vous guider sur place ou en ligne à tout moment.

Avec des modèles de la taille 10 ans à 14 ans et une collection femme variée, vous avez l’assurance de trouver un maillot de bain adolescente qui saura pleinement répondre aux besoins de votre fille avec Decathlon !

PENSEZ AUSSI AU MAILLOT DE BAIN 1 PIÈCE POUR VALORISER VOTRE POITRINE

Maillot de bain adolescente : affirmer son style jusque dans le bassin

Les qualités techniques du maillot de bain de votre adolescente sont essentielles à son confort de nage. Toutefois, pour le loisir ou la compétition, il est également important de choisir un modèle dont le coloris et le style pourront satisfaire votre fille. 

Une façon d’affirmer un peu plus sa personnalité avec une tenue de sport qui lui ressemble en toutes circonstances. Vous pourrez enfin compléter votre achat avec des accessoires de natation adaptés à sa pratique pour une motivation intacte et des exercices sportifs qui évoluent avec elle.

Enfin, si vous souhaitez équiper tous vos enfants pour vos activités en famille, n’hésitez pas à consulter notre guide pour savoir comment choisir un maillot de natation garçon en toute simplicité !