Comment choisir sa luge ?

Vous partez aux sports d’hiver et avez envie de passer un moment magique avec toute la famille ? Mais vous voulez être sûr d’acheter LA luge qui laissera des souvenirs exceptionnels à tous. Suivez nos conseils pour luger en beauté et en toute sécurité !

Comment choisir sa luge ?

1 - Qui va utiliser la luge et pour quel type de descente ? 

En fonction de l’âge de vos enfants (ou du votre) et de l’usage que vous souhaitez faire de la vôtre, vous allez plutôt choisir un modèle ou un autre. On pense souvent aux luges individuelles mais certaines luges permettent de glisser à deux ou plus… de quoi rire aux éclats dans les descentes !

Voici les éléments à prendre en compte pour votre choix :
- L’âge de l’utilisateur de la luge : certaines luges permettent aujourd’hui de faire glisser des enfants à partir du moment où ils sont capables de s'asseoir.

- En fonction de l’âge de l’utilisateur, vous allez choisir comment diriger la luge : freins, volant etc… viennent faciliter la prise en main d’une luge pour les petits. Alors que les adultes et ados pourront diriger et freiner avec les pieds.

- Le poids des utilisateurs : chaque type de luge à une charge maximale qu’il convient de respecter pour descendre en toute sécurité et éviter de casser la luge. Pour rappel la charge maximale d’accueil pour  une luge bébé est inférieure à 30kg, Luge enfant inférieure à 50 kg, luge adulte 100 kg maximum, une luge familiale ou luge 2 places est conçue pour supporter le poids d’un adulte et d’un enfant.

- Le confort dont vous avez besoin. Beaucoup de luges sont très simples et ne possèdent pas de dossier.

- Le poids de la luge peut également jouer si vos enfants sont encore en bas âge, car vous aurez probablement à tracter la luge avec votre bambin dessus, ou à la porter lorsqu’il ne veut plus en faire.

Comment choisir sa luge ?

transport et logement

Lors de vos recherches, prenez aussi en compte l’encombrement de la luge qui vous semble idéale. Il vous faudra la stocker une bonne partie de l’année, pensez à lui réserver une place à la cave, dans votre garage ou votre grenier. Et bien sûr il faudra qu’elle rentre dans le coffre de votre voiture, à moins que vous n’habitiez au bord des pistes...

Comment choisir sa luge ?
Comment choisir sa luge ?
Comment choisir sa luge ?

2 - Découvrez tous les modèles de luge Les différents types de luges

La luge en bois de votre enfance est toujours d’actualité, mais ces dernières années de nombreuses luges ont vu le jour. Plus faciles à prendre en main, ou conçues spécifiquement pour les petits, on fait le tour de toutes les luges disponibles aujourd’hui.

Comment choisir sa luge ?

3 - LES DIFFÉRENTES OPTIONS DISPONIBLES

Les matières , le services après vente, les accessoires sont autant de point à garder en tête lors de votre choix.
Suivez nous on vous en dit un peu plus.

LA MATIÈRE DE LA LUGE

Plastique, mousse, ou bois, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Le plastique vient souvent de la filière de plasturgie française, votre luge pourra donc être fabriquée en France. Mais il est vrai que le plastique, en cas de choc violent, pourra se casser.
La mousse a l’avantage de la légèreté et de la facilité de rangement puisqu’elle peut généralement se rouler. Mais si elle se perce ou se casse, elle ne sera pas réparable.
La luge en bois est théoriquement celle qui devrait tenir le plus longtemps à condition que vous en preniez soin. Il faut essuyer les patins en métal après chaque sortie et la stocker dans un lieu sec et frais. Prendre soin du bois à chaque fin de saison sera aussi nécessaire.
Et de temps à autre il faudra la poncer et la revernir.

Comment choisir sa luge ?

LES ACCESSOIRES

Souvent liés à l’âge de l’utilisateur, plusieurs types d’options sont disponibles notamment pour transformer une luge adulte en une luge enfant.

Les freins
Si c’est votre première luge ou que vos enfants sont encore petits, optez pour un modèle avec freins. Ils facilitent la conduite de la luge et bien sûr son arrêt. Plus facile à diriger que les modèles sans frein, elle sera un peu plus sécuritaire.

Avec ou sans dossier
Pour les enfants et les bébés, il est nécessaire d’avoir un dossier ou un siège qui permet de maintenir le passager de la luge bien assis. Mais ces luges ne conviennent plus quand les enfants grandissent. L’idéal si vous souhaitez avoir une luge qui accompagne votre enfant longtemps, est d’opter pour un modèle sur lequel vous venez rajouter le siège, et donc le retirer lorsque votre bambin sera suffisamment grand. Pour les plus petits, un harnais de maintien équipe souvent le siège, bien attaché votre bout de chou découvre les sensations de glisse en toute sécurité!

Avec ou sans tire-luge
Si vous prévoyez de tracter votre bébé en luge pendant vos randonnées sur neige ou le temps de vous déplacer, il vous faudra absolument un tire-luge. Dès 5 ans votre enfant pourra tirer la luge derrière lui “comme un grand”. Et de façon générale si vous êtes chargé de vous occuper de la luge, le tire-luge sera votre ami, car il vous évitera de devoir la porter sous le bras !

Bien sûr, si vous optez pour une luge en mousse ou luge pelle que vous pouvez mettre sur votre sac à dos, le tire-luge est inutile.

Comment choisir sa luge ?

LE SERVICE APRÈS VENTE

Vous aimez réparer plutôt que jeter ? ça tombe bien, nous aussi ! C’est pourquoi nous avons développé une gamme de produits vous permettant de réparer votre luge. Frein cassé ou tire-luge perdu ? Aucun souci, il suffit de racheter la pièce et de l’installer sur la luge.

De quoi conserver celle-ci de nombreuses années, et pourquoi pas avoir le plaisir de la transmettre aux enfants de vos enfants.

Comment choisir sa luge ?

4 - Faire de la luge en toute sécurité

Comment s’équiper pour faire de la luge ?
Pour bien profiter de vos sorties en luge, soyez bien équipé !

Vos vêtements de ski peuvent faire l’affaire, mais une chose est à ne pas négliger : les gants. Quel que soit votre modèle de luge, vous allez avoir les mains dans la neige. Surtout si votre luge n’est pas équipée de freins. Donc une paire de gants imper et bien chaude est essentielle, pour vous comme pour les plus petits qui souvent se retrouvent avec les mains en dehors de la luge.

Pensez également à vous équiper d’un masque pour protéger vos yeux du soleil, du vent et des projections de neige quand vous allez prendre de la vitesse.
De bonnes bottes de neige ou après-skis , imperméables et chaudes seront importantes pour vous comme pour votre bébé. Vous car vous allez utiliser vos pieds pour diriger la luge ou la freiner. Votre bébé, parce qu’il reste immobile et doit avoir les extrémités bien au chaud !

Enfin, un casque est indispensable pour vous comme pour les plus petits.

Comment choisir sa luge ?

Les règles à respecter en luge!

Faire de la luge, c’est passer un super moment en famille ! Pour éviter les collisions et ne garder que de bons souvenirs en dévalant la pente, il est important de respecter quelques règles.

Comme à ski, vous devez faire attention aux autres usagers de la piste. Et notamment éviter de vous lancer sur une trajectoire si un autre lugeur est dessus. S
i vous arrivez du dessus, vous êtes responsable de la sécurité de la personne qui est en dessous, car vous le voyez alors que lui n’est pas équipé d’yeux dans le dos.

Vous devez vous assurer que votre enfant maîtrise la luge, sait freiner et gérer sa vitesse, avant de le laisser descendre seul. Entraînez vous d’abord dans de petites pentes avant de vous lancer à pleine vitesse sur une piste.

Enfin de plus en plus de stations mettent à disposition du public des pistes dédiées à la luge, et classées par niveau. Le respect des niveaux de difficulté ou de l’âge des lugeurs est une condition indispensable à la sécurité de chacun !

De la même façon évitez de vous lancer sur des pistes réservées au ski ou à toute autre pratique de glisse sur neige.

Comment choisir sa luge ?

Le saviez-vous :

De nombreuses villes en Suisse ont un accès en bus à des pistes de luge de plusieurs kilomètres qui arrivent en centre-ville. C’est une activité très prisée en hiver !
Attention, ces pistes sont souvent réservées aux adultes et la vitesse y est importante. 
Les lugeurs sont tous équipés de casques, et de dorsales pour éviter les blessures en cas de collisions.

Comment choisir sa luge ?

pauline 

PASSIONÉE DE SPORTS D'HIVER