Choisir son tapis de yoga : de nombreux critères à considérer
Lorsque l’on débute dans la discipline ou que l’on souhaite simplement se munir d’un équipement plus adapté, la première question que l’on se pose est la suivante : quelle épaisseur pour mon tapis de yoga ? Votre support pour pratiquer, votre tapis de yoga jouera un rôle déterminant dans la réalisation de vos postures. Ainsi, retrouvez ici les différents critères à prendre en compte dans votre choix, classés par ordre d’importance.
- L'épaisseur de votre tapis de yoga : Certainement l’un des critères de choix les plus importants, l’épaisseur de votre tapis de yoga jouera un rôle essentiel dans la qualité de votre pratique. En effet, cette dernière déterminera l’efficacité de vos mouvements ainsi que votre confort lors de vos séances, nécessitant ainsi un choix réfléchi. Nous distinguons plusieurs épaisseurs de tapis, pouvant aller de 2,8 à 10 mm, selon les préférences. À chaque épaisseur ses avantages et ses inconvénients, que nous vous présentons plus en détail ici.
Concernant le tapis de yoga fin, ce dernier pourra être aisément transportable, ce qui peut s’avérer idéal lorsque vous partez pratiquer dans différents lieux. Par ailleurs, un modèle fin vous permet également de parfaire vos postures grâce à une plus grande stabilité.
Si vous optez pour un tapis de yoga épais, tel qu’un tapis de yoga 10 mm, vous profiterez d’un certain confort lors de vos séances, en vous offrant une bonne isolation du sol. Cependant, un modèle trop épais risquerait, quant à lui, de vous déstabiliser dans la réalisation de certaines postures.
- La matière du tapis : Étroitement liée à l’épaisseur de votre tapis, la matière de ce dernier affecte différents aspects de votre pratique. En effet, un tel critère jouera un rôle sur la texture du tapis, son adhérence, sa densité ou encore sa résistance. Selon la matière choisie, certaines épaisseurs seront davantage préconisées, afin de pallier les potentiels inconvénients, notamment en termes de densité et, ainsi, de confort.
En règle générale, lorsque vous choisirez votre tapis de yoga, vous aurez le choix parmi différentes matières. Les principales proposées sont : le PVC, le PER (Polymer Environmental Resin), le latex ou encore le caoutchouc naturel et recyclé. À titre d’exemple, lorsque vous choisissiez du PVC, ce dernier proposant une faible densité, il sera préférable de choisir un tapis de yoga épais qui compensera ce défaut.
- Maniabilité : Choisir l’épaisseur de votre tapis de yoga dépendra également de la maniabilité désirée pour ce dernier. Un tapis plus épais sera moins aisé à dérouler ainsi qu’à transporter car ce dernier sera plus encombrant. En effet, si l’épaisseur vous apportera robustesse et confort, elle ne sera pas compatible avec une pratique nomade, dans des studios ou en extérieur.