Comment choisir l'épaisseur de votre tapis de yoga ?

Quelle épaisseur choisir pour un tapis de yoga ?

Retrouvez  tous nos conseils et recommandations pour bien choisir l’épaisseur de votre tapis de yoga pour maîtriser au mieux les différentes postures.

Discipline incontournable, la yoga s’est fait une place dans le quotidien de nombreux Française et Françaises qui le pratiquent pour ses différents bienfaits pour le corps et l’esprit. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette discipline demande un équipement bien particulier, vous permettant de pratiquer dans des conditions optimales, où que vous soyez. Dans ce guide, nous vous présentons les différents critères à prendre en compte dans le choix de l’épaisseur de votre tapis de yoga, et ce qu’implique cette dernière.

Comment choisir l'épaisseur de votre tapis de yoga ?

Le yoga : une discipline au service du bien-être 

Discipline ancestrale ayant vu le jour il y a près de 5 000 ans, le yoga ne s’est démocratisé en France que récemment. Pouvant être pratiquée où vous le souhaitez, et proposant de nombreuses vertus, cette discipline à tout pour plaire. Au moyen de postures précises, vous encouragez la détente du corps, afin que ce dernier travaille en harmonie avec l’esprit.

Parfois comparé à une gymnastique douce, le yoga demande, lui aussi, un certain équipement afin de pratiquer dans de bonnes conditions. Parmi les essentiels de la discipline, nous retrouvons notamment le tapis de yoga ; votre meilleur allié pour des séances revigorantes. Décliné en différentes tailles et épaisseur, ce dernier s’adapte à toutes les situations et vous propose une pratique en accord parfait avec vos besoins.

Comment choisir l'épaisseur de votre tapis de yoga ?

Pourquoi est-il essentiel de bien choisir l’épaisseur de son tapis de yoga ?

Si le yoga a su convaincre tant de sportifs, c’est en raison des différents avantages qu’il leur propose. Parmi eux, nous retrouvons la possibilité de le pratiquer à travers les saisons, sans contrainte de lieu ni d’espace. Chez vous, dans un studio ou encore en extérieur au cœur d’un parc, le yoga s’invite aisément dans notre quotidien. De manière à pouvoir vous y adonner dans des conditions optimales, il est essentiel de correctement vous équiper, et notamment bien choisir l’épaisseur de votre tapis de yoga.

Accessible à tous et partout, le yoga est une discipline demandant un matériel qui s’adapte à une telle polyvalence. L’épaisseur de votre tapis de yoga devra donc remplir plusieurs missions : faciliter votre posture et vos mouvements, tout en vous permettant une pratique nomade, libérée des contraintes géographiques. Nous vous présentons ici les différents critères à prendre en compte dans votre choix, ainsi que les avantages et inconvénients des tapis de yoga épais et fins.

Choisir son tapis de yoga : de nombreux critères à considérer

Lorsque l’on débute dans la discipline ou que l’on souhaite simplement se munir d’un équipement plus adapté, la première question que l’on se pose est la suivante : quelle épaisseur pour mon tapis de yoga ? Votre support pour pratiquer, votre tapis de yoga jouera un rôle déterminant dans la réalisation de vos postures. Ainsi, retrouvez ici les différents critères à prendre en compte dans votre choix, classés par ordre d’importance.

- L'épaisseur de votre tapis de yoga : Certainement l’un des critères de choix les plus importants, l’épaisseur de votre tapis de yoga jouera un rôle essentiel dans la qualité de votre pratique. En effet, cette dernière déterminera l’efficacité de vos mouvements ainsi que votre confort lors de vos séances, nécessitant ainsi un choix réfléchi. Nous distinguons plusieurs épaisseurs de tapis, pouvant aller de 2,8 à 10 mm, selon les préférences. À chaque épaisseur ses avantages et ses inconvénients, que nous vous présentons plus en détail ici.

Concernant le tapis de yoga fin, ce dernier pourra être aisément transportable, ce qui peut s’avérer idéal lorsque vous partez pratiquer dans différents lieux. Par ailleurs, un modèle fin vous permet également de parfaire vos postures grâce à une plus grande stabilité.

Si vous optez pour un tapis de yoga épais, tel qu’un tapis de yoga 10 mm, vous profiterez d’un certain confort lors de vos séances, en vous offrant une bonne isolation du sol. Cependant, un modèle trop épais risquerait, quant à lui, de vous déstabiliser dans la réalisation de certaines postures.

- La matière du tapis : Étroitement liée à l’épaisseur de votre tapis, la matière de ce dernier affecte différents aspects de votre pratique. En effet, un tel critère jouera un rôle sur la texture du tapis, son adhérence, sa densité ou encore sa résistance. Selon la matière choisie, certaines épaisseurs seront davantage préconisées, afin de pallier les potentiels inconvénients, notamment en termes de densité et, ainsi, de confort.

En règle générale, lorsque vous choisirez votre tapis de yoga, vous aurez le choix parmi différentes matières. Les principales proposées sont : le PVC, le PER (Polymer Environmental Resin), le latex ou encore le caoutchouc naturel et recyclé. À titre d’exemple, lorsque vous choisissiez du PVC, ce dernier proposant une faible densité, il sera préférable de choisir un tapis de yoga épais qui compensera ce défaut.

- Maniabilité : Choisir l’épaisseur de votre tapis de yoga dépendra également de la maniabilité désirée pour ce dernier. Un tapis plus épais sera moins aisé à dérouler ainsi qu’à transporter car ce dernier sera plus encombrant. En effet, si l’épaisseur vous apportera robustesse et confort, elle ne sera pas compatible avec une pratique nomade, dans des studios ou en extérieur.

Comment choisir l'épaisseur de votre tapis de yoga ?

Quelles questions se poser lorsque l’on choisit un tapis de yoga ? 

Avec de nombreux critères à prendre en compte dans le choix de l’épaisseur de votre tapis de yoga, il peut être difficile de savoir quel modèle privilégier.

Nous vous guidons ici dans les différentes questions à se poser avant tout achat, afin de vous assurer que le tapis de yoga choisi saura parfaitement correspondre à votre utilisation.

Comment choisir l'épaisseur de votre tapis de yoga ?

Ai-je les articulations fragiles ?

Le yoga est une discipline pratiquée par le plus grand nombre en raison de son accessibilité, quel que soit le niveau. Celui-ci peut également être pratiqué par les personnes souffrant de différentes pathologies et affections, telles que des articulations fragiles.

De manière à ce que ces dernières puissent pratiquer le yoga sans contrainte, il sera conseillé s’opter pour un tapis de yoga épais, qui limitera les potentiels appuis sur les articulations, lors des postures. Les genoux et coudes sont alors préservés tout au long de la pratique, pour une activité physique des plus salvatrices.

Comment choisir l'épaisseur de votre tapis de yoga ?

Où vais-je pratiquer le yoga ? 

La deuxième question à vous poser lorsque vous choisissez votre tapis de yoga concerne le type de pratique réalisé. Allez-vous plutôt opter pour un exercice à domicile ou allez-vous privilégier un studio de yoga ou autre espace extérieur ? Un tel critère déterminera également l’épaisseur à privilégier pour votre équipement.

Pour les yogis plus nomades, il sera conseillé d’opter pour un modèle plus fin, qui saura aisément se glisser dans vos affaires pour un transport facilité. Au contraire, pour ceux favorisant une pratique à domicile, l’aspect pratique n’est pas une priorité, permettant alors de choisir un modèle plus épais si désiré.

Épaisseur : quels sont les différents types de tapis de yoga ?

Vous l’aurez compris, il existe différents types de tapis de yoga, qu’il vous sera possible de choisir selon vos préférences et exigences. Nous vous présentons ici les trois grandes catégories de tapis, pour un choix réfléchi.

- Le tapis de voyage : Un idéal pour les personnes qui aiment aller pratiquer le yoga hors de leur domicile, dans des studios ou des parcs, et souhaitant ainsi faciliter le transport de leur matériel. De manière à répondre à de tels besoins, le tapis de yoga de voyage sera particulièrement fin, avec une épaisseur oscillant autour des 1 ou 2 mm. Une telle finesse vous permettra d’aisément le plier et le ranger afin de vous déplacer sans encombre.

- Le tapis standard : Plus robuste qu’un tapis de voyage, le tapis standard offre une épaisseur d’environ 6 mm pour une pratique optimale en toutes circonstances. Vous profiterez d’un certain confort, qui ne sacrifie pas votre stabilité lors de la réalisation de vos diverses postures. En comparaison à un modèle de voyage, la répercussion des potentiels chocs sera amoindrie.

- Le tapis épais : Le tapis de yoga épais sera préconisé pour les yogis débutants, qui risqueraient de connaître plusieurs chocs avant de maîtriser les différentes postures. Un tapis de yoga 10 mm vous permettra alors un bon amorti, pour une pratique optimale. Par ailleurs, un tel modèle sera également préconisé pour les yogis souffrant d’articulations douloureuses, comme mentionné précédemment.

Chaque type de tapis de yoga présente ses propres avantages et inconvénients, qu’il convient de prendre en compte dans votre choix d’épaisseur.

Comment choisir l'épaisseur de votre tapis de yoga ?

Comment entretenir son tapis de yoga ?

S’il est essentiel de bien choisir l’épaisseur de votre tapis de yoga, il est également indispensable de correctement entretenir ce dernier afin que celui-ci vous accompagne durant de nombreuses séances. En effet, y compris lorsque vous optez pour un tapis de yoga épais, qui saura faire preuve de résistance, celui-ci n’est pas à l’abri des potentielles usures du temps. Assurer un entretien régulier et adapté vous permettra de prolonger la longévité de ce dernier.

Pour un entretien des plus aisés, certains modèles de tapis de yoga pourront tout simplement être passés en machine à 40 degrés. Toutefois, cela ne sera le cas que des tapis relativement fins et flexibles. Concernant les tapis de yoga 10 mm, ceux-ci pourront être entretenus au moyen d’un spray dédié, à vaporiser après chaque utilisation.

Enfin, afin de protéger votre tapis de yoga épais des usures du temps, il est conseillé de conserver ce dernier dans un sac à tapis yoga lorsque vous ne l’utilisez pas, ou bien lorsque vous le transportez.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

banniere_conseil_essentiels_retraite_de_yoga

Dix essentiels pour votre retraite de yoga !

Vous partez pour une retraite de yoga ? Suivez notre guide pour connaître les produits les plus utiles à emporter pour votre pratique du yoga.

cc tapis yoga header

Comment bien choisir son tapis de yoga ?

Le tapis de yoga est le fidèle partenaire du yogi qui l'accompagne du bureau au studio de yoga jusqu'en retraite durant plusieurs années. Épaisseur, matière, adhérence, confort... suivez nos conseils pour bien choisir votre tapis de yoga.

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre tenue de yoga

Comment choisir une tenue de yoga ?

Yoga doux, yoga dynamique, quelque que soit votre préférence, votre tenue doit vous permettre de profiter au maximum des moments que vous accordez à la pratique. Voici quelques astuces et conseils pour bien choisir votre écrin !

conseils_banner_cc_yoga_accessoires_teaser

Comment choisir vos accessoires de yoga ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos briques de yoga, sangles et coussins de yoga et méditation : bolsters et zafus !