3/ Veste de ski chaude, respirabilité, imperméabilité : quel équilibre ?
La veste de ski doit être imperméable et doit protéger du vent
Le ski ou le snowboard sont des sports qui vous exposent littéralement aux conditions météo et en altitude, ces conditions peuvent évoluer rapidement. La neige, le vent et le froid peuvent se lever et votre veste doit être isolante afin de vous protéger au mieux et de vous garantir une pratique des plus confortables ! La couche extérieure est donc clé pour faire face aux intempéries. La meilleure imperméabilité et une prise au vent limitée se travaillent via 2 types de composants : l'enduit ou la membrane.
- L'enduction consiste en l'application d'une couche de résine de polyuréthane (PU) directement sur le tissu.
- Le tissu laminé est un tissu sur lequel on applique une membrane afin de le rendre imperméable.
La membrane est généralement plus imperméable, plus souple et plus durable que l'enduction.
On s'intéresse ensuite à l'indice d'imperméabilité, qui est obtenu après que les vestes aient été testées selon la norme Schmerber. Cet indice est obtenu en soumettant le composant à une pression d'eau constante, mesurée en millimètres : plus le composant résiste à une pression importante, plus il est imperméable. Plus l'indice sera élevé, plus vous serez protégés.
En ski, on considère que l'imperméabilité d'une veste est bonne à partir de 10 000 mm schmerbers : ça tombe bien, chez Decathlon, nos vestes de ski sont imperméables entre 10 000 et 20 000 mm schmerbers, garantissant une isolation optimale.
Enfin, les composants subissent un traitement de déperlance : il s'agit de la capacité d'un tissu à faire glisser l'eau à sa surface. Cependant, l'imperméabilité ne dépend pas de la déperlance.