La forme du maillot de natation artistique
En "synchro" comme disent les initiés, on apprécie les maillots de bain femme échancrés. En effet, comme le corps évolue dans l'eau en 3 dimensions, on a besoin de repères. Et hormis les 4 murs de la piscine, pas facile de savoir si on se trouve à la verticale ou à l'horizontale quand on est dans l'élément liquide. On a donc besoin de ""sentir"" l'eau sur la peau. Cela nous permet de mieux évaluer là où se trouve la surface. On préfère donc utiliser un maillot dégagé dans le dos, devant et sur les hanches. Cette échancrure nous aidera à avoir une meilleure liberté de mouvement lors de la réalisation de nos figures, ainsi qu'une impression de hauteur puisque les spectateurs ou le jury verront "plus de peau".
La forme du dos du maillot féminin est définie par l'articulation du jeu de bretelles. Pour le côté esthétique, les bretelles fines sont plus plébiscitées. Mais comme notre sport est pratiqué essentiellement à la verticale, nous avons besoin de nous sentir maintenues. Et pour garantir un bon maintien de la poitrine, il est recommandé de choisir un maillot qui aura plusieurs croisements de bretelles si celles-ci sont fines.
Et pour les garçons, vous aurez le choix entre différentes formes allant du slip au boxer en passant par le bandeau. Le slip vous apportera une meilleure liberté de mouvement dans vos figures, et une meilleure sensation de l'eau. Le boxer vous apportera plus de confort et de maintien (voire de sécurité en fonction de votre besoin). Le bandeau quand à lui est un bon intermédiaire, c'est le maillot le plus utilisé par vos compatriotes du water-polo.