Comment choisir un filet de tennis ?

Qu’il soit question d’équiper votre club ou d’installer un terrain adapté dans votre jardin, le filet de tennis est un incontournable de vos entraînements. Vous profitez alors de conditions optimales pour améliorer votre technique et manier toujours plus précisément votre raquette, ainsi que la puissance de vos frappes.

choisir un file de tennis

Toutefois, entre loisir et compétition, la variété des équipements disponibles ne vous permet pas toujours de trouver facilement le modèle parfait. Decathlon vous conseille donc ici pour savoir comment choisir un filet de tennis adapté à vos besoins et à votre pratique. Un guide détaillé qui simplifie votre comparatif et vous permet une expérience sportive stimulante à chacun de vos matchs ! 

Comment choisir les dimensions d’un filet de tennis ?

En comparant les différents modèles de filet de tennis proposés, vous observez rapidement des différences de longueur et de taille importantes. Afin de trouver l’équipement idéal pour votre activité sportive, il convient alors de définir vos objectifs dans cette discipline. Vous pourrez ainsi orienter votre choix sur un modèle réglementaire ou plus polyvalent.

Quelle est la réglementation des filets de tennis ?
Dès lors qu’ont lieu des compétitions, il est essentiel d’assurer des conditions de jeu identiques à chaque rencontre sportive. Il en est de même pour le tennis dont le filet répond à certaines normes fixées par les fédérations correspondantes. Lorsque vous souhaitez acheter un filet, connaître cette réglementation vous permet d’orienter plus efficacement votre choix pour un matériel de tennis adapté à vos attentes.

Les mesures officielles établies par les fédérations concernent de nombreux éléments composant votre filet de tennis. Pour chaque caractéristique, des dimensions rigoureuses ont alors été définies :
- Une longueur de filet de 12,70 m.
- Une hauteur comprise entre 99 cm et 1,04 m.
- Des mailles de forme carrée ou en losange, dont le côté mesure 45 mm.
- Une largeur de 5 cm pour la sangle du régulateur.
- Un câble fixé à 1,07 m du sol pour maintenir le filet grâce à deux poteaux latéraux.

meilleure trottinette pour adulte

Quelle taille choisir pour un filet de tennis ?
Afin de savoir comment choisir un filet de tennis, il est nécessaire de tenir compte de votre niveau de pratique. En effet, si la fédération impose un équipement aux bonnes dimensions, vous pouvez également orienter votre choix sur un modèle plus accessible selon vos objectifs d’utilisation.

Dans le cadre d’un loisir familial notamment, un filet de tennis simple de 3 à 5 m pourra répondre à vos attentes et vous garantir un plaisir de jeu idéal pour vous et vos enfants. Vous initiez ainsi ces derniers à un sport stimulant et ludique tout en maîtrisant au mieux votre budget avec un équipement plus abordable.

En revanche, si vous souhaitez perfectionner votre technique en préparation de prochaines compétitions, il est conseillé de vous entraîner dans des conditions réelles de rencontres. 

Avec un filet de tennis expert, correspondant aux critères imposés par les fédérations, vous apprenez à mesurer la puissance et la hauteur de vos frappes grâce à un équipement officiel. Un environnement optimal pour progresser et retrouver les mêmes sensations à l’entraînement et sur le cours lors de vos matchs.

choisir filet de tennis

Quel filet de tennis choisir en fonction du cours utilisé ?

En club ou sur votre terrain, vous pouvez décider d’installer un véritable cours de tennis pour le plaisir ou l’entraînement intensif. Le choix de votre filet de tennis devra alors être fait en fonction des caractéristiques de votre aire de jeu pour une meilleure expérience en match.

Un filet amovible pour un terrain multi-sports
Bien qu’un filet amovible vous assure un confort de jeu plus limité, il vous permet une plus grande flexibilité dans le cadre de vos pratiques sportives. En effet, ce type d’équipement peut être retiré en quelques secondes et laisser place à un nouveau terrain pour changer d’activité simplement avec vos amis ou votre famille. Par ailleurs, vous pourrez compter sur un filet polyvalent pour pratiquer aussi bien le tennis que le badminton selon vos envies. L’occasion de varier les plaisirs et de répondre aux préférences de chacun tout au long de la saison estivale !

Un filet portable pour une installation rapide
Au cours de vos vacances, de visite chez des amis, sur la plage ou dans un parc ouvert, un filet de tennis portable vous permet une auto-portance efficace pour toujours plus de polyvalence. Quel que soit l’environnement, il vous suffit alors de quelques secondes pour définir votre espace de jeu et vous lancer dans un match passionné. Un format pratique et facile à transporter qui conviendra parfaitement à une activité de loisir partout où vous le souhaiterez.

Un filet expert pour un terrain fixe
Moins résistant dans le temps, un filet amovible ou portable ne pourra pas répondre aux exigences d’un club de sport. Le choix d’un équipement expert et réglementaire s’avère alors indispensable pour profiter d’un matériel durable et performant. Dans le but d’équiper votre structure ou d’investir dans un terrain de tennis personnel, les filets experts vous permettront par ailleurs une pratique plus rigoureuse, indispensable à votre progression et à de meilleurs résultats dans votre discipline.

Choisir une épaisseur de filet de tennis adaptée

L’épaisseur de la maille de votre filet de tennis contribue inévitablement à la rapidité d’usure de votre équipement. Là encore, vous pourrez adapter ce critère à l’intensité de vos entraînements et à vos objectifs de jeu lors de votre achat :

- Avec une puissance de frappe plus limitée et des sessions peu fréquentes sur le cours, les débutants et les amateurs pourront s’orienter sur une maille de 2 mm d’épaisseur pour jouer au tennis.
- Alors que les matchs deviennent plus intensifs et réguliers, les profils confirmés profiteront d’un meilleur confort avec une épaisseur de maille de 2,5 mm à 3 mm. Un modèle disposant d’une maille double sur les six premières rangées sera également conseillée pour plus de résistance.
- Dans le cadre d’une activité professionnelle ou d’une pratique intense, les joueurs experts devront enfin choisir un filet de tennis avec une maille de 3,5 mm d’épaisseur et doublée sur toute la hauteur. Malgré des frappes rapides et puissantes, le filet conservera alors durablement ses qualités.

choisir filet de tennis

Quelle matière choisir pour un filet de tennis ?

Si vous ne savez pas comment choisir un filet de tennis, vous pouvez par ailleurs vous intéresser à la matière de celui-ci. Conçu en polypropylène, en PVC ou en polyéthylène, votre équipement se montrera plus ou moins résistant aux intempéries. Prêter attention à la conception de ce dernier sera alors l’occasion d’opter pour un modèle parfaitement adapté à vos attentes et votre utilisation.

Avec un enrobage en PVC, votre filet de tennis pourra être placé en extérieur en toute sérénité. Robuste et performant, vous pourrez profiter d’un équipement optimal pour vous entraîner ou simplement apprécier un moment de sport agréable en famille.

Plus polyvalents, les filets en polypropylène ou en polyéthylène pourront être utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur, avec une matière plus légère. En fonction de votre environnement de jeu et de votre budget, vous pourrez ainsi trouver le filet de tennis idéal grâce à une matière durable et technique.

filet de tennis

Choisir un filet de tennis durable et pratique

Sans compromis sur la résistance de votre équipement, vous pourrez en outre bénéficier d’une qualité optimale avec des modèles imputrescibles ou présentant des traitements contre les ultraviolets ou l’abrasion. Au moment de votre achat, n’hésitez donc pas à consulter les caractéristiques de votre filet de tennis pour vous assurer un équipement toujours aussi esthétique et agréable à utiliser dans le temps.

Vous pouvez enfin privilégier un filet plus pratique en choisissant un modèle disposant d’œillets pour les cordeaux de laçage. Un détail technique qui vous permettra de manœuvrer plus simplement la sangle de réglage pour plus de confort dans votre installation.

filet de tennis artengo

Filet de tennis : comment compléter votre équipement de sport ?

Alors que vous savez maintenant comment choisir un filet de tennis, vous pouvez compléter votre équipement avec un matériel de tennis adapté. En compétition ou pour le loisir, certains accessoires seront en effet indispensables à votre bonne pratique du tennis.

Une raquette de tennis performante
Débutant ou expert, la qualité de votre raquette de tennis est essentielle à votre confort de jeu et à vos scores sur le cours. Pour un équipement adapté à votre niveau de pratique et à la fréquence de vos entraînements, notre guide dédié “Comment choisir sa raquette de tennis adulte ?” vous présente tous les critères essentiels à votre achat.

Vous avez ainsi l’assurance de choisir la bonne taille pour le manche de votre accessoire et profiter d’une raquette de qualité pour vous initier, progresser ou encore perfectionner votre jeu dans les meilleures conditions.

Une tenue de sport confortable
Comme pour tous les sports, la pratique du tennis requièrent une tenue confortable et respirante. Avec des vêtements de tennis, vous profitez d’une aisance de mouvements optimale, sans risque de gêne ou de frottements désagréables lors de vos frappes ou de vos smashs. De plus, les matières utilisées pour vos shorts et vos polos de tennis permettent d’évacuer efficacement votre transpiration au cours de votre effort physique.

raquette de tennis