La règle fondamentale : tension haute vs. tension basse
La tension est le “moteur” de la raquette, un bon choix de cordage n’est pas suffisant. Une même raquette peut être totalement différente avec 2 kg d’écart. Certain·es joueur·euses préfèrent amortir doucement la balle, d’autres veulent la voir repartir aussi vite qu’elle est venue : c’est un choix entre le contrôle et la puissance. Un cordage tendu permet plus de contrôle, à l’inverse, un cordage détendu garantit plus à un style reposant sur la puissance.
Lorsque la raquette vient frapper la balle de tennis, il y a un transfert d’énergie qui s’opère entre les deux objets, le cordage a alors un effet de ressort. Selon la loi de Hooke en physique, la force exercée par un ressort est directement proportionnelle à son extension ou à sa compression.
Les cordes d'une raquette fonctionnent comme un ressort. Plus elles sont tendues, moins elles s'étirent au contact de la balle. Cela réduit l'effet 'trampoline' : la raquette rend moins d'énergie, ce qui donne moins de puissance mais plus de précision.









