montre avec gps

Meilleure montre GPS : nos conseils pour bien la choisir

Dans tous les sports, les montres GPS ont envahi le marché. Zoom sur un accessoire indispensable pour de nombreux athlètes. 

Désormais indissociables du quotidien des sportif·ves, les montres GPS aiguisent nos entraînements. Afin d'opter pour la montre qui vous conviendra le mieux, voici les clés pour bien choisir la vôtre.

Les différents types de montres connectées

La montre GPS, votre alliée pour la course

Composée d’un cadran et d’un bracelet, une montre GPS remplace les montre classiques afin de vous permettre de vous repérer dans un espace. Elle suit précisément vos performances (durée de l’exercice, allure et vitesse, distance parcourue) et peut vous aider, en fonction du modèle, à vous orienter grâce à un signal satellite qui permet de suivre le tracé ou une navigation vraiment précise pour les montres plus haut de gamme.

Notre objectif ? Vous rendre incollables sur les montres connectées pour la course à pied dans ses variantes les plus populaires : la course de route, le trail et le marathon

Pour ces activités sportives, une montre GPS permet de connaître de nombreux points clés : votre vitesse en course, la distance que vous avez parcourue mais également celle qu’il vous reste à parcourir. Elles peuvent retracer votre parcours et votre itinéraire, et pour les montres haut de gamme, elles peuvent aussi vous montrer votre position sur une carte de l’endroit où vous vous trouvez. 

montre avec gps intégré

Les autres types de montres connectées

Les montres GPS sont les plus efficaces pour vous accompagner dans la course à pied sous toutes ses formes, mais elles ne sont pas les seules montres de sport disponibles sur le marché. Parmi les autres fonctions possibles, on retrouve également :

  • La montre altimètre
Les montres altimètres sont particulièrement utiles pour les activités physiques qui se pratiquent en altitude, et notamment à la montagne. Elles disposent d'un capteur de pression atmosphérique qui permet d'afficher l'altitude à laquelle se trouve son porteur ou sa porteuse, d’alertes météo, mais aussi les changements de pression causés par les conditions météorologiques. Des éléments qui ont un impact direct sur les performances sportives.
  • La montre cardiofréquencemètre
La montre cardiofréquencemètre mesure votre fréquence cardiaque, c'est-à-dire le nombre de battements de votre cœur par minute (BPM). Un indicateur très utile pour traquer vos performances, quel que soit le sport que vous pratiquez.

Bon à savoir : certaines montres connectées peuvent multiplier les indicateurs, afin de vous proposer un service complet. Reste à savoir si vous estimez que c'est absolument nécessaire à votre activité. Plus votre montre aura d'options, moins sa batterie sera durable, et plus elle sera chère.

Critères de choix

Si vous avez décidé d’acquérir une montre GPS, il est primordial de prendre en compte différents facteurs qui permettent de savoir quel modèle sera le plus adapté à votre activité sportive.

Dans la course à pied, il faut distinguer plusieurs types :

  • La course de route est une des techniques les plus accessibles et démocratisées dans le monde. Praticable n’importe où avec l’équipement adapté, vous pouvez partir depuis chez vous sans avoir la nécessité d’aller sur des terrains plus accidentés.
  • Le trail en revanche est un peu plus compliqué. Cette discipline vous entraîne sur des sentiers en forêt, en montagne ou n’importe quel terrain accidenté. Un équipement spécialisé et robuste est vivement recommandé pour tous les niveaux.
  • Le marathon, quant à lui, exige que vous repoussiez vos limites en courant la distance précise de 42,195 kilomètres. Seuls les coureurs et les coureuses les plus expérimenté·es tentent de relever ce défi, et chaque détail qui peut faciliter cette discipline est généralement le bienvenu.
Votre montre va dans cet objectif de facilitation de l’effort, mais elle permet également le suivi de votre amélioration en temps réel et en tirant des bilans de vos entraînements. Vous n’aurez pas les mêmes attentes si vous faites de la course de route, du trail ou êtes adeptes de marathon.

Et chaque critère vous aidera à faire le meilleur choix pour vous accompagner dans vos sorties.

Analyser et fiabiliser vos performances grâce au GPS

Les montres GPS permettent de retracer votre séance d’entraînement du début à la fin, et de mettre vos performances sous forme de données interprétables.

En mesurant votre vitesse, votre temps de course et la distance que vous avez parcourue, vous pourrez comprendre votre manière de courir. À partir de ces données, vous pourrez vous fixer des objectifs d’amélioration réalistes par rapport à vos performances réelles.

Pour plus de fiabilité encore, vous pourrez vous équiper d’un GPS Multibande, que vous pourrez connecter à votre montre. Cet outil augmente la précision de votre GPS dans les zones denses comme les villes, ou les zones à faible signal comme lors de trails.

Attention, seules les montres avec les fonctionnalités de cartographie ou de navigation peuvent vous proposer de vous guider afin de ne pas vous perdre.

L’autonomie de la batterie

De manière générale, c’est l’un des critères que l’on regarde en premier. Mais la batterie ne doit pas nécessairement guider votre choix, c’est un critère filtre en quelque sorte. Car en réalité, c’est plutôt votre activité qui doit déterminer vos attentes en termes d’autonomie

Vous n’aurez pas l'utilité d’une montre qui tient une semaine pour un footing le dimanche. Le modèle adapté au jogging occasionnel peut se contenter d’une batterie qui puisse tenir quelques heures en mode GPS, mais qui puisse être polyvalente et rester en veille le reste du temps. 

👉 Decathlon FIT100 S/M ou Amazfit Active 

Si vos entraînements deviennent plus réguliers, avec deux à trois sorties par semaine, vos besoins en données et en fiabilité s'affinent. Il s’agit ici de trouver un modèle capable d’enchaîner vos entraînements hebdomadaires sans passer par la case recharge tous les deux jours, idéal pour préparer un premier 10 km ou un semi-marathon. 

👉 Coros Pace 4 ou Garmin Forerunner 165

Si vous préparez un marathon, orientez-vous vers un modèle dont l’autonomie en mode GPS dépasse largement les 4 h. Il s’agit de ne pas tomber en rade en pleine course. 

👉 Kiprun GPS 500 by Coros ou Garmin Forerunner 55

Enfin, si vous êtes un adepte du trail, il vous faut un modèle GPS à la fois robuste et endurant. Son autonomie doit dépasser les 10 h en mode GPS : c’est à vous de vous adapter selon les parcours que vous comptez défier.

 👉 Kiprun GPS 900 by Coros ou Coros APEX 4.

Les fonctionnalités

Une nouvelle fois, c’est votre activité sportive et vos attentes qui doivent déterminer quelles sont les fonctionnalités nécessaires. 

  • Quelle est la meilleure montre GPS pour débuter le running/la course de route ?
Afin d’apprendre à connaître votre course et comprendre les points où vous pouvez vous améliorer, une montre qui mesure votre allure, la distance que vous avez parcourue, votre temps de course et votre fréquence cardiaque au poignet est tout à fait adaptée pour les débutants et débutantes. 

CaractéristiquesDecathlon FIT100 S/MKiprun GPS 500 (by Coros)Garmin Forerunner 55
Allure & Distance✅ oui (via puce GPS intégrée)✅ oui (haute précision)✅ oui (précision Garmin)
Fréquence cardiaque✅ au poignet✅ au poignet✅ au poignet
ÉcranAMOLED (très lumineux)LCD (lisible au soleil)LCD (très économe)
Autonomie GPS~7 à 10 heures25 heures~20 heures
Le petit "plus"son look de montre de villeses analyses de récupérationses conseils d'entraînement

  • Quelle est la meilleure montre GPS pour performer ? (Marathon/semi-marathons)
Dès lors que votre temps de course s’allonge, vous devez pouvoir planifier vos entraînements, avoir des programmes fractionnés, une estimation du volume d’oxygène maximum dans votre sang et de votre puissance au poignet. 

COROS PACE 4 (disponible en magasin et sur le site)

Elle coche absolument toutes les cases pour des longues distances de course :
  • Puissance de course au poignet : elle mesure nativement la puissance (en Watts) sans accessoire externe, vous permettant de gérer votre effort de manière plus stable qu'avec la simple allure ou le cardio.
  • Analyse VO2 Max et charge : elle calcule votre VO2 Max, prédit vos temps sur marathon/semi et analyse votre charge d'entraînement pour éviter le surentraînement.
  • Oxygène (SpO2) : elle intègre un oxymètre de pouls pour mesurer le taux d'oxygène dans le sang, utile pour suivre la récupération ou l'acclimatation.
  • Programmes de fractionnés : elle permet de créer des séances de fractionnés ultra-complexes depuis l'application et de les synchroniser en un clic.

    Précision GPS : elle dispose du GPS double-fréquence (L1+L5), le plus précis du marché actuel, intéressant quand on court un marathon en ville où les grands immeubles peuvent perturber le signal.

  • Quelle est la meilleure montre GPS pour s’orienter ? (trail)
Si votre entraînement vous emmène dans des lieux sans balisage ou à des heures trop sombres pour les distinguer, c’est d’une cartographie précise dont vous avez besoin, ainsi que d’un suivi d’itinéraire et d’altimétrie.

ModèleCartographie (fond de carte)Suivi d'itinéraire (ligne)Altimètre barométrique
Kiprun GPS 900❌ Non✅ Oui✅ Oui
Amazfit T-Rex 3✅ Oui✅ Oui✅ Oui
Coros Apex 4✅ Oui✅ Oui✅ Oui

L’étanchéité

Parce que votre montre peut également être un accessoire du quotidien comme un outil que vous emporterez dans des conditions d’entraînement rudes, il faut que votre montre puisse résister à l’eau. Mais toutes les activités n’ont encore une fois pas les mêmes besoins.

Entre votre transpiration, la pluie, une douche ou une étape de natation lors d’un triathlon, il y a en effet quelques différences en termes d'attentes. Raison pour laquelle il existe plusieurs niveaux d’étanchéité qui correspondent à différentes demandes : 

  • 3 ATM (30 mètres de profondeur en statique) : la montre ne supporte que les éclaboussures, donc la pluie et votre transpiration.

  • 5 ATM (50 mètres de profondeur en statique) : peut être utilisée pour nager en surface, idéale pour le triathlon.

  • 10 ATM (100 mètres de profondeur en statique) : il est alors possible de l’immerger totalement dans l’eau et de plonger dans les profondeurs. Vérifiez toutefois quelles limites votre montre peut supporter.

    Bon à savoir : si vous souhaitez nager avec votre montre, il vous faudra un cadran 5 ATM au minimum. Et plus le niveau sera élevé, plus votre montre sera résistante à l’eau.

Le prix

Sans surprise, le prix joue un rôle important dans le choix d’un bracelet GPS. Il matérialise en quelque sorte votre avancée et votre degré d’investissement : les coureurs et les coureuses occasionnel·es n’ont pas nécessairement l'usage pour un modèle hors de prix aux fonctionnalités poussées et avancées. Une montre aux alentours de 200 euros fait tout à fait l’affaire pour les débutant·es et pour les coureur·euses sur route. 

En revanche, si la course fait partie de votre mode de vie et que vous êtes adeptes du trail ou des marathons, il est plus judicieux d’investir dans un modèle plus cher, mais qui répondra à vos besoins. Des modèles à partir de 500 euros correspondent alors mieux à vos critères et à vos attentes en tant que coureur ou coureuse chevronné·e. 

Attention toutefois à ne pas prendre les choses à l'envers : c’est votre pratique et votre niveau qui doivent déterminer le prix de votre achat, pas l’inverse. 

Le design, le confort et l’ergonomie

Si l’esthétique n’est pas centrale dans le choix d’une montre, à moins qu’elle soit également un accessoire du quotidien, une belle montre peut être plus agréable à porter. L’infinité de modèles existants s’accompagne d’une multitude de designs, de bracelets aux allures diverses et de cadrans pour tous les goûts. Et quitte à investir de l’argent dans une montre GPS, autant qu’elle soit à votre goût ! 

Si l’apparence reste toutefois optionnelle, ce n’est pas le cas du confort : il faut que votre bracelet GPS soit agréable à porter. Il ne faut pas qu’elle soit trop lourde, au risque de créer des indispositions dans des moments critiques de votre course, voire des blessures. Les frottements, notamment, peuvent provoquer des irritations, notamment combinées avec la transpiration. Votre modèle doit donc être parfaitement ajusté, ni trop lâche ni trop serré. Et ce, en particulier si vous utilisez aussi d’autres données, comme votre rythme cardiaque : pour que les données soient lues de façon optimale, votre bracelet doit également être parfaitement ajusté à votre poignet. Sinon, les capteurs ne pourront pas faire leur travail.  

Enfin, le cadran doit être pratique d’utilisation, même lorsque vous êtes en pleine course. La taille de l’écran et sa lisibilité doivent être adaptées à un pas rapide. Vous devez être capable de comprendre ce que votre écran vous dit à tout moment, y compris lorsque le soleil tape où que vous êtes dans l’ombre. 

Découvrez nos modèles GPS pour hommes & pour femmes

Vos questions fréquentes

Quels sont les meilleurs modèles de montres avec GPS intégré?

En nous basant sur des tests internes, sur les retours des utilisateurs et utilisatrices et sur l’analyse des différents critères évoqués ci-dessus, nous avons sélectionné 3 modèles pour faire un top 3  :

  • Kiprun - Montre connectée GPS 500 By Coros : notre Kiprun multisports regroupe l’ensemble des fonctionnalités vues précédemment (VO2Max, coach personnel, autonomie de 25h, APP Coros, etc.). Disponible à moins de 140 €, nous savons qu’elle vous plaira.

  • Garmin - Montre Cardio GPS Forerunner 245 : déjà évoquée plus haut, ce modèle est un incontournable. Dédiée aux coureurs et coureuses en tous genres (10 km, marathon, etc.), elle répond parfaitement à tous nos critères.

  • Polar - Montre Cardio GPS Multisport Vantage M : conçue par la marque Polar, ce modèle possède une autonomie de 30 h en mode gps, une mesure des dénivelés, un coaching et bien plus encore. 
On compare ces trois modèles pour vous :

CaractéristiquesDECATHLON FIT 100 M/S (Le "poids plume")GPS 500 by Coros (L'essentiel)GPS 900 by Coros (L'Outdoor)
Usage cibleCourse route, fractionné légerTriathlon, Running régulierTrail, Randonnée, Ultra
MatériauxTout plastiquePlastique & Verre minéralLunette acier, boîtier polymère
AltimètreGPS uniquement (moins précis)GPS uniquementBarométrique (très précis)
NavigationAucuneAucuneSuivi d'itinéraire (miettes de pain)
Autonomie GPS25 heures25 heures35 heures (80h en UltraMax)
Poids 48 g48 g58 g
Prix indicatif~130 €~140 €~250 €

Quelle est la différence entre une montre GPS de sport et une smartwatch?

La différence réside dans la conception et les objectifs de la montre. 

Une montre GPS est avant tout prévue pour le sport, pour vous fournir des données précises qui garantissent votre sécurité et vous permettent de vous améliorer, tout en rendant votre pratique confortable. 

Une smartwatch est quant à elle un accessoire du quotidien étudié pour faciliter votre interactivité avec un monde toujours plus connecté. Sa résistance face à des conditions d’efforts ou à des environnements rudes est plus limitée. 

Un autre mode de consommation

Peut-on acheter sa montre de seconde main ?

L’occasion et le reconditionné sont de très bonnes options pour investir dans ce type de montre, en particulier pour les débutants et débutantes, ou pour les personnes qui ont une pratique de loisir plutôt que de compétition. Cela vous permettra d’avoir une montre performante à moindre coût, à condition de vérifier que l’état général de la montre, et surtout son autonomie, sont toujours de bonne qualité. 

Chez Decathlon, on vous propose des montres connectées reconditionnées “Seconde vie“. Disponibles au meilleur prix, ces montres ont été testées et réparées par nos expert·es afin de les rendre parfaitement fonctionnelles, sans vider votre compte en banque. 

Faire réparer sa montre connectée 

Grâce aux services de nos ateliers Décathlon, vous pouvez venir faire réparer les montres de nos marques lorsque celles-ci sont endommagées ou ne fonctionnent plus. Il est possible de changer le bracelet, de contrôler leur étanchéité et de mettre à jour leur logiciel. Un contrôle régulier permet d’augmenter la durée de vie de nos produits. Vous pouvez prendre rendez-vous directement dans nos magasins. En ce qui concerne les montres des autres marques, vous pouvez contacter leur service après-vente.

Conseil à l’achat Décathlon

Si vos doutes persistent, vous pouvez nous contacter afin de fixer un rendez-vous avec nos conseillers. Nos équipes vous aideront au mieux pour vous orienter vers la meilleure montre possible pour votre pratique sportive. Il est possible d’obtenir un rendez-vous de 30 minutes en visioconférence

La montre GPS parfaite, c’est celle qui correspond à vos besoins avant tout. Vous avez désormais les clés pour faire le bon choix.

D’autres articles sur les montres connectées : 

choisir montre garmin

Quelle montre Garmin choisir pour le running ?

Envie de vous lancer dans la pratique du running ? Optez pour une montre Garmin pour mesurer et améliorer vos performances lors de vos entraînements.

Comment choisir une montre pour le sport ?

Entre montre GPS, montre connectée et bracelet connecté, laquelle choisir ? Pour opter pour celle adaptée à votre pratique, suivez le guide !

Montre connectée montre gps gps randonnée montre cardio GPS montre GPS running

Comment choisir une montre GPS ?

À la recherche d'une montre connectée, d'une montre cardio-GPS de running ou multisport, découvrez vite nos conseils pour choisir la montre cardio-GPS qui vous convient !

Comment choisir un appareil de mesure de distance de golf ?

Comment choisir une montre GPS ou un télémètre de golf ?

Découvrez nos conseils pour choisir l'appareil de mesure de distances de golf qui vous convient !

Comment choisir une montre GPS pour paddle

Comment choisir une montre GPS pour paddle

Vous souhaitez améliorer vos performances de stand-up paddle ? Decathlon vous aide à choisir la montre GPS adaptée à vos besoins et attentes.

CONSEIL_COMMENT_CHOISIR_MONTRE_CARDIO_GPS

COMMENT CHOISIR SA MONTRE GPS CARDIO ?

À l’origine destinées aux coureurs, les montres GPS ont conquis d’autres sports comme le cyclisme ou la randonnée. Elles s’adressent à tous ceux qui veulent repousser leurs limites en offrant une mesure précise et détaillée des performances.