Comment choisir une montre GPS pour paddle

Quelle montre gps pour paddle ?

Vous souhaitez améliorer vos performances de stand-up paddle ? Decathlon vous aide à choisir la montre GPS adaptée à vos besoins et attentes.

Au fil des années, de nouvelles activités nautiques voient le jour, tant pour varier les plaisirs des vacanciers que pour se découvrir une nouvelle passion en tant que sportif. Le stand up paddle, ou “sup”, attire chaque été de nombreux curieux qui apprécient s’essayer à cette discipline à succès. Pour les plus aguerris, des équipements supplémentaires peuvent vous permettre d’améliorer vos performances tout en profitant d’une activité agréable, sous un beau soleil d’été. Parmi les indispensables, nous pouvons notamment citer la montre GPS, présentant différentes caractéristiques techniques avantageuses à celui qui la porte. Dans ce guide, Decathlon vous aide à choisir le modèle adapté à vos besoins, selon vos critères de préférences. 

Comment choisir une montre GPS pour paddle

Le paddle : du ludique au compétitif

De plus en plus connue, le paddle est une activité que nous pouvons aujourd’hui pratiquer partout où nous allons, à condition d’avoir accès à un point d’eau adapté (lac, mer, océan…). Que vous disposiez de votre propre planche de paddle, ou que vous optiez pour une location, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez alors partir à la découverte de calanques cachées ou simplement vous balader loin des plages touristiques. Debout sur votre paddle, au rythme de votre pagaie, profitez d’une aventure inoubliable, grâce à une activité à la fois ludique et sportive.

Outre l’aspect original que met en avant le paddle, il est à noter qu’il s’agit d’une discipline pouvant s’avérer des plus intenses. Travaillant différents muscles de votre corps, le stand up paddle est une activité sportive des plus complètes. Si elle est principalement connue pour son aspect récréatif, elle est également pratiquée à haut niveau, à l’occasion de compétitions affrontant plusieurs riders. Pour les personnes pratiquant à haut niveau, il est essentiel de s’équiper du matériel adéquat, notamment pour évaluer vos performances, afin de pouvoir les améliorer à chaque séance. La montre GPS et ses nombreuses fonctionnalités sauront s’avérer des plus utiles dans votre pratique du stand-up paddle.

Pourquoi porter une montre gps lors des sorties en paddle ?

La montre GPS met en avant différents avantages pour les sportifs, qui choisissent des modèles adaptés à leur pratique sportive. Dans le cadre du paddle, une montre connectée peut avoir différentes utilités, faisant d’elle un indispensable de la discipline, et ce, quel que soit votre niveau. Dans un premier temps, la fonction GPS de cette dernière vous permettra de vous situer de manière précise, tout en vous permettant de retracer votre parcours, une fois celui-ci terminé. D’une session à l’autre, vous pourrez alors comparer les itinéraires et les performances associées.

Indépendamment de sa fonction GPS, porter une montre adaptée au paddle saura également présenter différents avantages. Vous pourrez en effet suivre votre activité cardiaque grâce aux capteurs placés sur cette dernière, vous permettant alors de vous monitorer avec précision lors de vos sorties. En parallèle, les diverses fonctionnalités, que nous vous présenterons, vous permettront de réguler et améliorer vos performances, notamment avec le chronomètre qui saura évaluer différents paramètres : votre rapidité, votre capacité à tenir debout sur le paddle… Quel que soit votre niveau, un tel outil peut s’avérer des plus pratiques.

Quelle montre gps pour paddle : des critères décisifs

Vous l’aurez compris, pour une activité telle que le paddle, une montre GPS peut jouer un rôle actif dans l’amélioration de vos performances. Toutefois, de manière à pouvoir remplir de telles fonctions, celle-ci doit être sélectionnée avec soin, et chaque détail doit être pris en compte. Nous vous présentons ici les principaux critères à considérer dans votre choix, afin que la montre choisie réponde parfaitement à vos attentes.

- L’étanchéité de la montre : Certainement le premier critère à considérer lorsque vous choisissez une montre pour une activité nautique telle que le paddle, l’étanchéité est un paramètre indispensable. En effet, pratiqué sur un plan d’eau, tel qu’en mer, à l’océan ou sur un lac, le paddle assure un contact certain et fréquent avec l’eau. Ainsi, il est essentiel que tous les équipements portés soient prévus à cet effet, y compris votre montre GPS.

Bien que le paddle ne soit pas une activité vous demandant de descendre à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, il demeure essentiel de choisir une montre qui saura supporter d’être régulièrement mise à l’eau.

- La taille de la montre : Lorsque vous choisissez votre montre GPS pour paddle, le critère de la taille doit également faire partie de vos priorités. Ce dernier s’applique à deux éléments : le bracelet et le cadran. Dans un premier temps, il est indispensable que le bracelet de votre montre puisse parfaitement s’ajuster à votre poignet. Dans le cas contraire, un modèle trop petit pourrait gêner la circulation du sang, tandis qu’un bracelet trop grand empêcherait la montre de tenir correctement en place. En optant pour une montre disposant de nombreux crans, vous serez assuré que celle-ci pourra profiter d’une taille sur-mesure.

Dans un second temps, il conviendra de prendre en considération la taille du cadran. Il vous faudra trouver le compromis idéal, avec un cadran suffisamment grand pour afficher toutes les informations désirées, mais qui ne vous gênera pas dans vos mouvements de poignet. Si vous souhaitez que votre montre affiche un maximum de données simultanément, un cadran relativement grand sera préconisé. Si toutefois vous préfériez un modèle moins encombrant, certaines marques sauront mettre en avant des formats plus compacts.

- La résistance de la montre : Lorsque vous débutez dans la discipline, il est possible que vous tombiez quelques fois de votre paddle. Que vous optiez pour un modèle rigide ou pour un paddle gonflable, la chute peut être délicate. Il est alors possible que votre montre subisse des éventuels coups et chocs à cette occasion, auquel cas il sera essentiel d’opter pour un modèle résistant, qui saura vous suivre dans votre découverte de la discipline.

Comment choisir une montre GPS pour paddle

Quelles fonctionnalités privilégier pour une montre gps pour stand-up paddle ? 

Outre les caractéristiques techniques de votre montre, il est également important de prêter attention aux fonctionnalités proposées par cette dernière. Selon vos préférences et attentes, votre choix devra alors prendre en compte les paramètres suivants.

- Le GPS : La montre GPS saura présenter de nombreux avantages à celui qui la porte. Dans un premier temps, cette dernière pourra vous aider à visualiser avec précision les endroits dans lesquels vous vous aventurez. Ainsi, vous serez en mesure d’ajuster vos itinéraires sans crainte, en ayant, en amont, une vision claire de votre destination. Cela vous permettra alors de varier les plaisirs, en partant à la découverte de nouveaux caps.

Si votre GPS est connecté à votre smartphone, vous aurez alors la possibilité de comparer les parcours effectués lors des différentes sessions, afin d’évaluer au mieux vos performances. Si vous les enregistrez, vous pourrez alors les retrouver pour les réitérer à une autre occasion. Selon les modèles, vous pourrez profiter d’un GPS plus ou moins performant, qui saura vous proposer une précision parfois irréprochable. De tels modèles seront alors préconisés pour les riders assidus.

- Le chronomètre : Lorsque vous débutez dans la discipline, le chronomètre peut être une fonctionnalité intéressante. Il peut vous permettre de mesurer le temps que vous tenez sur votre stand-up paddle avant de perdre l’équilibre. Plus vous améliorez vos performances, plus longtemps vous tiendrez debout. Le chronomètre vous permet ainsi de mieux visualiser votre évolution.

Pour les riders les plus aguerris, le chronomètre peut également vous donner l’opportunité de dépasser vos limites sur un même itinéraire. En réalisant plusieurs fois ce dernier, une telle fonctionnalité vous permet de comparer vos performances ; un atout pour ceux s’entraînant aux courses de paddle.

- Le capteur cardiaque : Parmi les fonctionnalités proposées par la majorité des montres GPS pour paddle, nous retrouvons le capteur cardiaque. S’il ne s’agit pas d’un paramètre indispensable lors de la pratique du paddle, bien que nous parlions d’une activité relativement physique, un tel suivi peut être intéressant pour le sportif. En calculant automatiquement le nombre de battements par minute, voire la saturation en oxygène, une telle fonctionnalité vous permet d’analyser vos performances avec plus de précision.

Comment choisir une montre GPS pour paddle

Quelle montre gps pour paddle : pensez chaque détail

Vous vous êtes penché sur chaque aspect de votre montre GPS pour paddle, il est finalement l’heure de prêter attention à quelques détails qui sauront jouer un grand rôle dans votre confort à l’utilisation.

- La compatibilité avec vos équipements connectés : Aujourd’hui, les derniers modèles de montres sont connectés aux smartphones de manière à pouvoir vous proposer des fonctionnalités toutes plus surprenantes. Cela vous permet également de stocker un certain nombre de données, pour une analyse plus aisée. Cependant, si la majorité des montres trouvées aujourd’hui sur le marché proposent une compatibilité avec les différents systèmes d’exploitation (iOS ou Android), certains modèles font exception à la règle. Ainsi, avant tout achat, assurez-vous que la montre choisie soit compatible avec votre smartphone.

- La mémoire : De manière à pouvoir vous proposer un accompagnement sans faille, votre montre doit disposer d’une mémoire suffisamment importante, afin de stocker les données sans limites. Pour les personnes souhaitant donner la priorité à la mémoire, certains modèles de montre proposent d’ajouter une carte mémoire additionnelle.

- La précision des cartes : Enfin, lorsque vous optez pour une montre GPS dans le cadre de votre pratique du paddle, c’est en priorité pour ses performances concernant le GPS. Ainsi, lors de votre choix, il sera essentiel de prêter attention à la précision des cartes proposées par votre montre.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

pochette étanche stand up paddle

Comment choisir une pochette ou un sac étanche de stand up paddle ?

Découvrez comment choisir une une pochette ou un sac étanche pour la pratique du stand up paddle pour emmener vos affaires sur l'eau en toute sécurité

vêtements stand up paddle

Comment choisir des vêtements de stand up paddle (SUP) ?

Découvrez comment s'habiller pour la pratique du stand up paddle (SUP) en fonction des différentes conditions météos que vous rencontrerez lors de vos sorties sur l'eau [...]

stand up paddle gonflable

Comment choisir son stand up paddle gonflable ?

Le guide pour choisir votre stand-up paddle (SUP) gonflable : pratique, niveaux et gabarits.

pagaie stand up paddle

Comment choisir une pagaie de stand up paddle (SUP) ?

Découvrez comment choisir une pagaie de stand up paddle en fonction de votre niveau, de votre gabarit et de la pratique afin de prendre beaucoup de plaisir sur l'eau seul ou en famille.

gilet stand up paddle

Comment choisir un gilet de stand-up paddle (sup) ?

Découvrez comment choisir un gilet d'aide à la flottabilité de stand up paddle et sur l'eau en toute sécurité quelles que soient les conditions.

Comment choisir des lunettes de sport - Decathlon

Comment choisir des lunettes de sport ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos lunettes de soleil de sport.