Comment équiper sa place de port ?

Comment équiper sa place de port ?

Les accessoires de type pares-battage ou défenses de pontons pour équiper votre place de port sécurisent votre bateau.

Les accessoires de type pare-battages ou défenses de pontons pour équiper votre place de port sécurisent votre bateau lorsque vous n’êtes pas à bord en le protégeant des chocs et des frottements contre les pontons. En complément, installer des amortisseurs d’amarres soulage vos taquets et bittes d’amarrages.

Comment équiper sa place de port ?

Installer des défenses de ponton, des défenses pour pieu ou encore des bollards à votre place de port ou de marina sécurise votre embarcation lorsque vous n’êtes pas à bord. Vous gagnez en tranquillité en cas de mauvais temps et facilitez de plus vos accostages et vos départs en mer.

Les défenses de pontons

Les défenses de pontons se montent de façon semi permanente (elles sont démontables) sur un ponton ou un catway. Elles complètent les pare-battages de votre bateau.
Elles sont proposées sous des formes variées qui s’adaptent aux différents types de pontons. Selon leurs fonctions, elles sont en caoutchouc, en PVC gonflable ou encore en mousse recouverte de PVC.

Les patins et listons de protection s’installent sur le pourtour de votre emplacement et protègent la coque sans laisser de traces. Les modèles à base de roue en PVC facilitent les départs et les accostages en vous offrant un point d’appui protégé sur le catway.

Les défenses de pieu

Les défenses de pieu se fixent sur les pieux, leur conception assure une protection optimale. Elles sont en mousse, en PVC, ou en revêtement de nylon qui résiste à l'abrasion.

Marquage de ponton

Le marquage de ponton est à installer sur votre place de port pour signaler aux bateaux de passage que l’emplacement est occupé quand vous êtes en mer.

Amortisseurs d’amarres

Les amortisseurs d’amarres s’installent à l’extrémité des amarres côté ponton. Ils augmentent l’élasticité de votre amarrage et protègent vos taquets. Ils sont en acier ou en caoutchouc.

Amortisseurs d’amarres en acier

Ils se présentent sous la forme d’un ressort en acier galvanisé ou inoxydable. Une extrémité est fixée sur le ponton avec de la chaîne et l’autre reçoit votre amarre.

Avantage
   - Résistance mécanique élevée
   - Durable

Inconvénients
   - Le bruit : au repos les éléments peuvent s’entrechoquer et avec le temps des grincements apparaissent
   - Oxydation : en particulier pour les aciers galvanisés, à l’usage les frottements endommagent la protection anticorrosion

Amortisseurs d’amarres en caoutchouc

C’est une sorte de boudin en caoutchouc qui résiste aux UV et autour duquel l’amarre vient s’enrouler. Lorsque l’amarre se tend, elle comprime le caoutchouc les déplacements du bateau.

Avantages
   - Aucun bruit
   - Le plus économique
   - Insensible à la corrosion

Inconvénient
   - Moins durable et performant que l’amortisseur en acier

Autres articles qui pourraient vous intéresser..

Comment choisir son pare-battage?

COMMENT CHOISIR SON PARE-BATTAGE ?

Les pare-battages, aussi appelés défenses, servent à protéger la coque de votre embarcation contre les chocs et le ragage lorsque vous êtes à quai, au

Comment choisir son annexe bateau?

COMMENT CHOISIR SON ANNEXE BATEAU ?

Embarcation flottante indispensable dans l'univers de la voile. Votre annexe de bateau garantit votre autonomie pour rejoindre la terre ferme.

Comment choisir ses amarres

Comment choisir ses amarres ?

Le bon amarrage de votre bateau est un gage de tranquillité et de sécurité, que vous soyez à bord ou pas.

Comment choisir son ancre de bateau ?

Comment choisir son ancre de bateau ?

L’ancre de votre bateau est garante de votre sécurité au mouillage.