COMMENT CHOISIR UN MATELAS DE BIVOUAC OU DE CAMPING ?

Matelas de camping, de bivouac, gonflable, auto-gonflant ou en mousse, vous hésitez ? Suivez le guide pour trouver le matelas qui correspond à votre besoin.

comment-choisir-matelas-camping-bivouac-autogonflant-mousse-gonflable

LE CHOIX D'UN MATELAS SE FAIT EN FONCTION DE 2 CRITÈRES : LE POIDS ET LE TYPE DE MATELAS.

LE POIDS

Le premier critère pour vous aider à choisir votre matelas est son poids.

En effet, si vous prévoyez de partir en trekking ou en bivouac et que vous portez votre matelas dans votre sac à dos, il est essentiel pour vous de choisir un modèle léger et compact. La légèreté vous permet de limiter les kilogrammes dans votre sac et la compacité vous permet de limiter le volume occupé par le matelas dans votre sac à dos. Un matelas de trekking se loge aussi plus facilement dans une tente de bivouac, là où un épais matelas gonflable risquerait de toucher les parois de la tente. Certains modèles de matelas sont par exemple rétrécis au niveau du bas pour gagner encore plus en compacité. Pour ce type de matelas, pas de besoin de pompe de gonflage ! Il s'agit soit de modèles de mousse, soit de modèles auto-gonflants. Tout est calculé pour éviter tout poids ou encombrement inutile !

A l'inverse, si vous partez en camping ou que vous recherchez un matelas pour dormir en intérieur, vous pouvez privilégier un matelas de camping. Plus confortables, ces matelas sont en général plus épais et plus larges, comme pour un vrai lit ! Il nécessitent en général une pompe pour être gonflés. Ils sont en général de forme rectangulaire et offrent assez de place pour celles et ceux qui auraient tendance à bouger dans leur sommeil ;) Ils conviennent très bien pour des grandes tentes de camping. Certains modèles existent en plusieurs largeurs : 70, 120 ou 140 cm. 

matelas-ultralight-trek-légèreté-compacité

VOUS ÊTES PLUTÔT TREKKEUR ?

Si vous partez bivouaquer en transportant votre tente, votre matelas et votre sac de couchage, nous vous conseillons de choisir un modèle léger. Les modèles de matelas de trek sont relativement étroits et peu épais, pour pouvoir se loger aisément dans une tente de trek dans laquelle l'espace est réduit. 

matelas-camping-confort-épaisseur

VOUS ÊTES PLUTÔT CAMPEUR ?

Si vous installez votre camp dans un lieu fixe, nous vous conseillons de privilégier un matelas tout confort ! Les matelas de camping sont plus lourds mais plus épais. Ils peuvent généralement accueillir une à deux personnes. 

LE TYPE DE MATELAS

En mousse, auto-gonflant ou à gonfler : plusieurs systèmes existent pour déployer votre matelas. 

Les matelas gonflables sont adaptés à celles et ceux qui campent car ils nécessitent généralement d'emporter une pompe afin de les gonfler. Ils sont en général plus épais que les autres et permettent de retrouver les sensations d'un véritable sommier. Certains matelas sont équipés d'une valve seconds qui permet un gonflage en quelques minutes grâce à l'effet venturi qui accélère le débit d'air insufflé dans le matelas.  

Si vous partez en trek, il est préférable de choisir un matelas en mousse qui sera ultraléger, très facile à déplier et à replier. Une autre option est celle des matelas auto-gonflants. Un matelas auto-gonflant est constitué d'une enveloppe imperméable collée sur une mousse à cellules ouvertes dans lesquelles l'air circule. Lorsque vous dépliez le matelas, celui-ci reprend sa forme et son épaisseur et se remplit d'air. Les matelas auto-gonflants se gonflent généralement à 60% en laissant simplement la valve ouverte. Il suffit ensuite de finir le gonflage à la bouche pour ajuster la pression au confort que vous souhaitez. 

matelas-mousse-ultralight-léger

VOUS PRÉFÉREZ LA MOUSSE

matelas- autogonflant-autonomie-simplicité

VOUS VOULEZ QU'IL SE GONFLE SEUL (PRESQUE)

matelas-gonflable-camping-épaisseur

VOUS VOULEZ LE GONFLER VOUS-MÊME !

ASTUCE

Lorsque les matelas sortent de l'usine, l'air qu'ils contiennent est aspiré par une machine afin de les faire entrer aisément dans leur pochette. C'est pourquoi il est important de les gonfler une première fois avant de partir.

Pour les matelas auto-gonflants, avant leur première utilisation, déroulez votre matelas valve ouverte pendant 24 heures sur une surface plane puis gonflez-le et laisser-le 24 heures valve fermée, en pression. 

Un dernier conseil pour la route ? Pour votre confort et pour préserver la durée de vie de votre matelas, il est important d'appliquer un gonflage modéré. Lorsque vous êtes assis(e) sur votre matelas gonflé, vous devez sentir le sol proche de vos fesses. Ainsi, une fois allongé(e), la pression d'air se répartira sous l'ensemble de votre corps et vous procurera un confort optimal. 

choisir-matelas-asctuce-gonflage