Comment choisir son paddle gonflable ?

Comment bien choisir un paddle gonflable ?

Amateurs et confirmés, retrouvez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le paddle gonflable ainsi que nos conseils pour bien choisir ce dernier.

Au fil des années, de nombreuses activités nautiques ont vu le jour afin de divertir les touristes ou de diversifier le plaisir des passionnés. Le stand-up paddle, retrouvé chaque été sur les plages et au-delà, vous propose de nombreux bienfaits et avantages. Si celui-ci impliquait, jusqu’ici, un équipement des plus encombrants, il s’agit aujourd’hui d’une discipline accessible à tous, grâce à la surprenante et pratique innovation qu’est le paddle gonflable. Dans ce guide, Decathlon vous présente cette alternative aux nombreux avantages, et vous aide à choisir le modèle adapté à vos besoins.

Le paddle gonflable : une innovation à succès

Si cela fait plusieurs décennies que nous pouvons apercevoir des paddles sur les mers, océans et lacs, ce n’est que récemment que les modèles gonflables ont vu le jour. Dès leur apparition, ces derniers ont connu un succès fulgurant auprès des sportifs passionnés. En effet, présentant de nombreux avantages, ceux-ci n’ont pas mis longtemps à se faire apprécier.

- Une alternative pratique : Lorsque l’on évoque le paddle gonflable, il est évident de mentionner son aspect pratique en termes de transport. En effet, contrairement aux planches rigides demandant une réelle organisation et accommodation au niveau du voyage, les modèles gonflables sauront se faufiler aisément dans votre coffre de voiture, afin de vous accompagner partout où vous allez. Rangé dans un sac prévu à cet effet, le paddle gonflable pourra vous suivre dans chacune de vos aventures, y compris celles à travers le globe. Un tel critère sera également apprécié pour le rangement lorsque votre paddle, ou sup, n’est pas utilisé. Vous pourrez ainsi l’entreposer dans un placard sans difficulté, et sans encombrer.

- Une résistance à toute épreuve : En parallèle, il est à noter que le stand-up paddle gonflable saura également vous proposer une alternative des plus robustes, contrairement à la croyance populaire. En effet, contrairement à un modèle rigide, sujet à la casse, un modèle gonflable fabriqué à partir de tissus des plus résistants, est difficile à abîmer. Selon votre utilisation, vous pourrez alors vous tourner vers des modèles plus ou moins costauds.

- Une embarcation abordable : Outre sa praticité, le stand-up paddle gonflable se démarque également pour son aspect abordable. En effet, un modèle gonflable sera peu onéreux, qu’il s’agisse du prix d’achat comme du coût d’éventuelles réparations. Pour les débutants, se familiarisant doucement avec la discipline, le paddle gonflable est alors une solution intéressante, au vu de son prix des plus accessibles.

Choisir son paddle gonflable selon l’utilisation

Le stand-up paddle est une discipline se déclinant en différentes activités selon les préférences. D’une à l’autre, le matériel utilisé est susceptible de varier, puisque chaque planche propose ses propres caractéristiques techniques. Selon l’activité pratiquée, nous vous conseillons ici quant au choix de votre paddle gonflable, afin que celui-ci réponde parfaitement à vos attentes.

- Le paddle balade : L’activité favorite des vacanciers, la balade en paddle permet de s’essayer à une activité à la fois physique et agréable sur des eaux calmes et faciles à naviguer. Pour ce type d’utilisation, il est souvent conseillé d’opter pour un paddle gonflable long et large.

- Le paddle all-around : Subtile mélange entre le paddle balade et le paddle surf, cette activité vous propose une excellente polyvalence. Quant au paddle gonflable à favoriser, nous notons un modèle légèrement plus petit que pour la balade. Il convient de trouver le bon compromis, avec une longueur suffisante pour une bonne navigation, et une largeur proposant une bonne stabilité face aux petites vagues.

- Le paddle touring : Votre paddle gonflable de touring sera généralement adapté à la balade ainsi qu’à la course. Plus long qu’un paddle de balade, votre modèle touring vous propose une meilleure performance en termes de vitesse, si toutefois vous souhaitiez augmenter le rythme de votre randonnée.

- Le paddle surf : Comme son nom l’indique, le paddle surf est destiné aux riders souhaitant se mesurer aux vagues. En termes de taille, votre paddle gonflable de surf sera plus court et plus large pour une meilleure stabilité et maniabilité. Quant au nez, celui-ci sera plus arrondi pour un contrôle optimal.

- Le paddle race : Dans le cadre d’une course, vous souhaiterez privilégier la vitesse avec un paddle gonflable plus long et plus étroit. Avec un nez plus pointu, vous focaliserez votre attention sur la rapidité ; faisant d’elle une planche privilégiée pour les riders de haut niveau.

Comment choisir son paddle gonflable ?

Comment bien choisir son paddle gonflable : attention aux dimensions

Sous la forme d’une planche, votre paddle gonflable peut prendre différentes formes et présenter différentes caractéristiques techniques. Ainsi, lors de votre choix, il conviendra de prêter attention à chaque détail. Nous parlons alors des dimensions de votre paddle gonflable, tant pour la longueur, que la largeur et l’épaisseur. Chacune de ces données s’avèrera déterminante pour votre pratique, c’est pourquoi nous vous les présentons ici, ainsi que ce qu’elles impliquent pour votre activité.

- L’épaisseur de votre planche de paddle gonflable : Lorsque nous mentionnons les dimensions d’une planche de paddle gonflable, il est tout d’abord important d’évoquer l’épaisseur. Déterminante à différents niveaux, cette dernière devra être sélectionnée avec soin pour un équipement adapté à l’activité.

Tout d’abord, il est important de noter que les épaisseurs proposées par un paddle sont généralement de 10 ou 15 cm. Votre choix reposera principalement sur le gabarit de la personne destinée à utiliser le stand-up paddle gonflable. Pour les riders légers, un modèle épais de 10 cm sera suffisant. En revanche, pour les riders dont le poids est supérieur 85 kg, il sera conseillé d’opter pour une épaisseur de 15 cm.

- La largeur du paddle gonflable : Également décisive, la largeur de votre paddle gonflable est à choisir avec soin. En effet, celle-ci jouera un rôle déterminant au niveau de la stabilité de votre embarcation ; un critère décisif lorsque vous débutez dans la discipline. Une planche plus large vous offrira un meilleur équilibre, faisant d’elle l’alliée idéale pour les débutants ou ceux souhaitant simplement s’adonner à la balade. À l’inverse, un paddle gonflable plus étroit sera privilégié pour le paddle de course ; cette configuration vous offrant de meilleures performances en termes de vitesse.

- La longueur du paddle gonflable : En termes de dimensions, il est également important de tenir compte de la longueur de votre stand-up paddle gonflable ; grandement variable d’une pratique à l’autre. Comme mentionné précédemment, un modèle court sera privilégié pour le surf tandis qu’une planche longue sera privilégiée pour la course. Un tel choix s’explique par le fait que la longueur affecte la maniabilité et la rapidité de votre embarcation. En effet, plus votre planche est longue, plus celle-ci saura vous aider à gagner en vitesse lors de vos déplacements. En revanche, un modèle plus court vous proposera un excellent contrôle, parfait pour dompter les vagues.

Comment choisir l'épaisseur d'un stand up paddle ?
Comment choisir son paddle gonflable ?

Que choisir entre le paddle gonflable simple peau et le paddle gonflable double peau ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les modèles de paddle gonflables sauront vous offrir une excellente robustesse. Ne pouvant pas casser comme un sup rigide, ceux-ci vous accompagneront dans chacune de vos excursions. Pour une résistance à toute épreuve, deux options s’offrent à vous quant au choix de votre paddle gonflable.

Dans un premier temps, vous trouverez le paddle gonflable simple peau, disposant d’une paroi en PVC proposant une résistance tout à fait convenable. En revanche, plus robuste, le modèle double peau comprend une paroi supplémentaire située entre la première paroi et celle de renfort, pour une excellente rigidité. De manière logique, ce dernier sera également plus onéreux ; un paramètre important dans votre choix. En règle générale, il sera conseillé pour les débutants, pratiquant de manière ponctuelle, d’opter pour un paddle simple peau. Si toutefois le stand-up paddle constitue une réelle passion pour vous, et que vous le pratiquez de manière assidue, il pourrait être intéressant d’investir dans un modèle plus robuste.

Comment choisir la taille d’un paddle gonflable : l’importance de votre morphologie

Si le paddle gonflable ne vous avait pas déjà convaincu, il est alors temps de mentionner les différentes technologies développées au fil des années, visant à améliorer la performance de ces derniers. Selon vos attentes et votre niveau, certaines d’entre elles pourraient être intéressantes à considérer.

- Le drop stitch : Indissociable de la discipline, le drop stitch est un matériau utilisé dans la fabrication de certains paddles gonflables. Ce dernier révolutionne le marché du sup gonflable en proposant une embarcation d’une excellente rigidité, qui saura résister aux fortes pressions.

- Les pads : Vous êtes peut-être déjà familier avec le concept, puisque les pads sont également utilisés dans le cadre d’autres activités nautiques telles que le kitesurf, le windsurf ou encore le surf. Placés sur votre paddle gonflable, ces derniers servent de support au rider qui profite ainsi d’une meilleure accroche, facilitant sa stabilité. Les pads sont aujourd’hui retrouvés sous différentes formes et tailles, pour une adaptation parfaite à votre paddle gonflable, quel que soit le modèle choisi.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

pochette étanche stand up paddle

Comment choisir une pochette ou un sac étanche de stand up paddle ?

Découvrez comment choisir une une pochette ou un sac étanche pour la pratique du stand up paddle pour emmener vos affaires sur l'eau en toute sécurité

vêtements stand up paddle

Comment choisir des vêtements de stand up paddle (SUP) ?

Découvrez comment s'habiller pour la pratique du stand up paddle (SUP) en fonction des différentes conditions météos que vous rencontrerez lors de vos sorties sur l'eau [...]

stand up paddle gonflable

Comment choisir un stand up paddle (sup) gonflable ?

Découvrez comment choisir un stand up paddle (SUP) en fonction de votre niveau, de votre gabarit et de votre pratique.

pagaie stand up paddle

Comment choisir une pagaie de stand up paddle (SUP) ?

Découvrez comment choisir une pagaie de stand up paddle en fonction de votre niveau, de votre gabarit et de la pratique afin de prendre beaucoup de plaisir sur l'eau seul ou en famille.

gilet stand up paddle

Comment choisir un gilet de stand-up paddle (sup) ?

Découvrez comment choisir un gilet d'aide à la flottabilité de stand up paddle et sur l'eau en toute sécurité quelles que soient les conditions.

Comment choisir des lunettes de sport - Decathlon

Comment choisir des lunettes de sport ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos lunettes de soleil de sport.