Comment choisir ses gants, chaussons de chasse sous-marine ?

Ce sont des éléments essentiels pour éviter les déperditions de chaleur durant vos sessions de chasse, mais comment choisir parmi tous ces modèles ? Subea vous guide !

Comment choisir ses gants, bottillons de chasse sous-marine ?

Les gants et chaussons néoprène sont quasi indispensables pour la pratique de la chasse sous-marine. En plus de vous tenir chaud, ils vous protègent également. Les gants notamment vous permettent de charger votre arbalète sereinement. Suivez-nous, on vous explique tout !

Les gants : néoprène ou textile ?

Le choix des gants se fait surtout en fonction de la température de l'eau dans laquelle vous serez amené à évoluer. En effet, plus elle sera froide, plus l'épaisseur des gants que vous choisirez devra être importante. Toutefois, la particularité de la chasse sous-marine est qu'il faut garder de l'aisance dans le mouvement de vos doigts : un néoprène trop épais pourrait vous gêner pour le rechargement du sandow ou pour un déclenchement précis de la gâchette.
Privilégiez aussi les gants spécifiques à la chasse sous-marine, dotés de renforts à l'intérieur, sans quoi la durée de vie du néoprène serait très limitée.
Les gants en textile vous protégeront les mains dans des eaux chaudes sans apporter de confort thermique notoire.

Comment choisir ses gants, bottillons de chasse sous-marine ?

Les chaussons néoprène

Les chaussons néoprène sont faits pour être enfilés dans des palmes chaussantes (ce qui concerne la quasi totalité des palmes de chasse sous-marine). Ils protègent votre pied contre les frottements du chaussons en plastique de la palme. Choisissez-donc un chausson néoprène à votre taille, et un chausson de palme une pointure au dessus de la normale.
Par ailleurs, ces chaussons sont aussi faits pour éviter les déperditions de chaleur au niveau de vos pieds, un élément plus qu'important quand l'on sait que 40% des pertes de chaleur passent par les extrémités du corps. Choisissez donc une épaisseur de néoprène en fonction de la température de l'eau que vous allez rencontrer durant vos sessions, entre 2 et 5mm la plupart du temps.
Quant aux chaussettes néoprène, elles sont plus fines et sont utiles dans des eaux tempérées pour protéger votre pied du chausson de la palme.

Comment choisir ses gants, bottillons de chasse sous-marine ?

Voilà, c'était plutôt rapide ! Pour résumer, n'oubliez pas de choisir vos gants et chaussons en fonction de la température de l'eau que vous allez cotoyer, et avec des renforts adaptés à la pratique de la chasse sous-marine. Vous êtes parés, on se voit sous l'eau !

p1512803

Paul

Dialogue leader subea

Passionné de sports subaquatiques

Découvrez nos autres conseils sur la chasse sous-marine

Comment choisir ses palmes de chasse sous-marine ?

Comment choisir ses palmes de chasse sous-marine ?

Quel type de palme convient pour la chasse sous-marine ? Pour quelle profondeur ? Une voilure en plastique ou carbone ? Découvrez comment bien choisir vos palmes pour cette pratique !

Comment choisir son arbalète de chasse sous-marine ?

Comment choisir son arbalète de chasse sous-marine ?

En chasse sous-marine, l'arbalète est un outil indispensable. Cependant, il existe plusieurs modèles et tailles selon les pratiques de chacun. Découvrez quelle arbalète choisir selon votre type de chasse sous-marine.

Comment choisir ses sandows et flèches de chasse sous-marine ?

Comment choisir ses sandows et flèches de chasse sous-marine ?

Quel sandow pour quelle arbalète ? Quelle longueur choisir ? Flèche à ergot ou à encoche ?... Découvrez notre guide pour choisir vos accessoires de chasse sous-marine !

Comment choisir sa combinaison de chasse sous-marine ?

Comment choisir sa combinaison de chasse sous-marine ?

3, 5 ou 7mm d'épaisseur, en néoprène refendu ou en plush, avec ou sans camouflage... Les combinaisons de chasse sous-marine offrent de nombreux choix. Alors comment s'y retrouver ?

Comment choisir sa bouée et planche de chasse sous-marine ?

Comment choisir sa bouée ou planche de chasse sous-marine ?

La bouée ou planche de chasse sous-marine est indispensable pour vous signaler lors de votre pratique. Mais quel type de modèle choisir et quelles sont les différences ? Voici nos conseils pour choisir votre accessoire de sécurité !

Comment choisir son masque de chasse sous-marine ?

Comment choisir son masque de chasse sous-marine ?

Le masque joue un rôle essentiel dans la panoplie du chasseur sous-marin... Et comme tout équipement, il est important de trouver le bon modèle pour profiter de vos sorties en mer ! Découvrez comment bien choisir votre masque de chasse sous-marine !