Quel poids pour un sac à dos de trekking ou de randonnée ?
Le poids du sac à dos vide est un facteur à prendre en compte lors du choix de votre équipement de trekking. Nous vous recommandons de faire le choix d'un sac à dos qui ne dépasse pas les 3 kg à vide.
Cependant, ce poids peut varier en fonction du type de sac à dos et de son volume. Par exemple, un sac à dos de trekking de 50L pour femme pèse en moyenne 1,8 kg.
De plus, le poids du sac à vide doit être cohérent avec le poids du matériel porté. Pour un poids de matériel supérieur à 7-8kg, il faut un sac robuste et confortable, qui sera donc plus lourd à vide. Un sac ultraléger fonctionne principalement si votre matériel est, lui aussi, ultraléger.
Trouver un équilibre entre le poids du sac à dos vide, son confort et sa robustesse, vous permettra de cerner le sac fait pour vous. En effet, certains sacs ultra-légers peuvent manquer d'armature et de soutien, ce qui peut ainsi rendre le portage inconfortable si le sac est trop chargé.
Notez qu'un sac plus lourd vide, mais confortable et bien ajusté, peut être préférable à un sac ultraléger, mais inconfortable.
- Sac à dos de trekking de 50L : environ 1,8 kg
- Poids maximum recommandé : 3 kg
Pour vous aider à prévoir votre charge finale, vous pouvez consulter cet article sur le matériel à prendre pour un trek en montagne. De plus, ce site vous permettra de calculer facilement la charge finale de votre matériel de trekking.
Il est recommandé d'avoir un poids de sac à dos chargé qui ne dépasse pas 15% de votre poids. Par exemple, pour une femme de 50kg, il est recommandé d'avoir un sac chargé ne dépassant pas 7.5kg, grand maximum à 10kg.
La capacité de charge du sac à dos dépend aussi de votre niveau d’entraînement, de la sortie envisagée, de la durée de portage, de l’altitude, de l’état de fatigue, etc.