Comment savoir si le harnais de mon chien est trop petit ?
Un harnais trop petit peut altérer réellement le confort de votre chien. Le harnais doit être ajusté, mais ne doit jamais serrer votre animal. Soyez vigilant, cela peut entrainer des douleurs ou des blessures. Certains éléments flagrants vous indiqueront que le harnais de votre chien est trop petit.
Si vous avez des difficultés à lui mettre ou à lui enlever, par la tête notamment, c'est que ce n'est pas la taille qui lui convient. En effet, si vous vous rappelez, nous vous conseillons d'avoir un harnais ajusté mais pas serré. Le harnais doit être facile à positionner. Vous pouvez prendre le repère d'avoir 2 doigts entre le chien et les sangles du harnais.
Si le harnais est trop serré, vous verrez que le comportement de votre chien n'est pas "normal". Il ne voudra pas l'enfiler alors que c'est un élément associé à une promenade. Il cherchera à l'enlever, il se grattera ou mordra les sangles harnais. Ses mouvements seront affectés, il ne sera pas très à l'aise pour marcher ou courir, bouger librement en fait.
Malheureusement, un harnais trop petit peut même faire mal à votre chien. Il ne doit pas y avoir de point de pression importante, au risque de lui provoquer des rougeurs ou des irritations.
Un harnais bien à la bonne taille doit permettre à votre chien de bouger librement et confortablement. Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes, il est temps de passer à une taille de harnais supérieure pour assurer le confort et la sécurité de votre compagnon.