Comment choisir une combinaison de ski enfant ?

Comment choisir une combinaison de ski enfant ?

La combinaison de ski est idéale pour les enfants, particulièrement pour les tout-petits qui ont besoin d’un bon compromis entre chaleur et liberté de mouvements.
Mais comment bien la choisir ?

Les vacances à la neige approchent, il est temps d'équiper toute la famille pour les cours de ski, de snowboard, les balades en forêt, la construction d'igloos et les descentes en luge. Pour la tenue des enfants, vous avez opté pour la combinaison ? Mais comment bien la choisir ? On vous explique.

bébé au ski

Les avantages de la combinaison de ski pour votre enfant

La combinaison de ski est très confortable pour les enfants. Taillée d'une seule pièce, elle empêche la neige, l'humidité, le vent et le froid de pénétrer à l'intérieur du vêtement. L'enfant reste ainsi au chaud et au sec durant toute la journée. Le fait qu'il n'y ait pas de séparation entre le pantalon et la veste permet à l'enfant de bouger plus facilement, d'être plus libre dans ses mouvements.
Entièrement imperméables et chaudes grâce à un garnissage rembourré en ouate, les combinaisons de ski sont parfaites pour les petits casse-cous qui souhaitent s'amuser aux sports d'hiver sans entrée de froid, de vent ou de neige à l'intérieur de leur tenue.

bébé en luge

Pour les bébés, des combinaisons de ski chaudes spécifiques pour la neige

Tout petits, les enfants peuvent faire leurs premiers pas sur la neige et découvrir les sensations incroyables qu'elle offre. Entre 1 et 3 ans, ils peuvent donc avoir des moments très actifs de découverte, mais aussi très passifs avec des périodes de repos et de sieste.
Les combinaisons pour bébés sont donc particulièrement adaptées aux besoins de cette tranche d'âge.

Elles sont très chaudes, pour maintenir le bébé bien au chaud lors des pauses ou balades en luge, et imperméables pour le garder bien au sec lorsqu'il·elle est au contact de la neige.
Des élastiques au niveau des pieds permettent de les placer sous les bottes de neige pour éviter toute entrée de neige par les chevilles.
Elles sont aussi faciles à enfiler, grâce une grande ouverture par zip qui part du bas des jambes jusqu'au col de la combinaison.

Comment choisir la taille de la combinaison de ski de votre enfant ?

Lors de l'achat d'une combinaison de ski, bien choisir la taille est essentiel pour que votre enfant soit à l'aise durant toute une journée sur et sous la neige.
Chez Decathlon, nous proposons 3 gammes de tailles différentes, avec des designs en lien avec la tranche d'âge de l'enfant.
Pour plus de précision, un guide de taille se trouve à votre disposition pour connaître l'âge à sélectionner. Il suffit de mesurer votre enfant pour le savoir !

  • bébé à la neige

    Enfants de 1 à 3 ans 

    Taille comprise entre 77 et 97cm
    Comme évoqué plus haut, les combinaisons bébé sont dotées d'une ouverture facilitée et d'un apport supplémentaire en chaleur, pour répondre aux besoins d'un enfant de cet âge.

  • enfant en snowboard

    Enfants de 4 à 6 ans

    Taille comprise entre 98 et 124cm
    Entre 3 et 6 ans, certains de nos designs sont à motifs, et certains de nos modèles sont équipés de moufles intégrées pour proposer un ensemble tout en un.

  • combinaisons enfant

    Enfants de 6 à 14 ans

    Taille comprise entre 125 et 162cm
    Les combinaisons 6-14 ans offrent un design plus sobre, adapté à l'âge de l'enfant. 

Les vêtements à mettre en dessous de la combinaison de votre enfant

En dessous de la combinaison de ski, ou de la veste / pantalon de ski, il est essentiel d'enfiler à votre enfant des vêtements spécifiques pour la pratique des sports d'hiver.
On vous conseille d'opter pour la règle des trois couches :

  • bébé à la neige

    Couche 1 : 
    Le sous-vêtement de ski

    Portée à même la peau, le sous-vêtement de ski a pour rôle d’évacuer la transpiration vers les 2 autres couches, et d’apporter une première vague de chaleur à l’enfant. Il s'agit d'un tee-shirt à manche longue respirant pour le haut, et d'un pantalon type legging pour le bas. 

  • enfant polaire

    Couche 2 :
    La polaire ou la sous-veste

    En plus d’apporter une dose de chaleur, supplémentaire, la deuxième couche joue un rôle d’isolant en conservant l’air chaud autour du corps.

  • ski enfant jardin des neiges

    Couche 3
    La combinaison de ski

    La troisième, vous la connaissez déjà ! Imperméable, chaude et respirante, la combinaison permet de protéger l'enfant des intempéries extérieures.

enfants ski et snowboard

Et pour compléter la tenue de ski de votre fille ou de votre garçon, n'oubliez pas le reste de l'équipement !

Pour compléter la tenue, un équipement de ski, de snowboard ou de luge est à prévoir.
Qui dit sport de glisse, dit protection ! Pour protéger la tête, le port du casque est fortement conseillé. Vous pouvez l'accompagner d'un masque de ski, qui protégera des UV les yeux fragiles des enfants. 
Si votre enfant est un petit casse cou, nous vous conseillons de l'équiper d'une protection dorsale. Celle-ci permettra de protéger sa colonne vertébrale en cas de chute sur le dos.
Les petites mains doivent également être couvertes, avec une bonne paire de gants ou de moufles chaudes et imperméables. Côté matériel, chaussures de ski, boots de snowboard ou bottes de neige, avec une paire de chaussettes adaptées. Et puis bien évidemment skis, bâtons, snowboard ou luge, en fonction de sa discipline de prédilection !

Vous savez maintenant comment bien choisir une combinaison de ski pour enfant, afin que vos petits champions puissent profiter pleinement des joies de la glisse ! Pour compléter la tenue, n'oubliez pas les sous-vêtements de ski, le casque et le masque pour la sécurité, les gants et une bonne paire de chaussettes !

Chloé Petitjean

Chloé

Passionnée de ski et de snowboard

-