Le masque intégral qui a révolutionné le snorkeling

Easybreath par SUBEA

C’est probablement l’une des innovations les plus marquantes de DECATHLON : Easybreath, le masque intégral de snorkeling permettant une respiration nez-bouche et offrant un large champ de vision anti-buée. Genèse d’une icône sous-marine. 

“Suite à une étude menée en Europe, en Chine et au Brésil, nous avons constaté que le snorkeling “classique” était souvent perçu comme difficile : la respiration par la bouche n’est pas naturelle, l’embout buccal du tuba est jugé inconfortable, le champ de vision du masque est étroit et la buée ne permet pas de profiter pleinement des fonds sous-marins.”

Thibaut CHATELAIN
Cheffe de produit Easybreath

Un masque qui respire l’innovation

C’est l’histoire d’une équipe de chercheurs, ingénieures, designers et chef·es de produit travaillant à la base DECATHLON de Hendaye et passionné·es par leur métier. C’est l’histoire, aussi, des personnes que ces pros de la mer ont voulu aider. Pour permettre au plus grand nombre de profiter des splendeurs des fonds marins, DECATHLON a inventé un système exclusif et totalement inédit, qui n’a cessé de s’améliorer au cours des années. À son modèle pionnier de 2014, l’Easybreath s’est vu ajouter la correction optique en 2016, une accroche caméra en 2020, puis, en 2022, un nez souple permettant de compenser les oreilles et de descendre jusqu'à 3 mètres de profondeur. Qui sait ce que l’avenir réserve encore à Easybreath…?

  • Après la phase de dessin, les équipes ont développé différents « monstres » (premiers prototypes) en s’appuyant sur les problématiques posées par l’étude.

  • Choisissant les plus prometteurs, ils les ont ensuite testés pour vivre l’expérience et corriger les défauts éventuels. 

  • Différentes améliorations ont ainsi été apportées : remplacement du verre courbe par un verre plat, ajustements pour solutionner le problème de la buée, etc. 

  • Une fois le dernier prototype totalement fonctionnel, les équipes de design ont travaillé l’esthétique du produit, puis… la production a été lancée !  

Focus technique

  • Facilité d'utilisation du masque avec respiration naturelle par le nez et/ou la bouche.

  • Limitation de la buée grâce au concept exclusif de circulation d'air.

  • Champ de vision panoramique à effet 180° grâce à la forme intégrale du masque épousant le visage.

  • Étanchéité du tuba "dry-top-release" qui limite l'entrée d'eau en cas d’immersion ou de vaguelettes.

  • Correction optique grâce à des verres de lunettes destinés aux sportifs myopes.

Découvrir la collection