Révolution du caoutchouc naturel, notre alternative au néoprène

DECATHLON x Yulex 100

Substitut du néoprène sans caoutchouc synthétique, notre Yulex100 est le vainqueur des Reveal Innovation 2023  catégorie Ecodesign. Avec 80 % d’impact carbone en moins par rapport à une mousse néoprène, cette mousse révolutionnaire est composée à 100% de caoutchouc naturel  pour des combinaisons aussi chaudes, stretch et accessibles qu’avec du néoprène.

"Chez DECATHLON, nous n’avons jamais considéré le néoprène comme une fatalité. Conscient·es de son impact écologique, nous avions la responsabilité de trouver une solution moins impactante pour l'environnement. La combinaison à impact neutre n’existe pas encore, mais le Yulex100 est aujourd’hui la meilleure solution pour y parvenir."

Julien Cazelles
Ingénieur composant

80% d'impact CO2 en moins qu'une mousse néoprène mais autant de performances !

Le limestone et le néoprène représentent la plus grande partie de l’impact carbone de nos combinaisons. Notre objectif était donc de limiter cet impact au maximum tout en garantissant confort thermique, liberté de mouvement et prix identique aux éléments existants. Avec le Yulex100, nous avons remplacé 100 % du néoprène par du caoutchouc naturel certifié. Les autres ingrédients qui permettent d’obtenir une mousse élastique et résistante n’ont pas été changés – juste adaptés.

  • Notre challenge ? Modifier l’ingrédient principal sans changer le processus de production, ni les performances du produit.

  • Pour trouver la bonne formule, nous avons effectué plus de 50 essais en laboratoire. 

  • Nous avons aussi utilisé du dope dyed et du fil recyclé. Nous avons également réduit le packaging.

  • Pour compléter, nous avons opté pour le Minimal Waste Design afin d’optimiser le patronage, et par conséquent la matière.

"Le Yulex100 est révolutionnaire parce que c'est une première. Cela n'a jamais été fait auparavant. Cela nous permet désormais d'utiliser des matériaux totalement d'origine naturelle pour remplacer le néoprène."

Jeff Martin
Fondateur Yulex

Du caoutchouc certifié pour prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux

Le caoutchouc naturel que nous utilisons provient en majeure partie de l’Asie du Sud Est/ Nous travaillons uniquement avec du caoutchouc naturel. Quant au processus de fabrication de vos prochaines combinaisons, il n’a pas beaucoup changé. Plus de détails ci-dessous !

  • La saignée du latex est effectuée la nuit pour plus de fluidité. Ensuite, à l’usine, le latex est traité et trié selon sa qualité.

  • L’étape du mélangeage, cruciale, consiste à intégrer les différents ingrédients pour créer une mousse légère, durable et élastique.

  • Lors du slicing, les blocs de mousse sont découpés en feuilles de 1,5 à 7 mm d’épaisseur en fonction de l’isolation thermique souhaitée.

  • Enfin, la lamination consiste à coller du textile sur la mousse pour créer un composant tricouche assurant confort, isolation et durabilité.

"Je suis très fier d’accompagner DECATHLON et de travailler avec les équipes qui développent de nouvelles combinaisons en Yulex100."

Maxime Huscenot
Surfer pro

Découvrir la collection