Créer la tenue de voile offshore avec un vainqueur du Vendée Globe

Yannick Bestaven x TRIBORD

Co-create offshore sailing apparels for the Vendée Globe 2024

TRIBORD et Yannick Bestaven ont  co-développé une panoplie adaptée aux conditions les plus exigeantes, destinée à équiper le navigateur pour le Vendée Globe 2024. Pas moins de 5 produits ont été conçus et le grand public pourra se procurer ses équipements haut-de-gamme : gamme OFFSHORE PRO SERIES, actuellement disponible.

"Ce qui m’a le plus plu, c’est la réactivité de TRIBORD. Toujours à essayer des choses : découdre, recoudre… On arrive sur des produits compétitifs. Je vais pouvoir prendre le départ du Vendée Globe au sec et au chaud !"

Yannick Bestaven
Skipper & vainqueur du Vendée Globe 2020

Une panoplie complète pour des navs de compèt

Il y a trois ans, TRIBORD annonçait sa collaboration avec Yannick Bestaven pour co-créer une tenue de mer. Or, pour élaborer un équipement adapté à la navigation, qu’elle soit loisir ou tour du monde, l’objectif numéro 1 était de trouver un composant et un assemblage idéaux pour résister à l’humidité le plus longtemps possible. Au fur et à mesure du projet, l’équipe a eu l’idée d’ajouter la variante météo à l’équation. Temps chaud, temps froid, toujours au sec : les 5 produits Pro Series étaient nés. 

  • En 2021, Yannick Bestaven avait testé et approuvé la membrane 3 couches imperméable à composant exclusif créée par DECATHLON.

  • Pour aller encore plus loin, les designers ont cette fois planché sur l’assemblage de la veste, optimisant au maximum l’étanchéité.

  • Plusieurs prototypes ont alors été testés au centre de conception TRIBORD à La Rochelle, et par Yannick lui-même.

  • Après des essais en Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, Solitaire du Figaro et Mini-Transat, une dizaine de skippers pros ont aussi fait leurs retours.

“Tout l'objectif du projet était de s’appuyer sur les exigences de sportifs et sportives de haut niveau, afin de proposer à nos client·es des produits de haute qualité.” 

Néhémie Westphal
Head of product, habitable and offshore sailing, TRIBORD

Focus technique

  • La vareuse longue : Excellente imperméabilité grâce à la membrane 3 couches (30.000 mm Schmerber) et aux manchons néoprène très confortables.

  • La salopette imperméable : Grande résistance aux frottements sur les renforts genoux et fessiers. Mousse sur les genoux pour des appuis confortables.

  • La vareuse légère : Imperméable (20 000 mm Schmerbers) et extensible la vareuse légère est idéale pendant les manoeuvres ou par temps chaud.

  • Ensemble veste et salopette seconde couche (mid layer) : Le tissus intérieur en laine Mérinos favorise l’évacuation de la transpiration tout en apportant la chaleur nécessaire.

  • Encombrement ultra réduit à bord grâce au packaging en housse de rangement individuelle et légère. 

Découvrir la collection

  • Vareuse légère voile homme, Offshore PRO SERIES

    Yannick Bestaven x TRIBORD

  • Salopette de voile midlayer homme, Offshore PRO SERIES

    Yannick Bestaven x TRIBORD

  • Veste de voile midlayer homme, Offshore PRO SERIES

    Yannick Bestaven x TRIBORD