Quels accessoires pour compléter votre tenue de canyoning ?
Si la combinaison de canyoning est indispensable à la qualité de votre expérience et à votre plaisir, d’autres accessoires vous permettent d’assurer votre sécurité lors de votre pratique sportive. Nous vous présentons ici quelques-uns des équipements incontournables en canyoning pour compléter votre tenue de la meilleure façon.
- Chaussettes et chaussures : À l’instar de votre combinaison de canyoning, vos pieds doivent être protégés des eaux parfois fraîches des canyons, mais aussi profiter d’une adhérence optimale sur les différents sols rencontrés au cours de votre session. En complétant votre tenue avec des chaussons dédiés à cette pratique, vous vous assurez un confort optimal tout au long de votre parcours. Le risque d’orteils engourdis par le froid est alors limité et vous évoluez en toute confiance dans votre environnement.
- Casque : Tout comme en escalade, le port d’un casque en canyoning est indispensable pour vous protéger efficacement. En effet, si cette activité vous offre l’opportunité de découvrir des paysages uniques et de profiter d’exercices variés, elle n’est pas sans risque. Le long des chutes d’eaux, les parois rocheuses sont ainsi particulièrement glissantes et la possibilité d’une chute ne doit pas être négligée. Avec un casque réglable et résistant, vous préservez votre tête des éventuels chocs pour savourer votre activité sportive en gardant l’esprit tranquille.
- Baudrier : La pratique du canyoning implique que vous empruntiez parfois des passages escarpés, des descentes en rappel, mais aussi des tyroliennes. Avec un baudrier équipé d’une longe double et de mousquetons, vous pourrez vous sécuriser à chaque nouvelle étape en vous attachant aux cordes ou aux ancrages à votre disposition. Une mesure de sûreté indispensable qui vous permet d’assurer vos mouvements et vos déplacements tout au long de votre activité pour ne conserver que le plaisir de ce sport.
- Descendeur : Le plus souvent conçu en aluminium, le descendeur est un dispositif essentiel à votre sécurité lors de vos descentes en rappel. Maintenu à votre baudrier par un mousqueton à vis, le descendeur vous permet en effet de vous assurer de manière autonome le long des parois rocheuses empruntées lors de votre canyoning. Avec de l’expérience ou l’accompagnement d’un guide spécialisé, vous pourrez alors poursuivre votre parcours en toute simplicité et apprécier la variété des exercices que vous offre cette activité.
- Sac à dos : Le sac à dos est un indispensable dès lors que vous partez découvrir les canyons durant une journée entière. Avec un tissu imperméable et un format adapté à vos besoins, vous conservez ainsi les mains parfaitement libres pour transporter vos affaires personnelles ou votre déjeuner en toute simplicité au cours de votre activité de canyoning. De plus, les sacs à dos hermétiques sont également flottants. À l’occasion d’un saut, vous pourrez ainsi projeter dans un premier temps votre sac avant de vous jeter à l’eau, sans aucun risque de perdre votre équipement. Parmi les différents accessoires utiles pour compléter votre tenue de canyoning, vous pourrez par ailleurs opter pour un masque de plongée, une lampe frontale, ou encore une crème solaire minérale. En fonction de la saison et des canyons parcourus, il faudra alors adapter votre équipement à vos besoins afin de pratiquer votre sport dans les meilleures conditions.