Comment choisir sa combinaison pour le canyoning ?

Vivez votre passion du canyoning de la meilleure façon ! Decathlon vous guide pour trouver la combinaison de canyoning idéale pour homme et femme.

Quelle combinaison choisir pour le canyoning ?

En ne faisant plus qu’un avec la nature, le canyoning vous permet d’évoluer le long de cours d’eaux encaissés pour découvrir des gorges et des paysages difficilement accessibles de prime abord. Une activité sportive unique, dont la pratique se démocratise tout au long de l’année pour des sensations toujours plus fortes.
 Afin de vous équiper correctement et profiter pleinement de votre discipline, il est important de choisir une combinaison de canyoning adaptée à vos besoins. Dans ce guide, nous vous expliquons les différents critères à prendre en compte pour trouver la tenue qui saura parfaitement accompagner vos prochaines aventures.

Quelle matière pour le choix de votre combinaison canyoning ?

Quel que soit le choix de votre tenue pour canyoning, celle-ci sera toujours conçue en néoprène. En effet, ce caoutchouc synthétique dispose de nombreuses propriétés pour assurer votre confort au cours de votre activité. Cette matière laisse pénétrer une fine couche d’eau à l’intérieur de votre combinaison, qui sera ensuite réchauffée par votre corps pour créer une épaisseur isolante sur votre peau. Une qualité indispensable pour un vêtement adapté à vos besoins, qui vous permet de supporter les températures parfois basses des eaux dans lesquelles vous serez amené à évoluer pour votre canyoning.

Utilisé également pour les combinaisons de plongée ou de surf, le néoprène est une matière indispensable à votre bien-être lors de vos activités sportives dans l’eau. Vous pourrez ensuite choisir votre modèle avec des critères variés pour adapter votre combinaison à vos attentes et aux spécificités de l’environnement choisi.

Quelle combinaison choisir pour le canyoning ?

Choisir votre combinaison canyoning selon votre morphologie

L’activité de canyoning implique de multiples déplacements sur des parois souvent escarpées et des passages étroits. Le choix de votre combinaison de canyoning doit donc se porter sur un modèle qui vous permettra de conserver une aisance parfaite dans vos mouvements. Si la forme gainante des tenues pour canyoning vous offre une sensation de seconde peau idéale pour pratiquer votre sport, elle doit par ailleurs vous laisser libre de vous déplacer facilement.

Du S au 2XL, il s’agit dans un premier temps d’orienter votre choix de combinaison en fonction de votre taille et de votre morphologie. En prenant le temps de réaliser des essayages en magasin, vous avez la possibilité de comparer plus efficacement les modèles et de trouver le plus ajusté à votre corps en toute simplicité. En effet, une tenue trop petite entravera vos mouvements, au risque de vous mettre dans des situations inconfortables au cours de votre session de canyoning. À l’inverse, une tenue trop grande laissera l’eau circuler librement à l’intérieur de votre tenue, vous privant alors d’un équipement isolant et chaud. Le premier critère de la taille est ainsi indispensable pour choisir votre combinaison de canyoning.

Quelle combinaison choisir pour le canyoning ?

Comment choisir votre combinaison canyoning en fonction de votre pratique ?

Outre les différentes tailles proposées pour les combinaisons de canyoning, ces dernières présentes également un néoprène plus ou moins épais. Votre achat doit ainsi tenir compte du type d’environnement dans lequel vous pratiquez votre sport pour un équipement adapté à vos attentes.

Si une tenue pour canyoning avec une épaisseur de 3,4 mm vous permet d’évoluer parfaitement dans les eaux chaudes et les zones tempérées telles que la Réunion par exemple, certaines régions de France ou parcours en altitude nécessiteront une combinaison de 5 mm à 6 mm d’épaisseur pour garantir votre chaleur.

Il est néanmoins important de noter que plus le tissu sera épais, plus vos mouvements seront gênés. Il s’agit donc de trouver l’équilibre entre votre confort et vos besoins.

Quelle combinaison choisir pour le canyoning ?

Hiver ou été : quelle combinaison choisir pour le canyoning ?

Au fil des saisons, mais aussi en fonction de vos préférences, il existe deux types de combinaison canyoning : le mono-pièce et le deux pièces. 

Nous vous expliquons ici les caractéristiques de ces deux modèles afin de guider votre choix d’équipement.

Quelle combinaison choisir pour le canyoning ?
Quelle combinaison choisir pour le canyoning ?

La combinaison de canyoning mono-pièce

Plus confortable et plus légère, la tenue mono-pièce vous offre un choix simple et adapté aux activités rapides. Toutefois, cette combinaison complète s’avère également moins isolante et ne vous permettra pas de profiter d’un équipement polyvalent pour pratiquer votre sport dans des conditions variées tout au long de l’année.

Il est donc conseillé d’opter pour ce modèle lorsque vous réalisez vos sessions de canyoning aux mêmes endroits régulièrement, et ce, dans des eaux tempérées et durant la belle saison.

Quelle combinaison choisir pour le canyoning ?

La combinaison de canyoning deux pièces

Ce modèle se compose d’une salopette et d’une veste et permet d’adapter votre tenue pour canyoning en toute simplicité. En effet, lorsque la température de l’eau vous permet de le faire, vous pourrez ainsi retirer rapidement votre haut pour ne pas souffrir de la chaleur estivale. 

À l’inverse, durant les saisons plus froides, la veste superposée à votre salopette vous garantit une double isolation idéale pour conserver la chaleur de votre corps et profiter de votre sport. La combinaison de canyoning deux-pièces vous offre donc une polyvalence incomparable et fait partie des tenues les plus utilisées par les pratiquants de ce sport.

Quelle combinaison choisir pour le canyoning ?

Quels accessoires pour compléter votre tenue de canyoning ?

Si la combinaison de canyoning est indispensable à la qualité de votre expérience et à votre plaisir, d’autres accessoires vous permettent d’assurer votre sécurité lors de votre pratique sportive. Nous vous présentons ici quelques-uns des équipements incontournables en canyoning pour compléter votre tenue de la meilleure façon.

- Chaussettes et chaussures : À l’instar de votre combinaison de canyoning, vos pieds doivent être protégés des eaux parfois fraîches des canyons, mais aussi profiter d’une adhérence optimale sur les différents sols rencontrés au cours de votre session. En complétant votre tenue avec des chaussons dédiés à cette pratique, vous vous assurez un confort optimal tout au long de votre parcours. Le risque d’orteils engourdis par le froid est alors limité et vous évoluez en toute confiance dans votre environnement.
- Casque : Tout comme en escalade, le port d’un casque en canyoning est indispensable pour vous protéger efficacement. En effet, si cette activité vous offre l’opportunité de découvrir des paysages uniques et de profiter d’exercices variés, elle n’est pas sans risque. Le long des chutes d’eaux, les parois rocheuses sont ainsi particulièrement glissantes et la possibilité d’une chute ne doit pas être négligée. Avec un casque réglable et résistant, vous préservez votre tête des éventuels chocs pour savourer votre activité sportive en gardant l’esprit tranquille.

- Baudrier : La pratique du canyoning implique que vous empruntiez parfois des passages escarpés, des descentes en rappel, mais aussi des tyroliennes. Avec un baudrier équipé d’une longe double et de mousquetons, vous pourrez vous sécuriser à chaque nouvelle étape en vous attachant aux cordes ou aux ancrages à votre disposition. Une mesure de sûreté indispensable qui vous permet d’assurer vos mouvements et vos déplacements tout au long de votre activité pour ne conserver que le plaisir de ce sport.

- Descendeur : Le plus souvent conçu en aluminium, le descendeur est un dispositif essentiel à votre sécurité lors de vos descentes en rappel. Maintenu à votre baudrier par un mousqueton à vis, le descendeur vous permet en effet de vous assurer de manière autonome le long des parois rocheuses empruntées lors de votre canyoning. Avec de l’expérience ou l’accompagnement d’un guide spécialisé, vous pourrez alors poursuivre votre parcours en toute simplicité et apprécier la variété des exercices que vous offre cette activité.

- Sac à dos : Le sac à dos est un indispensable dès lors que vous partez découvrir les canyons durant une journée entière. Avec un tissu imperméable et un format adapté à vos besoins, vous conservez ainsi les mains parfaitement libres pour transporter vos affaires personnelles ou votre déjeuner en toute simplicité au cours de votre activité de canyoning. De plus, les sacs à dos hermétiques sont également flottants. À l’occasion d’un saut, vous pourrez ainsi projeter dans un premier temps votre sac avant de vous jeter à l’eau, sans aucun risque de perdre votre équipement. Parmi les différents accessoires utiles pour compléter votre tenue de canyoning, vous pourrez par ailleurs opter pour un masque de plongée, une lampe frontale, ou encore une crème solaire minérale. En fonction de la saison et des canyons parcourus, il faudra alors adapter votre équipement à vos besoins afin de pratiquer votre sport dans les meilleures conditions.

Quelle combinaison choisir pour le canyoning ?

Comment préserver votre tenue pour canyoning ?

Au cours de vos activités de canyoning, l’escalade et les désescalades de certaines parois ou encore les toboggans naturels que vous emprunterez créeront inévitablement des frictions sur votre combinaison en néoprène. Dans le but de préserver durablement la matière de votre tenue, il est donc important de renforcer certaines zones sensibles telles que les genoux, les coudes, les fesses ou encore les coutures latérales de votre équipement.

Dans cet objectif, vous pouvez utiliser un vernis souple et imperméable pour limiter les abrasions de votre combinaison de canyoning. Vous trouverez d’ailleurs certains modèles déjà enduits d’une protection à la fabrication. Si ces tenues coûtent généralement plus chères à l’achat, elles vous assurent également un équipement durable et plus résistant pour profiter pleinement de votre activité sportive.

Quelle combinaison choisir pour le canyoning ?