Comment choisir son armoire forte pour stocker ses armes ?

Vous avez plusieurs possibilités pour stocker correctement vos armes : armoire forte ou coffre, à clé ou à empreinte. Que dit la réglementation à ce sujet ? Comment faire le bon choix ? Dans ce billet, on vous partage nos conseils pour que vous rangiez et conserviez vos armes au mieux et en toute sécurité.

Comment choisir son armoire forte pour stocker ses armes ?

#1 La législation en matière d'armoire forte : quelques rappels 

Lorsque l'on achète ou que l'on détient une arme de catégorie C vous devez respecter plusieurs conditions (âge, absence de condamnations, etc.) et faire une déclaration auprès d'un professionnel. De même, des règles s'appliquent quant à la conservation de l'arme à domicile.

En effet, il est plus que préconisé de conserver ses armes dans des armoires fortes ou coffres forts adaptés, par démontage d'un élément d'arme la rendant immédiatement inutilisable, lequel est conservé à part, ou par tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme. Les munitions, elles, doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre.

Dans le détail, la norme européenne impose même de fixer son dispositif de sécurité au sol ou sur un mur, avec deux points d’attaches sur une même face. A savoir : cette norme est reconnue par les assurances. Ainsi, pour bénéficier de "l’anti-effraction" et être couvert en cas de vol, vous devez fixer votre armoire forte correctement.

#2 Les critères de choix pour une armoire forte

En plus de choisir votre armoire forte en fonction du nombre d’armes que vous aurez à stocker, sachez qu’il existe deux systèmes de verrouillage : mécanique (à clé) et électronique (à code, empreinte digitale ou rétinienne).

Faites également attention à l’épaisseur d’acier qui doit être de 3mm minimum sur toutes les faces, et pas uniquement sur la porte, pour répondre à la norme.

#3 Nos garanties en matière de respect des normes

Sachez que si vous optez pour une armoire forte Solognac, nos modèles répondent à la norme EN 1300 Classe A pour les serrures, et EN 14450 S1, qui définit les exigences, la classification et les méthodes d'essai de résistance à l'effraction concernant les coffres domestiques. Cette norme garantit que la résistance de l'armoire forte a été testée et validée (acier, structure, serrure, arrachement..) pour permettre de ralentir une tentative d'effraction avec des outils limités. Attention, cette norme est distincte de celle d'un coffre-fort (norme EN 1143-1).

Nos armoires fortes sont conçues, testées et produites en Europe. La serrure par exemple, est fabriquée en Allemagne, pays où nos produits sont également testés et certifiés par un laboratoire référent au niveau européen (VdS). Ce dernier fait partie des organismes de certification les plus exigeants en Europe. Il contrôle, valide et certifie via une série de tests d'effraction la bonne conformité de l'armoire forte selon la norme EN 14450. Cet organisme certificateur est reconnu au niveau européen (au même titre que l'A2P par exemple) auprès des assurances.

Enfin, sachez que la serrure de nos armoires fortes est conforme à la norme EN 1300 classe A, qui définit la classification des serrures hautes sécurité, en fonction de leur résistance à l'effraction (acier coulé de haute précision, 280 000 combinaisons possibles pour la clé, serrure à 3 points). Attention toutefois, les clés ne sont pas reproductibles.

comparateur d'armoires fortes