Distinguer les différents types de clubs de golf
Lorsque vous souhaitez savoir comment choisir son matériel de golf, il est essentiel de comprendre les différents clubs qui vous sont proposés. Avec des caractéristiques spécifiques et des rôles distincts dans votre parcours, ces derniers pourront alors vous aider à améliorer vos performances de golfeur sans effort. Nous vous présentons ici les trois catégories principales de clubs de golf.
- Driver : Sur votre parcours, chacun des 9 ou 18 trous débuteront par l’utilisation d’un club driver lorsque la balle est placée sur un tee. Conçu en graphite, cet équipement vous permet de réaliser un coup puissant pour envoyer celle-ci le plus loin possible. S’il s’agit donc d’un club incontournable de votre chariot, il n’est cependant pas toujours facile de le manier pour les débutants.
- Bois de parcours : Les bois, ou les bois de parcours, sont généralement utilisés sur le fairway, là où l’herbe est suffisamment rase pour que vous puissiez réussir vos prochains coups sans difficulté et rapprocher la balle du trou. Ce club dispose également d’un shaft en graphite pour un équipement léger et se décline en différents modèles dont l’ouverture de la tête (loft) varie afin de vous offrir la possibilité de viser des distances plus ou moins longues pour réussir votre parcours.
- Fers : Les séries de fers vous garantissent un club toujours adapté à vos besoins avec des ouvertures variées. En effet, si les numéros 3, 4 et 5 vous permettent des coups sur une longue distance, les fers 6, 7, 8, 9 seront à privilégier si vous vous trouvez à une distance moyenne du trou visé. Ces clubs peuvent par ailleurs être composés de graphite pour plus de souplesse ou d’acier pour un équipement plus lourd.
- Hybride : En graphite, les clubs de golf hybrides tendent à remplacer les fers les plus longs, soit les numéros 3, 4 et 5. Ces équipements innovants sont ainsi particulièrement maniables et vous offriront un confort de jeu optimal lors de votre parcours, y compris sur le rough. Vous profiterez en outre d’une trajectoire plus haute pour optimiser vos coups en toute simplicité.
- Wedge : Les différents clubs de golf de type wedge vous permettent de lever la balle en hauteur lorsque vous réalisez votre coup. Grâce à un loft important et un shaft composé d’acier ou de graphite, vous limitez le roulement de la balle une fois son impact sur le green pour une trajectoire et une distance précises en toutes circonstances.
- Putter : Exclusivement conçu en acier, le putter est le club indispensable à vos derniers coups sur le parcours. Sa forme caractéristique vous permet une utilisation idéale sur le green, mais aussi une mesure parfaite de votre puissance pour faire rouler votre balle jusqu’au trou. Un équipement unique qui vous garantit le coup final idéal pour les 9 ou les 18 trous de votre parcours.