Quel matériel de golf choisir ?

Comment choisir son matériel de golf

Vous cherchez à investir dans votre matériel de golf ? Decathlon vous conseille pour trouver le club, les balles et les accessoires faits pour vous !

Essentiel à votre pratique, le matériel de golf vous permet de découvrir ou de perfectionner vos techniques en toute simplicité sur le green. Que vous débutiez ou non dans cette discipline, il est n’est pas toujours évident de comparer les nombreux équipements dédiés à votre activité de golfeur. Clubs, balles, accessoires, votre choix se doit pourtant de s’adapter à vos besoins et votre profil sportif pour une expérience optimale à l’utilisation. Afin de vous aider à trouver simplement votre équipement, Decathlon vous explique ici comment choisir son matériel de golf avec des conseils pratiques, pour un plaisir idéal à chacune de vos parties.

Un équipement adapté pour vos plus belles réussites sportives

La pratique régulière d’un sport vous permet de développer vos aptitudes physiques et de progresser de la meilleure façon. Dans le cas du golf, vous affinez alors la précision de vos coups et la puissance de ceux-ci pour atteindre le trou avec un minimum de frappes. Toutefois, votre concentration et votre implication ne peuvent être suffisants si vous ne disposez pas d’un matériel adapté.

En effet, les fers et les clubs de golf utilisés contribuent activement à la qualité et à l’efficacité de vos coups sur le parcours. Votre expérience passe également par un certain confort dans votre activité sportive. Quel que soit votre niveau de pratique, certains accessoires sont ainsi indispensables pour vous permettre de manier simplement vos équipements et, par conséquent, de rester concentré sur vos sensations et votre plaisir du jeu.

Distinguer les différents types de clubs de golf

Lorsque vous souhaitez savoir comment choisir son matériel de golf, il est essentiel de comprendre les différents clubs qui vous sont proposés. Avec des caractéristiques spécifiques et des rôles distincts dans votre parcours, ces derniers pourront alors vous aider à améliorer vos performances de golfeur sans effort. Nous vous présentons ici les trois catégories principales de clubs de golf.

- Driver : Sur votre parcours, chacun des 9 ou 18 trous débuteront par l’utilisation d’un club driver lorsque la balle est placée sur un tee. Conçu en graphite, cet équipement vous permet de réaliser un coup puissant pour envoyer celle-ci le plus loin possible. S’il s’agit donc d’un club incontournable de votre chariot, il n’est cependant pas toujours facile de le manier pour les débutants.

- Bois de parcours : Les bois, ou les bois de parcours, sont généralement utilisés sur le fairway, là où l’herbe est suffisamment rase pour que vous puissiez réussir vos prochains coups sans difficulté et rapprocher la balle du trou. Ce club dispose également d’un shaft en graphite pour un équipement léger et se décline en différents modèles dont l’ouverture de la tête (loft) varie afin de vous offrir la possibilité de viser des distances plus ou moins longues pour réussir votre parcours.

- Fers : Les séries de fers vous garantissent un club toujours adapté à vos besoins avec des ouvertures variées. En effet, si les numéros 3, 4 et 5 vous permettent des coups sur une longue distance, les fers 6, 7, 8, 9 seront à privilégier si vous vous trouvez à une distance moyenne du trou visé. Ces clubs peuvent par ailleurs être composés de graphite pour plus de souplesse ou d’acier pour un équipement plus lourd.

- Hybride : En graphite, les clubs de golf hybrides tendent à remplacer les fers les plus longs, soit les numéros 3, 4 et 5. Ces équipements innovants sont ainsi particulièrement maniables et vous offriront un confort de jeu optimal lors de votre parcours, y compris sur le rough. Vous profiterez en outre d’une trajectoire plus haute pour optimiser vos coups en toute simplicité.

- Wedge : Les différents clubs de golf de type wedge vous permettent de lever la balle en hauteur lorsque vous réalisez votre coup. Grâce à un loft important et un shaft composé d’acier ou de graphite, vous limitez le roulement de la balle une fois son impact sur le green pour une trajectoire et une distance précises en toutes circonstances.

- Putter : Exclusivement conçu en acier, le putter est le club indispensable à vos derniers coups sur le parcours. Sa forme caractéristique vous permet une utilisation idéale sur le green, mais aussi une mesure parfaite de votre puissance pour faire rouler votre balle jusqu’au trou. Un équipement unique qui vous garantit le coup final idéal pour les 9 ou les 18 trous de votre parcours.

Quels critères pour le choix de votre club de golf ?

Si vous connaissez désormais les principales différences entre les clubs de golf, il est également important de prendre en compte quelques critères de ces derniers pour choisir des modèles qui sauront pleinement s’adapter à votre profil de golfeur.

- Le poids : Le shaft, autrement dit le manche de votre club de golf, peut s’avérer plus ou moins léger selon la matière qui le compose. En acier, il vous garantit alors un équipement performant pour un swing puissant et précis. À l’inverse, en graphite, vous privilégiez un jeu en confort et des frappes à longues distances.

- La flexibilité : En tenant compte de votre style de swing et de vos préférences, la flexibilité du shaft vous permet de choisir un équipement parfaitement adapté à vos attentes. Plus souple, vous faites prendre de la hauteur à votre balle à chacun de vos coups. Si vous souhaitez davantage tendre vos trajectoires, un shaft rigide sera toutefois à privilégier.

- La taille : Votre confort et l’efficacité de vos coups nécessitent que vous puissiez manier avec aisance vos différents clubs. Ces derniers peuvent ainsi être de tailles variées pour un jeu fluide en toutes circonstances. En tenant compte de la hauteur entre votre main, placée le long du corps avec les épaules basses, et le sol, vous pourrez consulter le guide des tailles à votre disposition et trouver le club idéal.

- Club de golf : gaucher ou droitier ? : Si certains équipements sportifs ne tiennent pas compte de votre main forte, les gestes du golf y sont soumis à chacun de vos coups. Les différents clubs de golf se déclinent donc pour gaucher et pour droitier afin de répondre aux exigences de chaque joueur. Lors de votre achat, veillez ainsi à opter pour une série de clubs qui pourra vous convenir pleinement à l’utilisation.

Balle et tee : comment choisir son matériel de golf ?

Parmi les équipements indispensables à la pratique de votre sport, les balles de golf et les tees ne doivent pas être négligés lors de vos achats. Nous vous présentons ici ces accessoires incontournables et leurs caractéristiques.

- Les balles de golf : Gamme de practice, collection pro ou balles recyclées, il existe de nombreuses références pour accompagner vos parcours de golf. Lorsque vous débutez, il est conseillé de choisir des modèles classiques à un prix accessible. En effet, vos premiers coups incertains peuvent rapidement vous faire perdre votre balle de golf de vue. Afin de progresser tout en maîtrisant votre budget, la gamme basique est ainsi idéale. Au fil de vos entraînements et de votre progression, vous pourrez ensuite opter pour des modèles présentant davantage de qualités techniques pour réaliser des coups plus puissants ou à plus grande distance en toute facilité.

- Les tees : En fonction de la nature du sol et de vos besoins sur le parcours, vos tees peuvent présenter des hauteurs et des matières variées. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser un coup satisfaisant, vous devrez également tenir compte du club utilisé pour une expérience optimale. Laissez-vous alors guider par notre guide dédié "Comment choisir ses tees ?" et trouvez rapidement les accessoires qui sauront répondre à toutes vos attentes sur le green !

IMPORTANT : N’oubliez pas de compléter votre équipement avec un relève pitch obligatoire pour votre pratique. Ce petit accessoire vous permettra de contribuer à entretenir le green en limitant les traces d’impact de vos balles sur celui-ci.

Quel équipement pour le transport de vos clubs ?

Qu’il soit question d’un parcours 9 trous ou 18 trous, la pratique du golf implique de nombreux déplacements avec votre matériel. Afin de simplifier le transport de celui-ci, il est ainsi recommandé de choisir un sac trépied, un chariot de golf électrique ou un chariot manuel. Vos différents clubs, mais aussi vos balles et vos effets personnels pourront alors vous suivre tout au long de votre parcours. Les roues, ainsi que l’assise de ces modèles, vous garantissent par ailleurs une bonne stabilité lors de vos déplacements et limitent, par conséquent, le risque de renverser vos équipements.

Il vous suffit enfin de comparer les différents sacs trépied pour un chariot qui saura accueillir tous vos accessoires de golf et présenter des caractéristiques pratiques telles que des poches latérales pour votre smartphone et votre gant ou une attache pour votre serviette de sport.

Choisir son matériel de golf selon son niveau de pratique

Votre niveau de pratique est également important lorsque vous souhaitez savoir comment choisir son matériel de golf. En effet, selon votre aisance dans cette discipline, vous devrez alors opter pour des kits ou des séries de fers adaptés. Un critère incontournable qui vous permettra de profiter pleinement de vos parcours et de progresser ou de vous perfectionner rapidement.

- Débutant : un kit de 7 clubs pour maîtriser les bases : Afin de commencer votre nouvelle activité dans les meilleures conditions et pouvoir vous entraîner à maîtriser précisément l’art du swing ou du putter, l’idéal est de choisir un kit de clubs de golf comprenant 7 modèles pour débutant. Un format économique et un équipement complet qui vous assure tout le confort nécessaire à vos premières découvertes, mais aussi à votre progression sur le green. Avec un putter, un driver, un hybride, un fer 6/7, un fer 8/9, un pitching wedge et un sandwedge, vous pourrez varier vos techniques en fonction du terrain et de vos objectifs.

- Confirmé : un matériel entre performance et tolérance : Au fil de vos entraînements, vous gagnez en confiance et développez de nouvelles compétences sur les différentes étapes de vos parcours. Plus alerte, vous réalisez des ajustements nécessaires à votre jeu, qui impliquent également un matériel plus précis. Des bois de parcours notamment vous permettront des coups plus rigoureux lorsque vous vous trouvez dans le fairway par exemple. Il est néanmoins important de continuer à choisir un équipement qui reste tolérant pour votre progression et votre plaisir. Une semelle large et une grande face vous assureront un confort intact lors de votre parcours.

- Expert : la recherche de l’excellence : Toujours en quête de nouvelles performances, votre matériel de golf évolue pour vous assurer un maximum de confort, ainsi que des clubs et des balles qui répondent à vos exigences. Avec une semelle et une tête de club de golf plus fines, vous découvrez alors davantage de sensations pour affiner vos coups et les réaliser avec une puissance et une trajectoire plus précises.

Quel que soit votre niveau de pratique, vous pourrez compter sur l’expertise de nos équipes en ligne ou en magasin pour vous accompagner et vous expliquer comment choisir son matériel de golf en toute simplicité.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

COMMENT FAIRE UN FITTING GOLF CHEZ DECATHLON !

COMMENT FAIRE UN FITTING GOLF CHEZ DECATHLON !

Découvrez également ci-dessous comment le processus de fitting se déroule dans plus de 20 de nos magasins decathlon.

Comment choisir ses bois de parcours ?

Comment choisir son Driver de golf ?

Vous désirez acheter un driver mais vous êtes complètement perdus face à la marée d’informations techniques et au vocabulaire du golf ? Inesis vous aide à choisir un driver adapté à votre morphologie et à votre niveau de jeu

thumbnail-tenue-ete

Comment choisir sa tenue de golf en été ?

Comment s'habiller pour ne pas subir le soleil et la chaleur ? Suivez les conseils pour trouver la tenue parfaite pour l'été !

thumbnail-choisir-club-débutant-golf

Comment choisir un kit de golf débutant ?

Envie de vous lancer dans le golf afin de profiter des parcours ? Suivez ces conseils pour avoir le meilleur équipement pour réussir vos premiers swings !

COMMENT CHOISIR SES TEES ?

COMMENT CHOISIR SES TEES ?

Le tee est une petite tige de bois ou de plastique que le golfeur va planter dans le sol afin d’y déposer sa balle. Selon les règles du golf, il n’est autorisé d’utiliser un tee que sur la zone de départ, aussi nommée tee shot, en référence à ce petit accessoire. Il existe différents tees sur le marché, voici des conseils pour bien faire votre choix.

Comment choisir un wedge de golf ?

Comment choisir un wedge de golf ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre wedge de golf