Montre ou boîtier : quel gps choisir pour partir en randonnée canyoning ?
Lorsque vous comparez les modèles de GPS pour votre activité sportive, deux types de modèles se distinguent immédiatement : les montres connectées et les boîtiers. Si les progrès technologiques vous assurent aujourd’hui des fonctionnalités similaires pour vos randonnées en canyoning, ces deux formats disposent chacun d’avantages qu’il convient de mesurer lors de votre comparatif.
- Une montre GPS pratique et légère : Attachée à votre poignet, la montre GPS vous permet de garder à portée de main votre itinéraire et de le consulter à tout moment facilement. Compas, altimètre ou fréquence cardiaque, il vous suffit d’un simple coup d’œil pour surveiller votre parcours et vos performances sportives. Légère et agréable à porter, la montre GPS vous promet également un confort optimal lors de vos manipulations. Avec ou sans gants, vous n’aurez aucune difficulté à sélectionner les fonctionnalités et à consulter les données de votre choix.
Si la montre GPS fait partie des équipements les plus pratiques pour vos randonnées de canyoning, le prix d’achat reste relativement élevé et vous demandera généralement une centaine d’euros pour les premiers modèles. De plus, l’autonomie de ce type d’appareil reste plus limitée. En fonction de vos objectifs et de la durée de votre randonnée, vous pourrez ainsi orienter votre choix sur un modèle haut de gamme ou un boîtier GPS.
- Un boîtier GPS fiable et résistant : Un boîtier GPS vous offre un équipement particulièrement robuste et résistant. Moins exposé qu’une montre, vous pourrez choisir entre un modèle tactile ou à molette pour profiter de toutes les fonctionnalités du menu. Avec un écran légèrement plus grand, vous disposez également d’un meilleur aperçu sur vos itinéraires. L’autonomie de ce type d’équipement est par ailleurs plus importante et pourra vous accompagner efficacement durant vos longues randonnées en canyoning, sans crainte de vous retrouver privé d’une assistance.
Si le boîtier GPS vous garantit plus de performances, il représente aussi un équipement un peu plus lourd qu’une montre et devra être constamment rangé dans votre sac à dos de canyoning ou une poche de votre combinaison.
- Pourquoi ne pas se contenter de son smartphone ? : Alors que les smartphones se réinventent régulièrement avec des fonctionnalités toujours plus variées et intéressantes, vous pourriez être tenté de vous en servir dans le cadre de votre activité sportive. Bien que vous puissiez aisément créer des itinéraires et vous orienter avec, il est néanmoins déconseillé d’opter pour ce choix. En effet, les smartphones sont généralement plus sensibles aux chocs et à l’humidité. De plus, l’autonomie de votre matériel avec une utilisation constante d’une application GPS ne vous permettra pas de compter sur un équipement fiable tout au long de votre parcours de randonnée canyoning.