Unselected
Quel est l'équipement à avoir pour le floorball

Comment bien choisir son équipement de floorball ?

De la crosse aux plastrons, en passant par les chaussures, retrouvez ce qu’il y a à savoir sur les équipements de floorball et comment les choisir.

Unselected

S’il connait des origines suédoises, le floorball est aujourd’hui pratiqué dans de nombreux pays. En avril 1986, la discipline s’officialise avec la création de la Fédération Internationale de Floorball (IFF), dont l’objectif principal sera de déterminer les règles officielles de la discipline. Cette dernière affichera également le classement mondial et se chargera de l’organisation des compétitions officielles. Parmi les réglementations autour du floorball, nous pouvons également mentionner les équipements autorisés et préconisés. En effet, s’il s’apparente au hockey sur glace ou hockey sur gazon, le floorball nécessite toutefois un matériel bien particulier.

Unselected

Floorball équipement : choisir sa crosse

Le floorball est une discipline indoor, opposant deux équipes de 6 joueurs, dont le gardien, sur un terrain mesurant 40 mètres de long par 20 mètres de large. Tous équipés de crosses, excepté le gardien, les joueurs de floorball se disputent une balle qu’ils devront tenter d’envoyer dans les cages adverses. D’une personne à l’autre, le choix de la crosse est susceptible de grandement varier. Avec différents critères à prendre en compte, ce choix demande une certaine réflexion. Retrouvez ici les principaux paramètres à considérer pour trouver la crosse parfaitement adaptée à vos besoins.

- La taille du joueur : Certainement l’équipement floorball principal, la crosse vous permet de manier la balle au mieux, afin de mener le jeu contre les différents adversaires rencontrés. Le choix de cette dernière reposera avant tout sur la taille du joueur, qui affectera directement la longueur de la crosse.

De manière à trouver la taille de crosse idéale, un repère bien particulier est fréquemment utilisé. En effet, il est généralement de coutume que, lorsque placée le long de votre corps, la crosse de floorball arrive au niveau du nombril. Il est à noter que lorsque la longueur de cette dernière n’est pas sciemment choisie, le joueur ne sera pas dans des conditions optimales pour pratiquer. Un tel manque de maniabilité pourrait s’avérer particulièrement gênant lors de vos matchs et entraînements, limitant ainsi vos performances.

- Le style de jeu : Outre la taille, lorsque vous choisissez votre crosse de floorball, il est indispensable de prendre en compte le style de jeu du joueur. En effet, nous distinguerons notamment les joueurs droitiers des gauchers. Les joueurs droitiers porteront leur crosse sur la gauche, et inversement pour les gauchers. Une telle distinction devra être prise en compte dans le choix de la crosse de floorball.

Pour plus de précisions sur les crosses de floorball, retrouvez notre guide : Comment choisir la taille de sa crosse floorball ?

Unselected
Quel est l'équipement à avoir pour le floorball

Équipement floorball : comment choisir sa balle ? 

Au même titre qu’un volant de badminton ou qu’une balle de tennis de table, la balle de floorball ne connaît pas de grandes variations d’un modèle à l’autre. En effet, cette dernière répond à des caractéristiques techniques bien particulières :

- Une taille de 72 millimètres
- Un poids de 23 grammes
- Une matière plastique
- Une surface creuse et perforée, disposant de minuscules alvéoles

Quel que soit votre niveau, la balle de floorball conservera ces caractéristiques. Toutefois, un critère est susceptible de varier d’un modèle à l’autre : la couleur. En effet, si cette dernière sera principalement choisie en blanc, vous aurez en réalité le choix parmi divers coloris : orange, jaune, rose, rouge, vert… En règle générale, il conviendra d’opter pour un modèle qui sera mis en évidence selon l’environnement : couleur du sol, des murs, et tenues des joueurs.

Unselected
Quel est l'équipement à avoir pour le floorball

Quel type de chaussures favoriser pour le floorball ? 

Comme pour de nombreuses disciplines, le choix de vos chaussures joue un rôle déterminant dans la qualité de votre jeu ainsi que dans votre confort lors de vos matchs et entraînements. 

Il convient de faire votre choix selon certains paramètres indispensables, que nous vous présentons ici.

Unselected
Quel est l'équipement à avoir pour le floorball

Un modèle adapté aux sports indoors

Lorsque l’on pratique un sport en intérieur comme le floorball, le choix du matériel répond également aux exigences de l’environnement. En effet, votre équipement floorball, et notamment les chaussures, doit pouvoir respecter le terrain utilisé, notamment en termes de revêtements de sol. Ainsi, les chaussures choisies devront impérativement disposer d’une semelle non marquante, conçue spécialement pour les sports indoors.

En règle générale, cette dernière se reconnaît aisément, grâce à une couleur claire, pouvant varier entre le blanc, le beige, le marron clair ou le jaune. Par conséquent, quel que soit le modèle choisi, ce dernier devra obligatoirement être adapté aux réglementations du complexe dans lequel vous pratiquez.

Unselected
Quel est l'équipement à avoir pour le floorball

Une chaussure performante

Le floorball est un sport demandant de réaliser des mouvements vifs et rapides, et notamment des déplacements latéraux. Ainsi, lorsque vous choisissez votre équipement floorball, il est indispensable de préserver un modèle qui privilégiera votre stabilité, grâce à un excellent maintien du pied.

Lorsque vous choisissez votre chaussure de floorball, il convient également de prendre en compte le poids de cette dernière. En règle générale, il sera conseillé de privilégier des modèles légers, qui sauront faciliter vos déplacements et encourager la réactivité.

Unselected

Floorball équipement : quelle tenue choisir pour les joueurs ? 

Contrairement à d’autres disciplines sportives, le floorball est un sport pour lequel les contacts violents sont interdits. Ainsi, les joueurs ne s’équiperont pas d’une tenue particulière en termes de protections, sauf pour le gardien. Retrouvez ci-dessous l’équipement floorball à adopter, en termes de tenue vestimentaire, lors des matchs et entraînements.

Outre le gardien, le floorball oppose deux équipes composées de cinq joueurs, dont les positions seront réparties entre : les défenseurs, les ailiers et le centre. L’équipement floorball de ces derniers est relativement simple, et comprendra principalement un maillot, un short, ainsi que des chaussettes montantes.

Lorsque vous choisissez votre équipement floorball, votre choix devra toutefois reposer sur certains critères techniques décisifs. Tout d’abord, nous noterons les coloris qui, le plus souvent, devront refléter les couleurs de votre club ; un modèle commun à tous les joueurs de l’équipe.

En dehors de l’aspect esthétique de votre équipement floorball, il conviendra également de prendre en compte les caractéristiques techniques proposées par ce dernier. Il sera en effet nécessaire de privilégier une tenue qui saura vous offrir toute la liberté de mouvement souhaitée, et ce, quels que soient les gestes réalisés. En parallèle, il est également recommandé d’opter pour une matière respirante, tant pour le maillot que pour le short, afin de rester au sec en toutes circonstances.

Unselected

Quel équipement floorball pour le gardien ?

À la différence des autres joueurs présents sur le terrain, le gardien doit opter pour un équipement floorball plus technique. Nous distinguons notamment certains éléments phares, assurant la sécurité et le confort de ce dernier lors des matchs et entrainements.

- Le casque : Indissociable de votre sécurité, le casque fait partie des équipements floorball obligatoires lors de la pratique officielle. Ce dernier saura protéger l’intégralité de votre visage, à condition de choisir le modèle adapté. Composé d’une grille au niveau du visage, votre casque vous permettra d’être protégé en toutes circonstances, tout en suivant le match sans contrainte. Votre principal critère de choix reposera sur la taille, c’est pourquoi il sera recommandé de l’essayer, afin de vous assurer que ce dernier n’est pas trop grand ni petit, et correspond parfaitement à votre morphologie. Une taille adaptée vous assurera sécurité et confort tout au long de vos pratiques.

- Les genouillères : De manière à compléter l’attirail du gardien, ce dernier aura également tout intérêt à se munir de genouillères, spécialement conçues pour protéger ses articulations. En effet, lors d’un match de floorball, le gardien est fréquemment sur ses genoux, principalement en raison des dimensions de la cage (160 cm x 115 cm). Tant souples que rembourrées, les genouillères auront pour objectif premier de préserver vos genoux. Lors de votre choix, il conviendra d’essayer ces dernières, afin de vous assurer que celles-ci vous apportent tout le confort nécessaire lors de vos divers déplacements et mouvements.

- Le plastron : Également fortement recommandé, le plastron saura vous protéger des tirs à répétition que vous pourriez subir en tant que gardien. Rembourré sur l’avant, il conviendra de choisir un modèle le plus léger possible, afin de pouvoir mener à bien chacun de vos mouvements, sans gêne ni restriction.

Quel est l'équipement à avoir pour le floorball
Unselected
Quel est l'équipement à avoir pour le floorball

Quels accessoires privilégier pour son équipement floorball ? 

De manière à compléter votre équipement floorball pour une pratique dans les meilleures conditions possibles, il est recommandé de vous munir de certains accessoires indispensables.

- Le grip de cross : Placé sur le manche de votre crosse, le grip vous offre une surface plus agrippante, grâce à laquelle vous profitez d’une meilleure prise en main. En effet, une telle adhérence saura vous assurer un certain contrôle, un critère indispensable pour la discipline, quelle que soit votre position sur le terrain. D’un modèle de grip à l’autre, vous trouverez différentes épaisseurs et matières. Il conviendra alors de choisir selon la taille de votre main, mais également vos préférences au toucher.

Unselected
Quel est l'équipement à avoir pour le floorball

- Les gants : Certains gardiens, selon leur préférence, pourront opter pour une paire de gants afin de compléter leur équipement floorball. S’ils ne sont pas obligatoires, ces derniers pourront vous apporter un certain confort supplémentaire lorsque vous arrêtez la balle, à condition toutefois de choisir la taille adaptée.

- La coquille de protection : Non obligatoire, la coquille de protection est privilégiée par certains gardiens, qui pourront la placer sous leur pantalon de floorball, et sur leurs sous-vêtements. Il conviendra de choisir la taille adaptée, en vous basant sur le tour de taille au niveau des hanches.

Unselected
Choisir la taille de sa crosse de floorball

Choisir la taille de sa crosse de floorball

Taille du joueur, style de jeu, niveau… Retrouvez tous les critères à retenir dans le choix de la taille de votre crosse de floorball avec Decathlon.